L'Ile-de-France investit un milliard dans l'éducation en 2014 

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, a présenté le 9 décembre le projet de budget pour 2014. Dans un contexte difficile, marqué par le recul des recettes, la région maintient  son efforts pour l'éducation en lui consacrant un milliard d'euros. "Nos politiques éducatives seront poursuivies parce qu'elles font progresser l'égalité entre les lycéens et qu'en améliorant la réussite de chacun, nous améliorons la réussite de tous", a déclaré JP Huchon.

 

La région Ile-de-FRance c'est près de 450 000 lycéens, plus de 100 000 apprentis et 471 lycéens, bientôt 472. La région a adopté un plan d'investissement sur la décennie 2012 * 2022 de plus de deux milliards pour les lycées. En 2014 la région continuera à soutenir l'apprentissage en lui consacrant 387 millions.

 

En ce qui concerne l'enseignement secondaire, la région engage 400 millions en investissements. Cela concerne la construction de deux lycées dans le 93, dont le lycée international de Noisy-le-Gd (93) qui coutera près de 50 millions. Trois internats de réussite sont aussi inscrits au budget dans le 78 et le 94.

 

La région investit massivement dans le numérique avec une trentaine de millions consacrés au développement des ENT et l'embauche d'une centaine d'emplois d'avenir qui seront formés à la maintenance des matériels dans les lycées.

 

Le budget régional vise aussi à assurer l'égalité. La région entame en 2014 une nouvelle tarification de la restauration scolaire avec un tarif unifié qui vise à permettre à davantage de jeunes de bénéficier des cantines. La région continue son effort pou rles manuels (5 millions en série STMG et ST2S cette année ainsi qeu des cahiers d'exercice en série professionnelle). Plus de 25 millions iront à l'équipement des lycées et l'achat de matériel pédagogique.  La région continue ses programmes de réussite éducative et de lutte contre le décrochage comme l' a montré l'inauguration en décembre 2013 du micro lycée de Paris. La dotation de fonctionnement des lycées sera augmentée en 2014. Elle représente 110 millions d'euros.

 

 

Par fjarraud , le mardi 10 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces