L'Expresso du 17 octobre 2013 

La petite phrase de Vincent Peillon dimanche 13 octobre a éveillé l'attention. Depuis le bruit d'une éventuelle démission du ministre  court la ville. Le ministre phare de la refondation va-t-il démissionner ? La crise actuelle est-elle sans autre issue ?

 

"Allez vous démissionner ? On verra cela au moment de la campagne". En annonçant son intention de faire campagne aux européennes dans le sud-est, Vincent Peillon a posé la question de son maintien au ministère et d'une éventuelle démission durant la campagne. Depuis le mot démission le poursuit. Encore le 16 octobre, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale s'écrie dans l'hémicycle : " Votre majorité est en perdition, à l’image de plusieurs de vos ministres, comme M. Peillon, qui cherche un parachute doré au Parlement européen parce qu’il sait que sa réforme des rythmes scolaires ne résistera pas aux élections municipales".  Vincent Peillon va-t-il démissionner ?

 

La déclaration de V Peillon nous rappelle que le professeur de philosophie est aussi un homme politique. Le ministre est déjà député européen et c'est, comme pour les députés nationaux, son suppléant qui occupe son siège à Bruxelles tant qu'il est rue de Grenelle. On comprend que le ministre, qui sait que la durée moyenne d'un ministère est de deux ans, tienne à garder cette fonction. Et pour cela il faudra bien faire campagne ce printemps.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Le premier syndicat du primaire a dévoilé le 16 octobre les résultats d'un sondage mené auprès de 7500 directeurs d'école primaire. Il fait apparaître des attentes très précises en terme de décharges horaires, de salaire, de formation et de soutien administratif. Des sujets qui ne manqueront pas d'être repris dans les discussions qui vont s'ouvrir avec le ministère (Dgesco) sur l'avenir de la fonction.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que le ministère met en avant la montée des créations de postes et le réamorçage de l'attractivité du métier enseignant, le Snes a souligné le 16 octobre les difficultés des nouveaux enseignants et les fautes de l'administration. Pour le Snes, la crise de recrutement devrait être au maximum en 2015. Le Café a croisé une admissible démissionnaire...

(..)
17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Négocier ne serait pas une reculade", a déclaré S Sihr, le 16 octobre 2013. Répondant aux questions du Café pédagogique, le secrétaire général du Snuipp a confié son souhait de voir la crise trouver une issue.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (2 commentaires)
Le système

Vincent Peillon est monté au créneau le 16 octobre pour demander qu'on n'arrête pas des élèves étrangers sans papiers dans les écoles. Il a réagi ainsi à l'expulsion de Léonarda, une collégienne de 15 ans arrêtée dans un établissement scolaire de Pontarlier. L'affaire a pris de l'ampleur à l'Assemblée nationale où le premier ministre est aussi intervenu.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (1 commentaire)
La classe

Contre Pied,  la revue du SNEP, consacre son hors série de septembre à la question du genre et de l'égalité dans l'enseignement sportif à l'école. Question délicate et controversée, plus encore dans le domaine des APSA, où la distribution des rôles fonctionne comme une évidence fondée sur les disparités physiques. Aux garçons, la force et la compétition, aux filles, l'esthétique et l'entretien du corps. Mais qu'en est-il des filles qui gagnent et des garçons qui échouent ? L'indicateur de l'échec scolaire des filles en sport a soulevé des questions dont les réponses dérangent bien des certitudes.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
La classe

On sait le niveau de langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle, en syntaxe, en vocabulaire, décisif pour assurer ou non, ou plus ou moins bien, leur réussite scolaire. L'égalité des chances en France dépend en grande partie de la qualité de la pédagogie du langage en maternelle. Dans ce domaine, les restrictions de Sarkozy ont été catastrophiques : suppression massive de postes en maternelle, de la scolarisation des 2 ans, destruction du réseau d'aide aux enfants en difficulté... D'un point de vue quantitatif, les efforts engagés par Hollande devraient permettre de sortir de l'ornière où la droite a installé notre école. Mais ces efforts indispensables ne seront couronnés de succès que s'ils s'accompagnent de variations qualitatives auxquelles bien des pesanteurs s'opposent. L’élaboration de nouveaux programmes devrait y contribuer.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Visite gratuite pour les enseignants. Par Toutatis...les irréductibles Gaulois ont investi Paris! La BNF consacre une  grande exposition à la célèbre bande dessinée plébiscitée par petits et grands au fil de 34 albums, bientôt 35, traduits en 111 langues et dialectes. Embrassant l'oeuvre dans sa genèse, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective , destinée à tous, propose sur le mode ludique un voyage aux sources, une immersion dans le monde de ces sacrés Gaulois et une analyse de la potion qui fait l'incroyable succès de leurs aventures. Le jeune public est particulièrement attendu, en famille ou avec ses enseignants. Des visites gratuites sont proposées aux scolaires et à leurs professeurs.

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
La recherche

Après les précédents séminaires professionnels consacrés de 2008 à 2012 successivement aux coordonnateurs, professeurs référents, pilotes, préfets des études, l’OZP consacre son 5e séminaire à l’ensemble des fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire. Les travaux serviront à nourrir les positions que l’OZP veut promouvoir au moment où des décisions vont être prises à l’issue des Assises. Le colloque aura lieu le 7 décembre à Paris.

 

Inscription

17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Il lui raconte que le professeur de SVT a précisé en cours, que les groupes sanguins étaient héréditaires. "Je ne le crois pas" lui répond Marie, "Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'on a tous un groupe sanguin différent mes parents mon frère et moi". "Ce n'est pas possible" rétorque Jamel."

(...)
17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Tout au long de l’année 2012-2013, à Sarcelles, les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau ont fait vivre un projet de longue haleine : devenus pour une année journalistes, ils ont rendu compte de la saison théâtrale du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Sur la Page des Lettres de l’académie de Versailles, Ariane Bach, Amélie Beaufour et Aurélie Gellé donnent à lire, à voir et à comprendre les diverses activités menées et les enjeux de l’expérience.

 

Une saison au théâtre

Améliorer l’oral par un travail en partenariat

Améliorer l’écrit par un travail en partenariat

Faire construire une séquence par les élèves à partir d’une représentation théâtrale

 

17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nicolas Gruyer a présenté lors de l'Université d'été de Ludovia un atelier sur les jeux pédagogiques multi-joueurs pour l'enseignement de l'économie. Aujourd'hui, le jeu principal du site est en français et toujours gratuit !

 

Article Ludovia

17/10/2013 à 04:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 17 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces