18 mars : Une manifestation ambigue 

Quatre grands syndicats de l'éducation appellent à manifester le 18 mars, la Fsu, la Cgt, FO et Sud. Mais pas forcément pour les mêmes raisons. Le message n'est pas seulement confus , il envoie aussi à des équilibres internes en mouvement.

 

Ainsi la FSU a appelé la première à un mouvement le 18 mars pour des raisons politiques et sociales. Il s'agit pour elle de s'opposer au Pacte de responsabilité et d'exiger l'augmentation des salaires et al création d'emplois dans la fonction publique. Sud, la Cgt et FO appellent à leur tour à manifester ce même jour mais sur un autre mot d'ordre auquel n'a pas adhéré la Fsu : le retrait du décret sur les rythmes scolaires.  Le Snuipp , lui, appelle à la réécriture du décret tout en étant favorable aux 4,5 jours. Ils souhaite plus de souplesse et de dérogations.

 

CGT

Position Snuipp

 

Par fjarraud , le lundi 24 février 2014.

Commentaires

  • maria1958, le 24/02/2014 à 08:50
    Précision: la mobilisation du 18 mars n'est pas limitée au secteur de l'Education - même si l'Education est concernée, puisqu'il s'agit d'une mobilisation interprofessionnelle public-privé, incluant actifs, chômeurs et retraités.

    Les raisons sont les salaires, l'emploi, la mise à plat des 172 milliards d'aides publiques aux entreprises, le refus des 50 milliards de coupes dans la dépense publique du "Pacte de responsabilité" et la défense de la protection sociale comme droit universel, voir le texte des 4 syndicats qui y appellent
    http://www.cgt.fr/Appel-a-une-mobilisation-massive.html

    L'existence de points de vue divers et variés sur les rythmes scolaires est un fait - doit-elle pour autant empêcher toute initiative unitaire sur des enjeux majeurs et qui font largement accord ?
     Les rythmes comme facteur de zizanie, à un moment, ça va bien....


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces