L'Expresso du 01 février 2013 

Le fait du jour

Déjà dotée d'un projet éducatif local, avec une municipalité de gauche, la ville de Blois optera très probablement pour l'attente. En novembre 2012, nous avions rencontré Yann Bourseguin, maire adjoint à l'éducation. Il attendait avec impatience les textes. Deux mois plus tard, après la publication du décret sur les rythmes, il oscille entre déception et irritation. Le doute s'est installé sur la faisabilité de la réforme des rythmes. Il soulève aussi la question des obligations légales pour les communes. Rien dans le décret ne semble obliger les villes à développer des activités périscolaires. Alors, à l'impossible nul n'est tenu ?

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (5 commentaires)

Dois-je l’avouer et après tout suis-je la seule ? Au débat sur les rythmes scolaires, je n’y comprends goutte. Quels sont les pour, quels sont les contre, pourquoi les enseignants descendent dans la rue et même comment un ministre acclamé à son arrivée suscite autant de protestations alors que ses propositions n’ont pas bougé d’un iota.

 

Suis-je naïve, suis-je utopiste ? La refondation, la réforme des rythmes scolaires semblaient être une formidable opportunité de repenser les plans d’éducation locaux en envisageant l’éducation dans une perspective de continuité entre les temps d’apprentissage. Relier tous ces temps, reconnaitre les savoirs qui sont acquis pendant les activités de loisirs, sportives, culturelles, associatives, faire tomber les cloisons entre les acteurs de cette éducation parait une belle perspective. L’opportunité est d’autant plus belle que l’acte III de la décentralisation arrive, dessinant sans doute un nouveau schéma des responsabilités des collectivités territoriales.

 

Bien sur, si on ne cherche qu’à prolonger le modèle actuel dans un habit devenu trop étroit, l’échec  est inévitable. Mais si l’imagination est au rendez-vous, si on vise la construction d’un modèle nouveau, puisant des idées dans les expériences qui existent ça et là mues par des mouvements d’éducation populaire, des villes ou des équipes pédagogiques, alors tous les enthousiasmes sont possibles. En zone rurale, pourquoi ne pas songer à l’intercommunalité pour organiser un schéma éducatif local mutualisant les moyens et les compétences ? Pourquoi ne pas miser sur une professionnalisation des personnels communaux ou associatifs pour affiner le lien entre apprentissages scolaires et apprentissages hors temps scolaires ?

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (6 commentaires)
Le système

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a chargé Henri Nallet, ancien Ministre de l’Agriculture et président de l’Observatoire National de l’Enseignement Agricole, de piloter une concertation nationale pour rebâtir l’enseignement agricole.

 

La concertation sera le prélude à la nouvelle loi d’orientation agricole et se place dans la promotion de l’agroécologie et du « produire autrement » comme éléments de promotion et de structuration de l’agriculture française. (..)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

.

L’actualité de l’éducation du 26 janvier au 1er février en partenariat avec EducPros.

 

Six regards sur le pré-projet de loi sur le supérieur et la recherche

La première ébauche du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche est sortie à la mi-janvier 2013. Qu'en pensent les présidents d'université et les directeurs d'école d'ingénieurs ? Réactions.

 

 

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)

L'essentiel de la semaine en une seule page..

 

Concours : Une nouvelle crise du recrutement se profile pour 2013

Les premiers résultats des épreuves d'admissibilité des concours 2013 qui commencent à circuler et que le Café pédagogique s'est procurés, montrent que la crise du recrutement est toujours là. Alors que le ministère lance deux vagues de recrutement massif d'enseignants, avec près de 20 000 postes proposés pour 2014, les objectifs de recrutement semblent toujours ... (...)
01/02/2013 à 22:55  |  (0 commentaire)
Le système

Dans une lettre adressée le 31 janvier au Défenseur des droits, la ministre de la réussite éducative confirme sa mobilisation pour la scolarisation des enfants Roms. " Les services de l’Education nationale, notamment les rectorats, sont pleinement mobilisés pour garantir l’effectivité de la scolarisation des enfants roms et plus largement itinérants", écrit-elle en faisant référence à la circulaire du 11 octobre. "Il est indiqué précisément que l’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation". La ministre annonce la réunion prochaine des CASNAV sur cette question.

 

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 1er février publie la loi abrogeant la loi Ciotti sur l'absentéisme scolaire. La loi n'a pu empêcher la montée de l'absentéisme depuis 2010. Mais il faut surtout souligner son caractère irréaliste par rapport à la réalité du phénomène. Les statistiques officielles de l'éducation nationale reconnaissent 3% d'absentéistes dans les  collèges, 7% dans les lycées généraux et 15% dans les lycées professionnels. On est très loin des 80 000 signalements et des 649 suspensions ! Comme le fait remarquer le rapporteur du projet de loi, Sandrine Doucet, " dans un lycée professionnel sur dix, il a dépassé 40 % en janvier 2011. Selon les témoignages recueillis par la mission permanente d’évaluation de la politique de prévention de la délinquance, il faudrait, pour appliquer les textes à la lettre, que les proviseurs ou leurs équipes signalent parfois aux autorités académiques l’absence de la quasi-totalité des élèves, ce qui est matériellement impossible". La loi Ciotti était vouée à l'échec déjà parce que totalement coupée de la réalité du système éducatif.

 

Au J.O.

Dans le Café

 

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, l'association des maires de France (AMF) et l'association des petites villes de France (APVF) ont demandé le 31 janvier la pérennisation des fonds promis par l'Etat pour la mise en place de la réforme des rythmes. L'Association des grande villes de France demande un effort de la CNAF pour accompagner les communes dans le financement de la réforme.

 

Parce "qu'il est essentiel que chacun puisse contribuer à la réflexion" sur la réforme des rythmes, le Sgen Cfdt demande une journée banalisée dédiée à cette question avant la fin mars, date limite de demande de dérogation pour les communes.

 

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Le système

Les régimes passent. La variété des estimations des mouvements sociaux reste. Selon la FSU, 30% des enseignants du primaire et 25% du secondaire étaient en grève le 31 janvier dans l e cadre d'un mouvement général des fonctionnaires. Le syndicat revendique 150 000 manifestants dont 15 000 à Paris. Les chiffres donnés par le ministère sont plus modestes : 16% de grévistes dans le premier degré, 7% dans le second degré, 4% pour le professionnel. Globalement 7% des fonctionnaires d'Etat était en grève, 8% dans la fonction publique hospitalière et 4% dans la territoriale.

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (2 commentaires)
La classe

Louise Tourret invite Elena Pasquinelli et Olivier Houdé à parler de "l'enfant et les écrans". E Pasquinelli est un des auteurs de l'ouvrage pédagogique réalisé par la Fondation de la Main à la Pate pour aider les enseignants à tirer pleinement parti des découvertes sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Olivier Houdé est l'un des auteurs de l'ouvrage de l'Académie des sciences " L'enfant et les écrans" dont nous avons rendu compte le 23 janvier. Si vous pensez que les enseignants ont à gagner à mieux connaitre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves ou que les élèves ont à gagner à être conscients du fonctionnement de leur cerveau, alors écoutez Rue des écoles, samedi 19 heures sur France Culture.

 

Sur le Café

Sur le Café

 

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur de philosophie de 1978 à 2006, Bernard Defrance est aussi administrateur de la section française de DEI (Défense des Enfants International). A ces deux titres c'est une personnalité marquante, parfois controversée, de la communauté éducative. Il revient ici sur sa conception du métier d'enseignant,  "sur le fil du rasoir", tourné vers l'émancipation. "Juste une précision sur le titre ! On pourrait dire "L'inter-dit de l'inceste pédagogique". J'insiste sur le tiret : inter-dit ... Je crois avoir réussi, me semble-t-il, à  faire comprendre aux élèves,  et surtout vivre, au moins  deux ou trois heures par semaine, les différences radicales, et même les contradictions, entre pouvoir et autorité, entre obéissance et soumission".

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Numérique : Et si on avait oublié l'établissement ?, interroge Bruno Devauchelle. Depuis des années l'Etat a impulsé des programmes d'équipement des établissements d'enseignement en multipliant des "plans numériques" souvent asthmatiques. " L'écart entre les promesses, les discours et les réalités de terrain est étonnant et même inquiétant". Avec la décentralisation s'est ajouté un écart croissant entre le décideur et le financeur, avec toutes les dérives que cela entraîne. Aujourd'hui alors que le numérique s'est installé de façon stable dans la société, sa place reste à tous points de vue fragile dans le monde scolaire. Et s'il était trop tard ?

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Shéhérazade, Haroun al-Rachid, Aladin, Sindbâd, Ali Baba...font rêver, depuis des siècles, petits et grands! Mais qui connaît Antoine Galland? Et c'est pourtant grâce à lui que l'Occident a découvert ces merveilleux contes, "Les Mille et Une Nuits"! L'exposition de l'Institut du monde arabe a l'ambition de révéler tous les aspects de ce qui compose le plus extraordinaire recueil d'histoires "étonnantes et surprenantes" de toute l'histoire de la littérature. Près de 350 oeuvres d'époques et de styles différents, provenant de 62 musées nationaux et internationaux et de collections particulières sont réunies pour mettre en valeur le texte et son histoire unique. Le jeune public peut disposer en plus d' une exposition-atelier "Contes des Mille et Une Nuits "  spécialement conçue à son intention. Il est vivement attendu en famille ou avec ses enseignants.

 (...)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

" Pas plus qu’il viendrait à l’idée d’obliger un enfant sur fauteuil roulant à monter un escalier, il n’est possible de demander à un enfant présentant un handicap mental de recevoir un enseignement qui n’est pas adapté à ses besoins. L’école que nous appelons de nos vœux doit être accessible à tous." Jean Paul Champeaux, directeur de Trisomie France, et Serge Thomazet, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, demandent que la refondation soit l'occasion de construire une école qui s'ouvre réellement aux enfants handicapés.

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée de l'Air et de l' Espace accueille du 1er au 3 février 2013, le 21ème salon des formations et des métiers de l'aéronautique.Plus d'une cinquantaine d'exposants français et étrangers sont réunis pour présenter tous les métiers du secteur aérien, même les plus méconnus. Ceux qui sont à la recherche d'une formation pourront trouver des informations auprès des différents organismes de formation. De nombreuses conférences sont également proposées, complétées par des témoignages de professionnels. Un "guide des métiers de l'aérien" est disponible. Il recense les différents métiers possibles dans ce secteur et surtout donne des clefs pour y accéder. Il décrit les différents cursus scolaires de formation, du niveau CAP à bac +5. L'entrée ( musée et salon) est gratuite, l'inscription se fait en ligne (www.salondesformationsaero.fr ) et sur place.

 

Le 21ème salon des formations et des métiers aéronautiques

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Le rapport annuel de la délégation des droits des femmes du Sénat, sous la houlette de Brigitte Gonthier-Maurin, n'oublie pas l'école. "La délégation considère qu'une relance de l'égalité femmes - hommes dans le travail appelle une réponse globale qui ne doit pas se limiter à la seule sphère professionnelle mais engager une évolution de la société toute entière et un changement des mentalités. A ce titre, elle exprime une attente particulière à l'égard du système éducatif dans son ensemble pour lutter contre les stéréotypes sexués".

(...)
01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques souligne dans un rapport l'existence de nouvelles techniques pour l'exploitation du gaz de schistes. " La fracturation hydraulique, interdite par la loi du 13 juillet 2011 pour l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures, est une technique ancienne qui évolue aujourd’hui rapidement sous l’effet de considérations environnementales de plus en plus partagées. Des voies d’amélioration de cette technique existent, dans le sens d’une moindre consommation d’eau et d’une moindre utilisation de produits chimiques. Parmi les autres techniques susceptibles d’être employées, la stimulation au propane, déjà pratiquée en Amérique du Nord, mérite l’examen". L'enjeu économique d'une réduction de la facture énergétique est colossale pour un continent européen en perte de compétitivité.

 

Communiqué

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Jusqu’au 10 février 2013, tout enseignant peut encore inscrire sa classe au « Concours des dix mots », qui invite les élèves à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail autour du lexique. Les dix mots qui sont à explorer pour cette édition 2013, intitulée « dis-moi dix mots semés au loin », ont tous été empruntés à la langue française par d’autres langues : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. L’objectif du concours est  de « mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. » On trouvera sur le site du projet non seulement les modalités d’inscription, mais aussi, dans la boîte à idées et dans la brochure pédagogique, de nombreux exemples d’activités susceptibles d’encourager par la créativité verbale le plaisir et la connaissance du vocabulaire : le bocal agité, le dico subjectif et collectif, le logorallye, la balade contée, le diner presque parfait …

 

Dis moi dix mots

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eduscol met en ligne un nouveau site qui réunit les différents réseaux nationaux de ressources en Sciences et techniques industrielles. Il propose des ressources pédagogiques pour cette filière en rénovation.

 

Communiqué

01/02/2013 à 07:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 01 février 2013.

Partenaires

Nos annonces