Maigre mobilisation le 31 janvier 

Les régimes passent. La variété des estimations des mouvements sociaux reste. Selon la FSU, 30% des enseignants du primaire et 25% du secondaire étaient en grève le 31 janvier dans l e cadre d'un mouvement général des fonctionnaires. Le syndicat revendique 150 000 manifestants dont 15 000 à Paris. Les chiffres donnés par le ministère sont plus modestes : 16% de grévistes dans le premier degré, 7% dans le second degré, 4% pour le professionnel. Globalement 7% des fonctionnaires d'Etat était en grève, 8% dans la fonction publique hospitalière et 4% dans la territoriale.

 

Le Snes évoque "un premier avertissement" envoyé au gouvernement et souligne le lien entre le niveau des salaires et la crise de recrutement des enseignants. Le Snuipp demande une égalité des rémunérations avec le second degré et évoque les coûts liés à la mise en place de la réforme des rythmes.

 

Le ministère  devrait prochainement prendre des initiatives sur la rémunération des enseignants du primaire. Vincent Peillon l'a mentionné à plusieurs reprises et on s'attend à une déclaration début février.

 

 

Par fjarraud , le vendredi 01 février 2013.

Commentaires

  • Koikilensoi, le 01/02/2013 à 20:26
    Tiens, ça y est, on est tous sur le 12 février...
    Certains se sont-ils rendu compte qu'il serait dommageable de ne pas être de la partie?
    Jamais trop tard (qu'on est "bon"), on sait tous les arguments qui nous motivent sur cette date... cela nous relie!
    Le plus grand "danger", les médias, qui parlent sans maîtriser le sujet... (je n'irais pas penser qu'ils connaissent le sujet, mais que donc, ils seraient manipulés, orientés pour d'obscures raisons...)
  • Manuel31, le 01/02/2013 à 10:28
    Que le grand public ne connaisse pas la méthode honteuse employée par le ministère pour "compter" les grévistes dans le Second Degré est une chose. Mais que le Café Pédagogique fasse semblant de l'ignorer en est une autre.
    Les régimes passent. Et le changement, ce n'est pas pour maintenant.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces