Les résultats de la consultation du primaire 

Que pensent les enseignants du 1er degré des programmes de 2008 ? Le ministère et le Snuipp publient chacun une synthèse de consultation des enseignants. Avec des points communs et des divergences...

 

Pour le Snuipp, il faut revoir les programmes de 2008. "En maternelle, les contenus ne doivent plus se focaliser sur une unique et prématurée préparation au CP", précise le syndicat. "Il faut revoir notamment le domaine « devenir élève » : une attente trop scolaire ne laisse pas le temps à l’enfant de construire son identité d’élève. Les activités artistiques, motrices et sensorielles participant au développement de l’élève doivent retrouver une bonne place". En élémentaire, le Snuipp invite à "éviter l’empilement successif et mettre en lien les disciplines en développant les compétences transversales. En maternelle comme en élémentaire, les nouveaux programmes doivent trouver un vrai équilibre entre les activités d’exercice, d’entrainement et de répétition (qui sont bien évidemment nécessaires) et les activités de découverte, de manipulation, et de construction des savoirs... Les programmes devront aussi tenir compte des nouveaux rythmes. Ils devront intégrer le fait que les après-midi scolaires sont appelés à être plus courts. Il faudra alors veiller à la place légitime et nécessaire des domaines d’enseignement fondamentaux comme les sciences, l’histoire et la géographie, l’EPS et les arts visuels notamment qui sont souvent placés les après-midi". Le syndicat veut des programmes " précis, clairs ambitieux et réalisables".

 

La synthèse ministérielle souligne un point qui ne l'est pas dans le rapport du Snuipp : l'absence de cohérence entre le socle et les programmes. Par contre les remarques de fond se rejoignent. " Les enseignants apprécient majoritairement dans l’actuelle rédaction des programmes les découpages par domaines et par cycles et les repères annuels, qui permettent de situer les enseignements. En revanche, ils déplorent des conceptions didactiques et pédagogiques ne relevant pas d’une démarche constructive pour l’élève, mais d’une conception techniciste des apprentissages... Les enseignants déplorent une trop grande densité des contenus, qui ne leur permet pas de mener à bien l’ensemble des apprentissages sur le temps d’enseignement imparti. De plus, les programmes ne respectent pas toujours les capacités et le rythme d’acquisition des élèves, et seraient donc trop difficiles pour eux. En conséquence, les enseignants disent faire des choix dans leur enseignement, notamment sur les apprentissages fondamentaux".

 

A l'inverse des conclusions du Snuipp, le compte-rendu ministériel estime qu'en cycle 2 les enseignants "souhaitent un renforcement des horaires en français et en maths". Les enseignants seraient prêts à sacrifier les "éducations à" qui se sont multipliées ces dernières années.

 

Enquête Snuipp

Et celle du ministère

 

Par fjarraud , le lundi 09 décembre 2013.

Commentaires

  • heurtebise, le 09/12/2013 à 18:26
    Est-ce qu'on parle bien de la même chose? Il a bien circulé un questionnaire de 4/5 questions avec des cases à compléter adressé à tous les citoyens qui voudront bien répondre sur les programmes 2008, mais peut-on sérieusement parler dans ces conditions de consultation de la profession? Rappelons nous les grèves contre les anciens-nouveaux programmes faites alors, toutes les choses intelligentes et pertinentes qui se sont écrites alors sur ce site,  et mesurons la distance entre l'espoir des enseignants lorsque la Sarkozy a été chassée du pouvoir et l'amertume à être pris encore pour des imbéciles par ce gouvernement de l'autre droite, ceux qui se prétendent les représentants de la profession et le café pédagogique d'aujourd'hui! 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces