L'Expresso du 05 décembre 2013 

48 heures après la publication des résultats de Pïsa 2012, le spectacle de la scène éducative française est éclairant. Le "choc Pisa" est il mort-né ?

 

Observons l'actualité qui a suivi la publication du rapport de l'OCDE. Les médias ont surtout retenu le classement de la France alors qu'on sait qu'il n'a qu'un intérêt très relatif. Cette vérité est valable pour la plupart des pays.

 

Les politiques se sont emparés de PISA pour s'envoyer les responsabilités à la figure. L'UMP , qui était aux affaires durant la scolarité des élèves de Pisa 2012, dénonce les enseignants ou remonte jusqu'à Lionel Jospin pour expliquer la situation. Ca l'intéresse davantage que chercher à soutenir une action commune avec la majorité.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A quelques mois des élections municipales, les syndicats du primaire restent divisés sur la réforme des rythmes. La majorité appelle à faire grève le 5 décembre quand le camp réformiste y est hostile. Plus nombreux encore sans doute sont ceux qui restent mécontents de la réforme.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Ancien responsable du dossier « rythmes scolaires »au Ministère de l’éducation nationale, chercheur, Georges Fotinos est favorable à la réforme des rythmes. Il propose des voies de sortie qui passent par un aménagement du décret.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

"Pour expliquer les inégalités de compétences scolaires entre élèves, une erreur classique est de se focaliser uniquement sur l'élève en difficulté. Le problème viendrait de l'élève : il n'aurait pas la « bonne culture », le bon « rapport au savoir »… Ou bien, l'élève en difficulté ne bénéficierait pas de « bons parents » ou de « bons enseignants »… ces explications ont le tort d'évacuer les explications structurelles des difficultés scolaires des élèves faibles conformément à l'aphorisme de Bachelard ce que l'on croit savoir occulte ce que l'on devrait savoir". Sociologue, auteur d'ouvrages sur la ségrégation scolaire, Pierre Merle décrypte pour nous le principal enseignement de PISA : la montée des inégalités. Il propose des solutions mais marque aussi un certain pessimisme sur la capacité de l'école française à se réformer.

(..)
05/12/2013 à 07:09  |  (4 commentaires)

"Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd’hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d’âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu’elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n’y a pas d’autre solution que de revenir aux causes de l’effondrement qui s’est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire.

 

Lisez l'article

05/12/2013 à 07:09  |  (2 commentaires)

Sur PISA, les rapports d'inspecteurs généraux, les commentaires et analyses se sont bousculés ces derniers jours. Pourtant nous avons peu entendu les premiers concernés : les enseignants. Le Café leur donne la parole. Le constat est unanime : donnez-nous la possibilité de changer les pratiques !

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

La version française du test interactif de PISA est maintenant en ligne. En 6 questions, 5 minutes, vous pouvez tout de suite situer votre performance personnelle, celle de votre classe au niveau international. Mais c'est trop tard pour laver l'honneur national...

 

Le test en ligne

05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

"Je souscris à bon nombre d’analyses politiques pertinentes développées dans PISA 2012 ", a déclaré le 4 décembre 2013 le Secrétaire général de l’Internationale de l'Education, Fred van Leeuwen. Pour cette internationale des syndicats des salariés de l'éducation , PISA permet aussi d'améliorer le métier enseignant.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)

Comment défendre une situation privilégiée au sein de l'éducation nationale ? Mercredi 4 décembre, près de 300 professeurs des classes préparatoires (CPGE) se sont réunis à Paris pour exiger le retrait du projet de décret Peillon avec le soutien du Snalc, du Snes et des associations professionnelles. Le Snalc est particulièrement présent dans le cortège qui démarre avec son secrétaire général en tête. Ils préparent la grève lundi 9 décembre.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (1 commentaire)

Dans un débat avec Philippe Meirieu sur France Inter le 4 décembre, V Peillon a annoncé qu'il tiendrait compte de la mixité sociale dans l'affectation des moyens des établissements secondaires.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Un rapport de l'Inspection générale, rédigé par P Laudet, P Le Guillou, G Pétreault et Y Tenne, valide les actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue. L'inspection en a recensé 122, du niveau national, comme Agir pour l'école, à l'initiative locale qu'elle associe dans cette validation collective.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

"La part des jeunes sortant de formation initiale sans diplôme s'est stabilisée autour de 17 % depuis le milieu des années 1990. Ces jeunes sont plus souvent que les autres issus de milieux défavorisés ou de l'immigration. Ils s'insèrent dans des conditions différentes selon leur niveau d'études, les sortants de terminale trouvant plus facilement un emploi que les jeunes ayant arrêté leurs études au collège ou en cours de cursus préparant au CAP-BEP", écrivent Béatrice Le Rhun, Daniel Martinelli, Claude Minni et Isabelle Recotillet dans une étude publiée par l'INSEE. "Toutes choses égales par ailleurs, les origines sociales et nationales de ces jeunes influent sensiblement sur leur niveau d'études mais aussi sur leur insertion à niveau d'études donné. Sept ans après la fin de leur formation initiale, la situation professionnelle des jeunes sans diplôme n'est souvent pas encore stabilisée. Un quart d'entre eux reprennent des études après être entrés dans la vie active et obtiennent un diplôme. Ce diplôme, généralement obtenu un à trois ans après la sortie, leur permet d'améliorer nettement leurs perspectives professionnelles."

(..)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
La recherche

Les éditions Nathan mobilisent des experts sur la question des inégalités scolaires pour l'édition 2013 des Controverses de Descartes le 18 décembre à Paris.

(...)
05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site « Antigone-en-ligne » met gratuitement à disposition des enseignants et des élèves des séquences clefs de plusieurs mises en scène d’une même pièce pour en comparer l’interprétation. « Les fausses Confidences », représentées d’une part par Jean-Louis Thamin en 2005, d’autre part par Didier Bezace en 2010, viennent de rejoindre le corpus déjà proposé (« L’Illusion comique », « Le Tartuffe », « Hamlet », « La Cantatrice chauve », « Un fil à la patte »). Des notices de présentation et des fiches d’analyse aident à l’exploitation pédagogique de ces précieuses ressources.

 

Le site

05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Maison de la Poésie de Rennes renouvelle son concours d’écriture annuel intitulé Poètes en herbe. Le but est de faire découvrir et expérimenter la poésie contemporaine auprès de publics scolaires de tous niveaux. Chaque classe peut adresser une création papier, audio, audiovisuelle ou une œuvre plastique répondant au thème « La Bouche est une Oreille qui voit ». Le concours cherche à faire voyager, en synesthésie, à travers les arts, pour « écouter avec l’œil », « entendre avec la bouche » ou « toucher avec l’oreille. » Des pistes pédagogiques sont disponibles en ligne.

 

En ligne

05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec +0,1%  peut-on parler de croissance au 3ème trimestre 2013, surtout face au 0,7 des Etats Unis ? La France est dans le peloton de queue européen avec l'Italie la république tchèque et Chypre avec un taux de -0,1 sur le trimestre.

 

Sur Eurostat

05/12/2013 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces