Hommage à Jean Cocteau pour le 50 ème anniversaire de sa disparition 

A l'occasion  du 50 ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Musée des Lettres et Manuscrits et le Musée du cinéma   rendent hommage à cette personnalité exceptionnelle, qui brilla pendant plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française. L'exposition "Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète" dévoile plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies et affiches, en particulier le manuscrit  du scénario de "La Belle et la Bête", et celui  de l'oeuvre poétique "Le Mystère de Jean l'Oiseleur"qui mêle écriture et dessin. L'exposition "Jean Cocteau et le cinématographe" au Musée du cinéma présente affiches, scénarios, correspondances, dessins et photographies de plateau et de tournage, costumes, objets  et extraits de ses plus célèbres films.  Elle témoigne aussi de son implication  capitale dans diverses manifestations, notamment le festival de Cannes.

 

"Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète"

 

Le Musée des Lettres et Manuscrits propose de découvrir les multiples facettes de Jean Cocteau, poète, romancier,dramaturge,dessinateur, décorateur, cinéaste...En parcourant l'exposition "Jean Cocteau, le magnifique- les miroirs d'un poète", le visiteur passe de "l'autre côté du miroir" objet phare de la mythologie personnelle du prince des poètes. Dans une mise en scène intimiste, le parcours chronologique met en lumière la personnalité artistique de Cocteau et laisse la part belle aux oeuvres originales. Les miroirs, et plus précisément les reflets du miroir sont le fil conducteur de cette exposition. Cinq étapes, cinq miroirs  sont proposés aux visiteurs:" Premiers regards" (1889-1916), "L'entrée en poésie" ( 1917-1927), "Apparition de l'étoile"(1930-1942), " Le merveilleux"(1942-1949), "La traversée du miroir" (1950-1963). L'exposition s'achève sur ces mots qu'aurait prononcé Jean Cocteau à l'annonce de la mort de son amie Edith Piaf " C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre". Jean Cocteau décédera quelques heures plus tard le 11 octobre 1963.

 

 Le musée expose deux pièces maîtresses exceptionnelles, entre autres,  à ne pas manquer: le manuscrit du scénario original du film "La Belle et la Bête", chef d'oeuvre classé "Trésor national", accompagné du manuscrit autographe du journal de ce film et de photographies prises lors du tournage, et le manuscrit concernant "Le Mystère de Jean l'Oiseleur". Dans cette oeuvre poétique mêlant écriture et dessins,  le poète se livre à une véritable introspection, à travers 31 autoportraits exécutés sous l'effet de l'opium, face à la mer.Il saisit à travers ses dessins, sa propre image, et ses réflexions du moment. Dans le cadre de cette exposition, sont présentées aussi plusieurs lettres relatives au couple mythique que formèrent Jean Cocteau et Jean Marais, liaison qui inspira fortement le dramaturge et le cinéaste, donnant naissance à des oeuvres majeures comme "La Belle et la Bête", "L'Aigle à deux têtes", "Les Parents terribles", "Orphée" où jean Marais passe du monde visible au monde invisible à l'aide d'un miroir. Plusieurs extraits du film "La Belle et la Bête" ainsi que les meilleurs moments de l'entretien du poète-cinéaste avec Roger Stéphane sont diffusés aussi dans le cadre de l'exposition.

 

"Jean Cocteau et le cinématographe"

 

C'est à 40 ans, en 1932, alors écrivain célèbre, que Jean Cocteau réalise son premier film, "Le sang d'un poète", c'est le premier écrivain français à se lancer dans l'aventure du cinéma. Il ne revient à la réalisation qu'en 1945, avec "La Belle et la Bête" et ne cesse plus désormais de participer à l'aventure du 7 ème art, que ce soit comme scénariste, dialoguiste, adaptateur, critique, militant pour l'émergence d' une nouvelle "avant-garde" cinématographique. Le parcours de l'exposition du Musée du cinéma privilégie une approche thématique, et rend compte de la richesse et de la diversité des rapports de Jean Cocteau et du cinéma, en cinq étapes:"La Belle et la Bête", "Poésie de cinéma", "Pour une nouvelle avant-garde", "Cocteau et le festival de Cannes", "Le testament d'Orphée". Beaucoup d'extraits de films, d'affiches égrainent le parcours ainsi que nombre de photographies, lettres et livres rares. A ne pas manquer la fameuse robe portée par Josette Day dans "La Belle et la Bête", ni celle de Madelaine Sologne dans " L'Eternel retour", ni le costume de l'homme-cheval du "Testament d'Orphée".L'exposition met à l' honneur aussi le soutien de Cocteau au "Festival du film maudit" de Biarritz en 1949, et son implication dans les années 50 au festival de Cannes où il fut à plusieurs reprises Président du jury, avant d'en être nommé Président d'honneur.

 

Autour des expositions

 

Le Musée des Lettres et Manuscrits organise différents événements, tables rondes, spectacles, animations musicales, autour de la personnalité et de l'univers artistique de Jean Cocteau, tout au long de l'exposition. A la cinémathèque de Paris, la  rétrospective "Jean Cocteau" retrace le parcours d'un poète qui a écrit ou adapté de nombreux récits pour le grand écran ( "Les Dames du Bois de Boulogne","l'Etenel retour")  a fait adapter ou adapté lui-même certaines de ses oeuvres (Les Enfants terribles", "L'Aigle à deux têtes", "Les Parents terribles"), a signé enfin comme réalisateur un certain nombre de films parmi les plus singuliers de l'histoire du cinéma français ("Orphée", "La Belle et la Bête", "Le Testament d'Orphée"), réussissant la synthèse supposée impossible du cinéma et de la poésie. C'est l'occasion aussi de découvrir la version restaurée de "La Belle et la Bête".

 

Pour le jeune public

 

Le Musée des Lettres et Manuscrits propose toute une gamme d'activités à destination du jeune public, dont en particulier un parcours spécialement conçu pour les enfants, et des ateliers les mercredis et samedis. Le cinéma poétique de Jean Cocteau a inspiré la programmation du cycle jeune public, autour de la métamorphose. Des séances spéciales pour les  jeunes cinéphiles sont prévues sur ce thème, tous les mercredis à 14h30 et les dimanches à 15h, jusqu'au 1er décembre. Des ateliers et des stages"Faire du cinéma" sont organisés pendant les vacances scolaires.

 

Pour le public scolaire

 

Au Musée des Lettres et Manuscrits

Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants.

Les visites scolaires peuvent être libres ou guidées.Les visites commentées sont  adaptées aux niveaux des élèves , du primaire au lycée. et préparées avec l'enseignant. Le Musée des Lettres et Manuscrits propose aux scolaires plusieurs types de visites, dont des visites théâtrales pour les collégiens et les lycéens.Les visites peuvent être complétées par des ateliers dès le primaire.  Les visites sont  à réserver auprès du service pédagogique, par mel info@museedeslettres.fr

 

A la cinémathèque

Des après-midis d'information, organisés en partenariat avec les rectorats de Créteil, Paris, Versailles, sont proposés aux enseignants qui veulent découvrir les activités et ressources de la Cinémathèque. Des stages sont inscrits au Plan académique de formation des académies de Créteil et de Paris..Des visites guidées du Musée du cinéma, adaptées au niveau des jeunes cinéphiles, sont proposées aux élèves du CP à la Terminale. Des ateliers d'initiation, animés par des praticiens du cinéma, sont également prévus pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, sur une demi-journée ou une journée complète. En complément de cette approche "théorique", des ateliers pratiques proposent des expérimentations techniques.

 

Béatrice Flammang

 

L'exposition "Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d'un poète"

Les activités pédagogiques

Le site de l'exposition "Jean Cocteau et le cinématographe"

L'exposition "Jean Cocteau et le cinématographe"

La rétrospective

Les animations pour le jeune public

Le site pour les enseignants

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 octobre 2013.

Commentaires

  • Ashwin, le 28/06/2019 à 07:31
    I like playing online card game and only this platform gives you the advantages to play checkers free and without download.Thank you so much.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces