L'Expresso du 09 décembre 2013 

La tentation est forte de proposer des solutions variées pour remédier aux faiblesses révélées par Pisa. Mais il va bien falloir s'y faire. Pour améliorer le niveau des élèves français dans Pisa il faut améliorer les résultats scolaires en ZEP. Et là il n'y a pas 40 solutions...

 

Dans un sondage LCI-OpinionWay, 40% des personnes interrogées privilégient comme remède aux résultats décevants de Pisa d'améliorer la formation des enseignants,  28% augmenter le nombre de professeurs, 20% réformer les rythmes scolaires et 11% augmenter les moyens accordés aux zones d'éducation prioritaires.  En clair , plusieurs jours après l'annonce des résultats, seul un français sur dix a en mémoire le diagnostic.

 

On s'intéressera à la première réponse. Largement véhiculée par les médias elle refuse le diagnostic. Evidemment il n'est pas mauvais d'améliorer la formation des profs mais ce n'est pas exactement la réponse aux inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. Cette idée en rejoint une autre plus largement encore diffusée : il suffirait de garder les "bons " enseignants et d'éliminer les "mauvais" pour relever le niveau. En clair, la solution a la crise Pisa se trouve chez les profs.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Devant le Conseil supérieur de l'éducation le 6 décembre, le ministre de l'éducation a annoncé la création de 4000 postes au collège pour accompagner les élèves et favoriser le travail en équipe. L'idée est bien ancrée dans le projet ministériel : Vincent Peillon avait déjà développé cette idée en septembre dans un entretien accordé au Café pédagogique. Pour autant l'application reste à définir.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (2 commentaires)
Le système

Premiers programmes , ceux de maternelle, en janvier, seconds en avril. Le calendrier du Conseil supérieur des programmes, présenté au Café pédagogique par son président , Alain Boissinot, est particulièrement chargé. Surtout le CSP veut impulser une réforme culturelle importante : passer des programmes disciplinaires au curriculum.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

A l'appel du Snes, du Snalc, de Fo et de nombreuses associations disciplinaires, les enseignants de CPGE sont invités à faire grève le 9 décembre et à manifester à Paris. Les syndicats ont repoussé la proposition ministérielle d'une prime de 3000 euros la jugeant insuffisante.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Que pensent les enseignants du 1er degré des programmes de 2008 ? Le ministère et le Snuipp publient chacun une synthèse de consultation des enseignants. Avec des points communs et des divergences...

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

Est-ce un tournant ? Le Snes, premier syndicat du secondaire, est-il en train de rompre avec Vincent Peillon ? La publication après la réunion du C.S.E. du 6 décembre d'un numéro de sa revue appelant à se mobiliser et d'un sondage portant des revendications inattendues pourrait signifier qu'après le Snuipp, le syndicat du secondaire de la Fsu entre en conflit avec le ministre.

(..)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)

" Pour les organisations syndicales signataires, les diplômes de la voie professionnelle doivent retrouver leur caractère national par la remise en place d’épreuves ponctuelles terminales permettant à la fois de redonner du temps d'enseignement aux élèves et d’améliorer les conditions de travail des enseignant-es." La Cgt, le Snalc, le Snetaa Fo, le Sncl, Sud , le Snep et le Snuep manifestent leur mécontentement devant le maintien du contrôle en cours de formation (CCF).

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Par un amendement adopté par l'Assemblée nationale le 6 décembre, avant l'examen de  la loi sur la formation professionnelle, le gouvernement modifie sensiblement l'utilisation de la taxe d'apprentissage en en restreignant le bénéfice.

(..)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Est-ce un aveu de faiblesse juridique ? L'Etat a finalement retiré la plainte déposée devant le tribunal administratif contre la commune de Janvry (91) qui a adopté une résolution refusant les nouveaux rythmes scolaires.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (1 commentaire)
Le système

"La France dépense 20 milliards de plus que l'Allemagne pour son système éducatif primaire et secondaire", écrit Le Nouvel observateur en citant comme source un think tank libéral. "Pourquoi cet argent ne se trouve -t-il pas dans la poche des profs", interroge le magazine avançant l'idée d'une paye à 4000 euros . Pour le Nouvel Observateur et semble-t-il ce think tank, l'écart de 20 milliards résulterait de dépenses structurelle qu'un effort de gestion suffirait à faire disparaitre.

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)

Retrouvez les résultats de l'enquête internationale PISA, les analyses de G Felouzis, JL Auduc, N Mons, JY Rochex, P Merle etc.  et les autres informations relatives à l'enquête internationale Pisa 2012 dans ce dossier.

 

PISA : Le dossier du Café


09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le Pecha Kucha est un format de présentation original aux contraintes stimulantes : il s’agit d’un diaporama, par exemple de 15 images s’affichant chacune durant 15 secondes, sur lequel est déclamé un discours limité dans le temps. C’est ce dispositif qu’ont adopté dans l’académie de Bordeaux 30 classes (de différents niveaux) de collèges (de localités variées) pour réaliser un projet conduit par des binômes d’enseignants (de deux matières) : en français, il s’est agi d’écrire et dire des textes poétiques autour de « lieux rêvés » ; en arts plastiques, les élèves ont produit des « architectures poétiques » ; une session de travail finale a permis d’orchestrer la rencontre magique entre textes et images. Yannick Martinez, professeur de lettres au collège Léonard Lenoir de Bordeaux-Bastide, nous explique le déroulement d’une expérience particulièrement stimulante par ses modalités et ses enjeux : le lieu ici rêvé, c’est aussi peut-être l’Ecole, quand la créativité et l’imaginaire y abattent bien des murs …

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Proviseur constructeur  du futur Lycée International de l’Est Parisien ;  Médiatrice de l’Académie de Paris ; Ghislaine Hudson a été proviseur dans établissements en ZEP et en zones sensibles mais aussi  dans les Lycées Français de San Francisco et de New York. Elle a  fait partie de la commission Stasi sur la laïcité (2003/2004) et du groupe de travail Immigration/Intégration au sein du Commissariat au Plan (2005/2006).

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Une équipe belge, menée par le Dr Bart Boets de l'Université catholique de Louvain  pense avoir saisi l'origine de la dyslexie. Selon cette étude, publiée dans Science, le cerveau enregistrerait correctement les phonèmes mais établirait difficilement la connexion avec la lettre utilisée. Cette découverte ouvre la voie à un traitement de l'affection.

 

Article du Parisien

Sur le blog de F Ramus

 

09/12/2013 à 07:06  |  (2 commentaires)
Les disciplines

 

"Dans le cadre de la loi de refondation de l’École, Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, vient de lancer un groupe de travail sur le statut des enseignants et la réécriture des décrets de 1950. Les professeurs documentalistes sont d’autant plus concernés par ces questions que les textes qui régissent leur mission font l’objet de contestations régulières depuis la création du CAPES en 1989. L’empilement de ces textes est à l’origine d’un véritable carcan réglementaire dont les répercussions portent tant sur les inégalités statutaires qu’il entérine que sur les contraintes qu’il exerce en matière de reconnaissance de la mission enseignante des professeurs documentalistes. De fait, c’est toute une profession qui est contrainte à une forme d’immobilisme quand elle n’aspire qu’à assumer pleinement ses responsabilités".

(...)
09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le frère du colonel Fabien a été interrogé par les élèves d'une segpa. Il en ressort une vidéo qui raconte sa vie d ela guerre d'Espagne au maquis.

 

La vidéo

09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Gregory Maupu n'est pas prof d'EPS mais de maths à Challans (85). C'est en demandant à ses élèves de choisir l'emplacement d'une nouvelle piscine en ville qu'il les amène à travailler la triangulation.

 

Piscine à Challans

09/12/2013 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces