Refondation : Eclairages 

Les accusations du Snes sont-elles fondées ? Quels éléments pourraient pousser Vincent Peillon à aller plus loin qu'annoncé sur le chemin des réformes ?

 

 Entre le démenti du cabinet ministériel et les déclarations du Snes, qui croire ? Le texte du projet de loi devrait éclairer cette question. Mais, selon les informations que nous avons réunies de bonnes sources, à cette phase de  la négociation, le texte du projet n'a pas été donné aux syndicats. "On nous lit le texte", nous ont dit plusieurs participants et cette disposition est confirmée par des sources bien informées au ministère. Les négociations se font sur un texte lu oralement article par article. Aucun texte ne confirme donc les accusations du Snes ou les dénégations du ministère. Chacun peut d'ailleurs avoir compris des choses différentes.

 

C'est le cas de Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. Interrogé par le Café pédagogique, il affirme "n'avoir pas entendu la même chose que le Snes". Favorable à l'école du socle , il estime qu'elle permettrait de combler le fossé entre école et collège. Pour lui, "on est devant quelque chose de marginal" et d'ailleurs le Snuipp, syndicat du primaire de la même fédération que le Snes,  n'a pas bougé. C Chevalier rappelle les points positifs de cette loi : l'accent mis sur le primaire, la formation des enseignants. "Dire que la loi est contre les personnels alors que le gouvernement crée des emplois ce n'est pas possible", estime -t-il.

 

Attaqué jusque là à propos des rythmes scolaires par les syndicats plutôt favorables à la refondation comme le Se Unsa, V Peillon doit maintenant faire face à l'opposition d'une autre  partie du paysage syndical sur d'autres sujets. Mais il doit aussi répondre aux demandes des collectivités locales et des associations de parents. Ce sont aussi ces pressions qui amènent le ministère à déplacer ses propositions d'autant que pour répondre aux exigences des uns il faut parfois céder aux autres. Des trois points soulevés par le Snes, ceux qui concernent la décentralisation seront sans doute les plus délicats.

 

F Jarraud

 

Par fjarraud , le jeudi 25 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces