L'Expresso du 11 octobre 2013 

Le nouvel incident sur la prime destinée aux directeurs ayant à mettre en place les nouveaux rythmes illustre le décalage spatio temporel entre le ministère et les professeurs. Il a encore une fois manqué une occasion de soigner sa popularité.

 

Il y a des gens qui ont le chic pour se faire des amis. Et puis il y a les autres. Jeudi 10 octobre, la rue de Grenelle est clairement chez les autres. Les directeurs d'école sont allés se coucher le 9 au soir avec la perspective d'une prime exceptionnelle reconnaissant le travail accompli lors de  la mise en place des nouveaux rythmes. L'initiative venait de l'académie d'Orléans Tours. Un Dasen constatant qu'il avait un reliquat sur les indemnités péri éducatives avait eu cette idée. Les directeurs d'école concernés en avaient eu confirmation par lettre. Et la rectrice, dans la foulée, envisageait de  généraliser sur son territoire. Même si la prime était modeste et exceptionnelle, elle reconnaissait la pénibilité du travail. Las c'était compter sans le ministère. On a estimé que le signal était pas bon alors que le ministère va engager des négociations sur les directeurs. Et la rectrice a été obligée de faire machine arrière.

 

Les directeurs d'école n'auront pas cette prime et ils y survivront. Par contre l'image du ministère en prend un coup. Il s'est opposé à une mesure locale qui ne demandait aucun effort financier supplémentaire. Gratuitement dirait on ?

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes". Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d'orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure totalement indépendante de son ministère mais aussi des lobbys disciplinaires ou des influences syndicales. La démonstration reste à faire...

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Le Conseil supérieur des programmes va-t-il sortir Vincent Peillon des difficultés posées par les nouveaux rythmes scolaires en maternelle ? Pour Jean-Louis Auduc, la rédaction rapide des nouveaux programmes de maternelle pourrait amener à modifier des rythmes qui sont sources de difficultés. Il interroge aussi le CSP sur sa composition et soin indépendance.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

 

Pour Bruno Suchaut il n'y a pas urgence à modifier les programmes de maternelle qui ont donné de bons résultats. "c’est l’école élémentaire qui apparaît être le maillon faible de la baisse des  performances des élèves, par ailleurs constatées dans les évaluations internationales. L’école maternelle, au contraire, prépare beaucoup mieux les élèves à la suite de la scolarité aujourd’hui qu’auparavant et confirme ainsi son influence positive en matière d’équité'. C'est l'école élémentaire qui est la vraie urgence.

(..)
11/10/2013 à 05:20  |  (2 commentaires)

L'essentiel de la semaine en une seule page...

 

Le feuilleton des rythmes scolaires

 

Rythmes : Quand les profs sont entre eux...

Comment les professeurs des écoles vivent-ils vraiment cette rentrée ? Que disent-ils quand ils sont entre eux ? Samedi 5 octobre, à l'appel du Snuipp, une cinquantaine d'enseignants du secteur Chatillon - Clamart - Fontenay (92) ont échangé sur les réunions de rentrée et les programmes. Mais, même dans ce département où aucune commune n'applique la réforme des (...)
11/10/2013 à 23:13  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

POLITIQUE

 

Luc Johann (recteur de Limoges) : "Nous voulons créer des vocations avec les emplois d'avenir professeur"

Recteur de Limoges depuis septembre 2012, Luc Johann dresse un panorama de cette académie rurale dotée d’une seule université. Il revient sur les projets en cours et ses objectifs, portés par un mot d’ordre : multiplier les échanges avec toutes les parties prenantes du (...)
11/10/2013 à 23:13  |  (0 commentaire)
Le système

Après l'annonce des résultats catastrophiques de PIAAC en début de semaine,  un nouvel orage se prépare sur l'Ecole française. A deux mois de la publication officielle des résultats, Vincent Peillon a déclaré sur Canal Plus, le 10 octobre, une nouvelle chute de performances de la France dans la grande enquête PISA 2012.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (4 commentaires)
Le système

L'Association des maires de France a rencontré le 9 octobre le premier ministre sur la question des rythmes scolaires. Selon l'AMF, le gouvernement aurait répondu favorablement à ses demandes.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (2 commentaires)
Le système

 

L'Unesco célèbre le 11 octobre la Journée mondiale de la scolarisation des filles.  C'ets que, si des progrès ont été accomplis, les filles ont encore du mal à avoir un accès égal aux études. Aujourd'hui dans le monde, 31 millions de filles n'ont pas accès à l'enseignement primaire. C'est 4 millions de plus que les garçons. Deux analphabètes sur trois sont des femmes.

 

La Journée

L'atlas mondial Unesco

 

11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
La classe

Dès les années 1970, l'école s'est préoccupée d'informatique. Il a fallu attendre 2000 pour que cette informatique soit proposée à la généralisation à l'école, au collège (B2i obligatoire ?). Alors qu'auparavant elle était soit une option, soit une incitation (hormis pour la défunte section H et surtout l'enseignement professionnel et technique), elle était enfin reconnue comme faisant partie de ce que "chacun ne peut ignorer". Mais le débat, ouvert depuis les années 1970 et jamais refermé depuis, touche à ce qu'il faudrait que les jeunes acquièrent, en particulier à l'école, mais pas seulement. Pas seulement, parce que la plus grande part des usages des objets numériques s'effectue désormais en dehors de la sphère de l'école, avec d'autres buts, d'autres référents que ceux que l'école entend proposer voire imposer. Le B2i a la prétention logique de rapprocher les deux, comme auparavant les APTIC (ateliers de pratiques créés en 1993 en remplacement de l'option) en avaient envisagé la possibilité.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
La classe

L’impact des violences liées au genre à l'école est-il surestimé ? Exagère-t-on le poids des injures et des brutalités subies par les élèves qui ne sont pas conformes à ce que « doit » être une fille ou un garçon ? Les adversaires des études de genre soulignent l'importance des normes communes construites, pour maintenir l'ordre social. Mais la journée d'études internationales « Violence(s) et genre à l'école », organisée par la société Léon-Binet en partenariat avec la Délégation ministérielle chargée de la  prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, pose une autre question : quand les normes convenues jouent les lits de Procuste, mutilant les personnalités et provoquant les inégalités, faut-il encore les cultiver ? Présentée par Florence Robine, Rectrice de l'Académie de Créteil, et Bernard Andrieu, Président de la Société Simon-Binet, et clôturée par Eric Debarbieux, Délégué ministériel , la journée d'études s'est tenue à l'UPEC de Créteil le jeudi 10 octobre.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur des Ecoles Maitre-Formateur, enseignant à l'Espe de La Réunion, Antoine Fetet est un spécialiste reconnue de l'apprentissage du français à l'école primaire. Il réagit à un reportage de France 2 vantant une recette pour apprendre à lire. Comment la télévision transforme une séquence pédagogique en méthode miracle...

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (3 commentaires)
La classe

S'adressant aux élèves de cours moyen 2ème année (CM2), le Parlement des enfants permet une découverte directe des règles de la démocratie. Il s'inscrit dans l'étude des thèmes inscrits au programme d'instruction civique et morale du cycle des approfondissements de l'école primaire et en particulier « l'importance de la règle de droit dans l'organisation des relations sociales » et « les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie ». Les thèmes de l'année sont la santé et les nouvelles technologies.

 

La circulaire

11/10/2013 à 05:20  |  (1 commentaire)
L'élève

Les parents votent les 11 et 12 octobre  pour désigner les représentants des parents d'élèves. Les délégués représentent les parents au conseil d'école, au conseil de classe, au conseil d'administration. Ils participent à la vie scolaire (définition du règlement intérieur, sécurité, restauration scolaire, hygiène, etc.).

 

Sur l'élection

11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
L'élève

Voici un ouvrage très simple pour tout comprendre de la fabrication des livres, et en fabriquer un ! Côté pile de cet album tout carton et en accordéon, c'est toute la chaîne du livre qui se déplie : main dans la main, les acteurs présentent tour à tour leur contribution à cette oeuvre collective qu'est la naissance d'un livre : l'auteur, l'éditeur, l'illustrateur, l'imprimeur, le libraire, etc. jusqu'au lecteur ! Dans un esprit ludique, chacun explique en mots simples son travail, petits croquis ou exemples à l'appui. Côté face, le lecteur trouvera les indications nécessaires pour créer lui-même un livre ! Ce bel ouvrage, très amusant, s'adresse à des enfants à partir de 5 ans.

 

Alain Serres, Solenn Larnicol, Pour faire un livre, Rue du monde, ISBN 978 2 35504 279 9

 

11/10/2013 à 05:20  |  (1 commentaire)
Les disciplines

A l'occasion  du 50 ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Musée des Lettres et Manuscrits et le Musée du cinéma   rendent hommage à cette personnalité exceptionnelle, qui brilla pendant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française. L'exposition "Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète" dévoile plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies et affiches, en particulier le manuscrit  du scénario de "La Belle et la Bête", et celui  de l'oeuvre poétique "Le Mystère de Jean l'Oiseleur"qui mêle écriture et dessin. L'exposition "Jean Cocteau et le cinématographe" au Musée du cinéma présente affiches, scénarios, correspondances, dessins et photographies de plateau et de tournage, costumes, objets  et extraits de ses plus célèbres films.  Elle témoigne aussi de son implication  capitale dans diverses manifestations, notamment le festival de Cannes.

(...)
11/10/2013 à 05:20  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Le 11 octobre à Paris se déroulent à Paris les 2èmes rencontres « Langues anciennes et mondes modernes ». La journée est centrée sur la compétence à « interpréter, intercomprendre et corréler (compétence parfaitement transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle) ». Elle explore aussi les nouvelles orientations pour l’enseignement des LCA, notamment les résonances entre les langues d’hier et d’aujourd’hui susceptibles de favoriser une meilleure conscience linguistique. Au programme : conférences, tables rondes, et projection de courtes séquences filmées en classe.

 

En ligne

11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Culture Math fait peau neuve et offre de nouveaux articles. On y apprécie particulièrement le quatrième chapitre du grand dossier "Le théorème chinois"  "Le mémoire d'Euler de 1740 : une première synthèse", par D. Daumas, M. Guillemot, O. Keller, R. Mizrahi, M. Spiesser et "Enseignement, mathématiques et modernité au XXe siècle : réformes, acteurs et rhétoriques", par Hélène Gispert.

 

Culture math

11/10/2013 à 05:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces