L'Expresso du 25 février 2013 

Le fait du jour

Déjà très contesté par les enseignants du primaire, le ministre de l'éducation nationale annonce sur BFM TV, le 24 février, son intention de réformer les congés d'été, un symbole pour tous les enseignants, et le bac, un monument national. Vincent Peillon a repris des orientations qui ne sont pas nouvelles. Mais parler de ces projets dans une émission télévisée c'est faire une annonce. Au moment où la réforme des rythmes scolaires se passe si mal, n'est-ce pas un pont trop loin ?

(..)
25/02/2013 à 02:37  |  (3 commentaires)
Le système

Enfin une ville moyenne qui dit oui à sa réforme ! A Narbonne, le 22 février, Vincent Peillon est reçu en ami par Jacques Bascou, maire de Narbonne. « Il faut foncer si on a comme objectif l’intérêt de l’enfant ». La rencontre entre le Ministre de l’Education et les élus locaux de l’Aude sur la réforme des rythmes scolaires démarre sur une note chaleureuse. Dans un département rural  historiquement de gauche, la réunion a permis aussi l’expression de divergences sur fond de confrontation entre volonté politique et réalités de terrain.

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (1 commentaire)
Le système

Scolariser des enfants Roms, c'est possible. C'est le message que George Pau-Langevin a fait passer vendredi 22 février à Triel (78). Dans cette commune gérée par la droite, la scolarisation des enfants Roms ne pose problème ni à la municipalité, ni aux enseignants, ni aux parents d'élèves. Pas davantage aux enfants qui travaillent et jouent ensemble. La ministre rappelle la valeur du vivre ensemble, un peu perdue de vue à Ris-Orangis, Saint-Fons et peut-être même parfois Place Beauvau...

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le ministère de l'éducation nationale, cette "première réussite" tombe particulièrement bien. D'après des chiffres communiqués dimanche 24 février, les concours d'enseignement 2014, dont les inscriptions ont été closes le 21 février, voient le nombre de candidats augmenter de 46%. D'après le ministère, 138 000 personnes se sont portées candidates aux différents concours d'enseignement 2014. Rappelons que le calendrier de ces concours avait été avancé avec des inscriptions en janvier au lieu de juillet.

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (5 commentaires)
Le système

Selon Les Echos, le ministère de l'Education nationale n'est pas à l'abri du gel supplémentaire de dépenses décidé par le gouvernement. Il devra rendre 95 millions. Les Echos publient un tableau de la répartition des 2 milliards d'euros que le gouvernement a décidé de récupérer sur les budgets ministériels pour compenser partiellement la baisse de recettes due au ralentissement économique. Ce sont la Défense, l'Economie, l'Ecologie et l'Enseignement supérieur qui paieront la plus grosse part du gel budgétaire. Ces 4 ministères se partagent les deux tiers des restitutions.

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (2 commentaires)
Le système

Selon les syndicats Snuipp et Se-Unsa, une nouvelle circulaire devrait préciser le régime des allègements de service dont bénéficient les directeurs d'école dans le cadre des nouveaux rythmes. Les directeurs de 4 à 9 classes bénéficieront d'un quart de décharge soit une journée hebdomadaire et une demi-journée toutes les 4 semaines. Les demi-décharges seront matérialisées par deux jours hebdomadaires et une demi-journée toutes les 2 semaines.

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (1 commentaire)
Le système

Face à la résistance des enseignants du primaire, la ville de Paris lance un questionnaire sur Internet auprès de la population pour proposer de nouveaux aménagements horaires en maternelle et en école élémentaire.

(..)
25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
Le système

L’actualité de l’enseignement supérieur du 15 au 22 février avec EducPros

 

Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : ce qui va faire débat

Cela se précise ... plus ou moins. La dernière version du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche va être débattue au Cneser, avec la ministre Geneviève Fioraso, lundi 18 février 2013. Retour sur plusieurs points en suspens.

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)

Toute la semaine résumée en une page...

 

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être (...)
25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
Le système

" Nos établissements sont de plus en plus ghettoïsés, et cette évolution, déjà favorisée par un enseignement privé totalement libre de choisir ses élèves, a été aggravée par l'assouplissement de la carte scolaire décidé par la droite en 2007. De plus, en leur sein, la composition des classes ne respecte pas toujours le principe de l'hétérogénéité", écrivent dans L'Express Jean-Pierre Obin (ex inspecteur général), Maya Akkari (PS) et la sociologue Jacqueline Costa-Lascoux.  " Or (le principe de la mixité sociale) n'est actuellement affirmé ni dans le code de l'éducation ni dans le projet de loi proposant de l'amender... Il nous semble important qu'il figure au premier article du code de l'éducation, celui qui définit les valeurs sur lesquelles est fondée notre Ecole. Nous espérons que le travail parlementaire permettra cette précision importante".

 

Dans L'Express

25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! Ce n'est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère, c'est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans les TICE, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 6ème Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative, qui se tiendra à Nantes les 5 et 6 avril 2013 à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants.

 

Pour participer

25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
La classe

Exportée dans une soixantaine de pays, la Grande Lessive est une des plus célèbres innovations pédagogiques françaises. Ce qui n'empêche pas qu'elle reste ignorée de l'Education nationale. Chaque édition est un événement. Pour le printemps 2013, notez que la Grande Lessive aura lieu le 28 mars. A vos pinces à linge !

(...)
25/02/2013 à 02:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'Education nationale s'apprête à dévoiler le 26 février les résultats de la première enquête de victimation dans le secondaire. Mais le ministère de l'Intérieur publie un guide "La sécurité dans les établissements scolaires", réalisé avec l'Education nationale, qui traite des signalements, de la sensibilisation des élèves aux risques.

 

Le guide

Sur l'enquête de victimation

 

25/02/2013 à 02:15  |  (0 commentaire)
La classe

La récupération des journées de vacances supplémentaires de la Toussaint est-elle bien acceptée dans votre établissement ? Dites nous comment se passe chez vous la récupération le 3 avril de la journée de vacances du 8 novembre.

redaction (at) cafepedagogique.net

 

 

25/02/2013 à 02:15  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 18 au 24 mars, la "semaine de l'industrie" propose de faire découvrir les métiers de l'industrie aux lycéens. A l'initiative de la Fédération des industries mécaniques et du Cetim (centre technique des industries mécaniques), des industriels viendront présenter l'industrie mécanique dans les établissements.

 

La semaine

25/02/2013 à 02:15  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le n°117 des Cahiers d'économie et de gestion, la revue de l'APEG, est sorti. Au sommaire un important dossier sur le coopération qui mêle des analyses économiques et pédagogiques. Le sociologue V De Gaulejac livre une approche critique des sciences de la gestion.

 

Apeg

25/02/2013 à 02:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Annoncé pour le mois de mars en France, le film "No" de P. Larrain est déjà dans le Café mensuel ! Un référendum fut organisé au Chili le 5 Octobre 1988 pour décider de la prorogation au pouvoir du Général Pinochet, chef de l’état depuis le coup d’état militaire du 11 Septembre 1973 contre le président Salvador Allende. La victoire du « no « (55,99%) va déboucher sur une transition démocratique avec l’élection d’un Congrès et d’un nouveau Président en 1990. Cette campagne du Non est le sujet du film du réalisateur chilien Pablo Larrain.

 

Lire la suite dans le Café mensuel

25/02/2013 à 02:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En octobre 2012, à Québec, le 1er festival international de Twittérature avait permis à des écrivains, enseignants, internautes… d’échanger autour des possibilités créatives et pédagogiques du célèbre réseau social et de sa contrainte des « 140 caractères maximum ». Le samedi 30 mars 2013, c’est de ce côté-ci de l’océan, à Bordeaux, dans le cadre de la « Semaine digitale », qu’une seconde édition du festival viendra fêter l’écriture brève, ciselée, partagée. Tables rondes et ateliers s’intéresseront à la Twittérature en général, à son exploitation dans l’Education nationale, à ses usages professionnels. Un concours de tweets est organisé à destination des scolaires : il s’agit  de « réaliser, de façon originale et décalée, un travail littéraire sous la forme de production d’un tweet sur le thème du pont. »

 

Le concours

Le 1er festival sur le site du Café

 

 

25/02/2013 à 02:14  |  (0 commentaire)

Le forum des enseignants innovants a ceci d’inimitable qu’il est fait par et pour les enseignants. Nulle sélection par la voie hiérarchique, les projets sont choisis par les représentants des associations partenaires. Le filtre est celui de l’intérêt apporté pour une certaine vision de l’école, des pratiques qui font de l’élève un véritable acteur de ses apprentissages. Sous le prisme d’une innovation qui change en douceur l’école, les initiatives apportent chaque année un souffle régénérant, une vue sur l’éducation enthousiaste.

 

Chaque forum porte la trace des nouveaux chemins déchiffrés. A Lyon nous avons constaté l’émergence des réseaux sociaux dans les pratiques de classe, à Dax l’approche compétences était explorée, à Orléans les sons étaient à l’honneur. Tous les forums possèdent aussi une constante, un fil tendu entre chaque édition, celui de la confiance dans les capacités d’apprentissage des élèves, de tous les élèves. Comment ouvrir au monde, comment favoriser l’acquisition des savoirs de base, quelles activités pour donner le goût d’écrire, le goût d’apprendre, le goût d’affronter la difficulté ? Maternelle, élémentaire, collège, lycée, classes préparatoires, enseignement supérieur, enseignement agricole, formation par apprentissage, formation pour adultes, l’innovation se dispense des frontières entre cycles et entre genres. Tous les projets sont les bienvenus, se complétant, se faisant écho.

 

Le forum des enseignants innovants a ceci d’inimitable qu’il offre un espace de liberté pour que la créativité pédagogique s’exprime. De forum en forum se tisse un véritable réseau. Des contacts se nouent, de nouveaux projets s’éveillent. Les enseignants glanent dans les allées des idées et des conseils, de nouvelles pistes jusque là inconnues. Le forum est une véritable ruche, une pépinière d’initiatives qui font mentir les pires tableaux d’une école en proie à la morosité, à l’immobilité. Deux jours pour échanger, deux jours pour apprendre, deux jours où l’on sort de son isolement : ici on se ressource et on constate que ce que l’on croyait un projet mineur prend toute sa place dans le dessein plus vaste d’une école de la confiance.

(...)
25/02/2013 à 02:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 février 2013.

Partenaires

Nos annonces