L'Expresso du 25 octobre 2012 

Les accusations du Snes sont-elles fondées ? Quels éléments pourraient pousser Vincent Peillon à aller plus loin qu'annoncé sur le chemin des réformes ?

 

 Entre le démenti du cabinet ministériel et les déclarations du Snes, qui croire ? Le texte du projet de loi devrait éclairer cette question. Mais, selon les informations que nous avons réunies de bonnes sources, à cette phase de  la négociation, le texte du projet n'a pas été donné aux syndicats. "On nous lit le texte", nous ont dit plusieurs participants et cette disposition est confirmée par des sources bien informées au ministère. Les négociations se font sur un texte lu oralement article par article. Aucun texte ne confirme donc les accusations du Snes ou les dénégations du ministère. Chacun peut d'ailleurs avoir compris des choses différentes.

 

C'est le cas de Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. Interrogé par le Café pédagogique, il affirme "n'avoir pas entendu la même chose que le Snes". Favorable à l'école du socle , il estime qu'elle permettrait de combler le fossé entre école et collège. Pour lui, "on est devant quelque chose de marginal" et d'ailleurs le Snuipp, syndicat du primaire de la même fédération que le Snes,  n'a pas bougé. C Chevalier rappelle les points positifs de cette loi : l'accent mis sur le primaire, la formation des enseignants. "Dire que la loi est contre les personnels alors que le gouvernement crée des emplois ce n'est pas possible", estime -t-il.

(...)
25/10/2012 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est un véritable coup de poing sur la table que vient de donner le 24 octobre le Snes. Et c'est aussi un avertissement très clair adressé à Vincent Peillon. Le premier syndicat du secondaire délimite précisément les lignes à ne pas franchir dans le cadre de la refondation. Le communiqué évoque trois motifs de conflit entre le ministre et le syndicat.

 

Le premier c'est l'Ecole du socle, c'est à dire le regroupement de l'école et du collège en une seule structure correspondant à la scolarité obligatoire. Cette organisation avait été proposée par plusieurs organisations comme susceptible de lutter contre l'échec scolaire car atténuant la distance entre école et collège. "Alors que le projet d’« Ecole du socle », contesté dans la concertation, n’avait pas été repris par le rapport sur la « refondation de l’Ecole », le ministre, contrairement à ses propos au Conseil supérieur de l'éducation du 11 octobre, semble vouloir le réintroduire par le biais d’une expérimentation inscrite dans la loi", annonce le Snes. (...)
25/10/2012 à 07:17  |  (8 commentaires)
Le fait du jour

Rassuré et rassurant il y a quelques jours, le Snes jette le 24 octobre l'alarme à propos de la loi d'orientation. Daniel Robin, co secrétaire général du Snes, s'en explique.

 

Dans votre communiqué, vous soulevez la question de l'école du socle. On croyait que le ministre avait trouvé une position d'équilibre avec vous. Que se passe-t-il ?

 

Le débat n'est pas sur le socle mais bien sur l'école du socle. On ne comprend pas ce qui se passe. Le ministre a toujours dit vouloir déminer cette question. Et là brusquement on apprend qu'on se lance dans des expérimentations dont le montage, la nature et l'inscription dans la future loi d'orientation peuvent être analysées comme des expérimentations ayant vocation à être généralisées.

(...)
25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Invitée par l'OZP le 24 octobre 2012, s'appuyant sur le rapport des IGEN publié en mai 2012 et qu'elle a piloté, Viviane Bouysse, après avoir dressé un état de la maternelle en Education prioritaire, a tracé des pistes pour que la réussite fasse école sur tous les territoires. Une école devenue plus grise, à laquelle il faut redonner des couleurs ! Vivifiant !

 

L'école maternelle en Education prioritaire : Une école à part ?

 

Le sujet de la maternelle se pose-t-il de façon particulière en Education prioritaire ? En théorie c'est la même école même si elle devrait être plus ouverte aux enfants les plus jeunes. Sur le terrain, la scolarisation des deux ans en Education prioritaire est pourtant assez peu répandue. Il n'y a pas de demande d'accueil très précoce dans les secteurs "Education prioritaire" où les enfants sont souvent gardés par les familles, car n'en déplaise, l'école maternelle y est d'abord considérée comme lieu d'accueil et de garde.

(...)
25/10/2012 à 07:17  |  (1 commentaire)
La classe

"L'image classique c'est que les jeunes n'aiment pas lire. Ce prix est là pour dire que dès lors que la littérature est présentée comme une expérience vivante, les jeunes entrent en littérature". Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile de France en charge des lycées, a présenté le 24 octobre le Prix littéraire des lycéens 2013. Dans une quarantaine de lycées franciliens, c'est en rencontrant des auteurs et des acteurs du livre, que  les jeunes vont apprendre à parler littérature. Une révolution culturelle...

 

"Nous avons confiance dans les jeunes. Ce qui les intéresse dans la littérature c'est le rapport au monde. Cette initiation est proposée par le prix en leur donnant la possibilité de s'exprimer , de dirent ce qu'ils aiment en toute tranquillité, sans devoir à la clé. Cette révélation est essentielle pour qu'ils entrent en littérature". H Zoughebi était accompagnée de Julien Dray, vice président en charge de la culture qui a rappelé que ce prix "n'est pas un gadget".

(...)
25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

"Le ministère transfèrerait l’ensemble des CIO aux Régions, leur laissant la charge de la construction et de la maintenance mais également de l’élaboration des missions. Il se débarrasserait ainsi de son service public d’orientation. Il abandonnerait les missions institutionnelles que remplissent actuellement les CIO dans l’Education nationale et supprimerait du même coup, le lieu de travail des équipes de conseillers d’orientation-psychologues (CO-Psy) et directeurs de CIO (DCIO). Cette décentralisation des CIO s’accompagnerait d’une remise en cause des missions et du statut des personnels", écrivent dans un communiqué commun le Snes, la CGT, FO et Sud éducation. Les syndicats appellent à ds réunions dès la rentrée.

 

Communiqué

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système
S'exprimant devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale le 24 octobre, V Peillon a déclaré que sur ce dossier des rythmes "nous ne pouvons avancer que à la condition que les uns et es autres fassent des efforts". "Je compte beaucoup sur les élus locaux pour réussir" a laché le ministre. C'est en effet la bonne volonté des collectivités locales qui peut débloquer la situation sur ce dossier.
25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snetap FSU, syndicat de l'enseignement agricole, a quitté le 24 octobre une réunion du Conseil national de l'enseignement agricole. Le syndicat proteste contre l'annonce par le ministère "de la poursuite de la mise en oeuvre des réformes en cours". Le Snetap y voit "une provocation.., le prolongement des politiques régressives du précédent gouvernement".


25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)

 

La nouvelle exposition temporaire du Musée national de l’Éducation à Rouen explore les voies de l’éducation esthétique du 19ème siècle à nos jours. Les 450 documents exposés (livres, estampes, photographies, jeux et jouets, tissus et papiers peints, œuvres enfantines) évoquent les objectifs, les acteurs, les outils et les réussites de cette pédagogie de l’art.

 

L'exposition

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Journées nationales de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) se dérouleront les 16, 17 et 18 novembre 2012 sur le thème «Les Biogéosciences : nouvelles approches de notre enseignement». Elles ont lieu à l’Université Paris Descartes, rue des Saints Pères, à Paris. Elles sont en prise directe avec la recherche fondamentale et appliquée et le programme est établi en étroite collaboration avec  le CNRS et des Universitaires. Cette année, elles concerneront les domaines de la biologie et de la géologie et seront axées sur les nouveaux programmes du lycée : botanique, nature et développement urbain, sédimentologie, géologie et dynamique orogénique, immunologie. Un programme exceptionnel pour une vraie formation continue des professeurs de SVT. Les éditeurs et les fabricants présenteront des matériels et des productions scientifiques et pédagogiques, le samedi 17 novembre.

Le programme complet et la fiche d’inscription

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 25 octobre publie la liste des situations d'évaluation des capacités expérimentales retenues pour le bac en sciences physique chimie et en SVT

 

Epreuve de physique chimie

Epreuve de SVT

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des professeurs de vente réunit son congrès national du 24 au 26 octobre à Six Fours (Var). Une centaine d'enseignants sont réunis pour travailler sur le thème "les commerciaux, les professionnels et la mer".

 

Le congrès

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le thème "chanteurs et peintres", 16 chansons sont présentées et nous font découvrir, à travers leurs mots, leurs sons, leurs voix, leurs arrangements, qu’elles rejoignent l’aventure d’autres pratiques artistiques. Comme une carte pour aider à se repérer sur les sentiers de randonnée, ce livre-disque est une façon de conduire les enfants à la croisée des chemins, pour leur faire faire des rencontres inattendues et prometteuses.

Chaque année ce CD est une vraie découverte. Il est aussi très pratique pour initier des pratiques en classe puisqu'il comprend à coté des chansons originales des extraits musicaux. Commandez le maintenant !

 

Commander le CD

25/10/2012 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces