L'Expresso du 10 décembre 2013 

Peut-on vraiment modifier les croyances des futurs enseignants ? On voit tout de suite l'intérêt de cette question au moment où on rétablit une formation professionnelle des enseignants avec la volonté de ne pas reproduire de génération en génération la même école mais de la changer. Marcel Crahay et Fanny Boraita, université de Genève, se sont attachés à compulser toutes les études sur ce sujet pour arriver à définir les bonnes stratégies de changement et donc, finalement, de formation des enseignants. Ils nous offrent dans la Revue française de pédagogie, n°183,une véritable réflexion sur la formation des professeurs.

 

A une époque où certains pensent avoir trouvé les bonnes méthodes "scientifiques" d'apprentissage cette étude peut sembler vaine. Il n'y aurait qu'à suivre des procédures pour améliorer l'enseignement en suivant les méthodes élaborées en laboratoire. Mais voilà, il se trouve que les salles de classe ne sont pas des laboratoires mais des institutions, avec leur histoire et leur culture. Et le passage du laboratoire à la vraie vie scolaire est souvent fatale aux utopies des scientifiques comme le montrent l'échec des portages des programmes Parler ou de celui de S Dehaene.

 

Marcel Crahay et Fanny Boraita étudient dans la littérature pédagogique existante, les effets des programmes de formation. En commençant par la question des cours théoriques : sont-ils susceptibles de faire évoluer les représentations des futurs enseignants ? La conclusion est sans appel. Le fossé est tel entre théorie et réalité de l'enseignement que les futurs profs la dénoncent. Elle n'influe pas sur leurs croyances.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

La moitié des étudiants échoue en première année du supérieur, annonce une étude de la Depp (ministère de l'éducation nationale). Cet échec massif est à nuancer selon le bac d'origine de l'étudiant. C'est à dire au final selon l'origine sociale du jeune. C'est la seconde peine des jeunes d'origine populaire.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (4 commentaires)
Le système

La manifestation parisienne des classes préparatoires a fait le plein le 9 décembre avec près de 2000 manifestants.  Elle a aussi pris une tournure plus politique. De nouvelles actions sont prévues mercredi et la semaine prochaine.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Le système

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a présenté le 9 décembre le projet de budget pour 2014. Dans un contexte difficile, marqué par le recul des recettes, la région maintient  son efforts pour l'éducation en lui consacrant un milliard d'euros. "Nos politiques éducatives seront poursuivies parce qu'elles font progresser l'égalité entre les lycéens et qu'en améliorant la réussite de chacun, nous améliorons la réussite de tous", a déclaré JP Huchon.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)

La plupart des commentateurs de PISA-2012, quant au volet « compréhension de l’écrit », mettent l’accent sur la moyenne obtenue par les élèves français de l’échantillon (505, contre 496 en 2009, qui marquait, pour la France, la plus mauvaise des sessions) et la relative stabilité qu’elle semble indiquer. Ils mettent aussi l’accent sur les inégalités de réussite entre les élèves les plus faibles et les plus performants qui se sont encore aggravées, sur l’importance du nombre de ces élèves faibles ou très faibles en lecture et sur leur appartenance majoritaire aux milieux populaires.

 

(..)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)

" L'école et la diversité, une histoire difficile ". Louise Tourret reçoit Régis Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité (CNDP) et Maryse Esterle-Hedibel, sociologue, qui travaille sur les bandes de jeunes, les élèves de l'immigration décrocheurs et les élèves transparents, qui arrêtent leur scolarité avant 16 ans. Mercredi 11 décembre 15h sur France Culture.

 

10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
La classe

Québec, Belgique, Suisse romande, comment s'y prend-on ailleurs pour enseigner la morale à l'école ? A l'occasion des Rencontres sur les NPP à l'Unesco, le 27 novembre, une table ronde réunissait autour de Michel Tozzi, principal représentant de la philosophie pour enfants en France, et de Laurence Loeffel, chargée du rapport de la mission ministérielle sur la morale à l'école, des enseignants de pays francophones, venus témoigner de pratiques déjà en usage ailleurs. Où l'on mesure l'influence historique, politique, sociale et culturelle d'un tel enseignement.

 

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
La classe

Partir aux quatre coins du monde, c'est ce que propose...gratuitement, aux enseignants et à leurs élèves, la Maison de la photographie Robert Doisneau, de Gentilly. L'exposition "Philippe Lopparelli, avec le temps.." est l'occasion rêvée de voyager, de partir à la découverte de territoires où le temps n'est plus celui de la marche habituelle du monde, de regarder les paysages et les animaux autrement. Des visites et des ateliers sont offerts gratuitement aux enseignants et à leurs élèves, de la maternelle à la terminale. Et les classes de tout l'hexagone sont les bienvenues! L'offre n'est pas réservée aux seuls franciliens.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
L'élève

L'usage des drogues s'intensifie chez les lycéens selon l'enquête annuelle de l'OFDT. "Les années lycée constituent un temps de poursuite de la diffusion et d’intensification des usages de tabac, d’alcool et de cannabis", écrit l'Office qui détaille les consommation selon leur type et les filières d'enseignement.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
L'élève

Réparties sur toute la France, les Maisons des Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes au grand public les 24 et 25 janvier prochains de 9h à 18h. Une occasion unique pour les parents, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés de s'informer sur les différentes filières, les débouchés et les opportunités professionnelles que proposent les Compagnons du Devoir.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
La recherche

Du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2013 s'est déroulée la semaine internationale des lycées alternatifs au lycée expérimental de Saint-Nazaire. Des élèves et des profs venus d'Allemagne (FSE et Kapriole), du Luxembourg (LEM), d'Autriche (Modellschule) et du Danemark (Frei Gymnasium) se sont réunis. Des échanges très intéressants ont ainsi eus lieu questionnant notamment les notions de liberté et de responsabilité dans l'éducation.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fondé en 1997 par la ville de Boulogne-sur-Mer sur proposition de Georges Guillain, le Prix des Découvreurs se donne pour objectif de faire découvrir et aimer la poésie contemporaine. Le juré est constitué de plusieurs centaines de lycéens et collégiens de différents établissements volontaires de l'ensemble des académies de France. Tous les élèves peuvent y participer par l’intermédiaire d’un professeur ou d’un documentaliste de leur établissement acceptant de servir de relais avec l’équipe organisatrice. La sélection 2013-2014 met au programme de cette belle aventure littéraire et pédagogique des recueils d’Olivier Barbarant, Jacques Darras, Albane Gellé, Juan Antonio González-Iglesias, Yvon Le Men, Jacques Roubaud et Hélène Sanguinetti.

(...)
10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 2 décembre 2013 Au 24 décembre 2013 sur plusieurs radios locales de l'académie de Nantes, de jeunes chercheurs. lancent un rendez-vous grand public quotidien pour les Fêtes de fin d'années où les auditeurs et les internautes peuvent creuser leurs méninges sur des énigmes mathématiques amusantes.

 

Le rendez vous

10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ludovic Delorme propose sur le site de l'académie de Montpellier un dossier pour travailler la pénéplanation avec Google Earth. " Ce dossier permet, dans le cadre de la classe de Terminale S, de présenter divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel".

 

Le dossier

10/12/2013 à 06:34  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces