Journée de grève en classes préparatoires 

A l'appel du Snes, du Snalc, de Fo et de nombreuses associations disciplinaires, les enseignants de CPGE sont invités à faire grève le 9 décembre et à manifester à Paris. Les syndicats ont repoussé la proposition ministérielle d'une prime de 3000 euros la jugeant insuffisante.

 

A l'origine de la crise la proposition ministérielle de revoir les obligations de services des enseignants de CPGE en supprimant la décharge propre à l'exercice en 2de année et celle liée à des effectifs élèves supérieurs à 35. Le temps complet des enseignants passerait ainsi de 8 ou 9 heures hebdomadaires à 10 heures, générant une baisse de salaire. Le ministère a proposé qu'elle soit compensée par une prime de 3000 euros pour les enseignants ayant au moins 4 heures avec 35 élèves et de considérer comme heures de cours 2 heures de "colle". Cela a été rejeté par les syndicats.

 

La mobilisation des professeurs de préparatoire a été croissante cette semaine avec déjà des débrayages. Le 4 décembre 300 enseignants ont manifesté à Paris. Ils devraient être plus nombreux le 9.

 

Nettement mieux payés que les autres enseignants, les enseignants de CPGE tentent, sans succès jusqu'à maintenant, d'entraîner les professeurs du secondaire dans le mouvement. Ils envisagent des grèves de notes , des démissions de jurys voire la reconduction de la grève après le 9 décembre.

 

La journée du 4 décembre


Par fjarraud , le lundi 09 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces