Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire 

"Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd’hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d’âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu’elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n’y a pas d’autre solution que de revenir aux causes de l’effondrement qui s’est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire.

 

Lisez l'article


Par fjarraud , le jeudi 05 décembre 2013.

Commentaires

  • marc degioanni, le 05/12/2013 à 13:09
    Tout à fait d'accord et merci pour ces explications détaillées.
    Reste l'autre question : la compréhension du système de numération. Trouver le "nombre avant 50" suppose d'avoir quelques compétences en matière d'échanges D-U autrement utiles pour la suite que recopier ce qu'indique la file : encore faut-il accepter d'avoir l'impression de perdre du temps.
    Voir ici une démarche en ligne, début de CE1 (notamment page 8 et suivantes) qui reprend les manips de classe et me semble aller dans ce sens.
    http://ekladata.com/formation.eklablog.fr/perso/nombredavant/index.html

  • delacour, le 05/12/2013 à 11:51
    Tout à fait d'accord avec Rémi Brissiaud. Mais cet article est terrifiant. Laisserait-on les maîtres continuer à enseigner ce qu'il ne faudrait pas enseigner ? Les élèves continueraient-ils à compter sur les doigts ?
    On retrouve ici la pédagogie de la mémoire asphyxiant la pédagogie conceptuelle.  Pour faire émerger un concept (même mathématique !) il faut une longue expérimentation de situations qui permettent et confortent cette émergence. 
    Sans manipulation et utilisation du codage (codage de toutes les collections de 3 objets par exemple avec 3) on ne peut atteindre au concept de nombre. Si on y parvient on a du même coup installé la différence avec le calcul et le classement, distinguant cardinal et ordinal.
    J'au utilisé en classe un matériel exceptionnel, oeuvre d'un pédagogue belge, les réglettes Cuisenaire.
    Si on sait les utiliser autrement qu'en "machne à calculer" elles offrent la possibilité de prendre contact aisément avec le nombre et les opérations. Si Rémi Brissiaud est intéressé, ou tout autre pédagogue, je tiens à sa disposition un livre montrant leur utilisation. Son avis me serait précieux. delacour.jarobasewanadoo.fr. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces