L'Expresso du 03 octobre 2012 

Combien y-a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sûr, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. Et aussi qu'il faut encore et toujours plaider la cause du jeu dans l'éducation.

 

Pourtant le jeu est entré à l'école il y a très longtemps. Il a été utilisé pour mémoriser ou pour s'entraîner. Parfois pour simuler des situations. Mais, sur ce terrain, l'ordinateur offre des possibilités qui n'existaient pas avec les jeux traditionnels. Le jeu vidéo permet une vraie immersion dans des situations complexes avec un rendu qui permet aux sens de participer à l'exercice intellectuel. Les entreprises le savent qui ont déjà redéployé une partie de leur budget de formation sur ce secteur. Les jeunes le savent car ils sont tous des joueurs en ligne. Certains ont même des responsabilités dans les communautés virtuelles qui se créent autour des jeux vidéo. Mais l'univers des jeunes comme celui des entreprises ont encore à gagner leur place à l'Ecole...

(...)
03/10/2012 à 06:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre...

 

"On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Fervent défenseur des jeux sérieux, Alain Séré, inspecteur général d'économie-gestion, justifie leur entrée dans les nouvelles instructions officielles de la filière STMG (ex STG). "Il y avait la volonté de promouvoir une pédagogie de l'action qui permette une vraie maitrise des connaissances et des concepts. Et le professeur qui regarde ses élèves jouer découvre de nouveau aspects. L'élève accepte mieux l'analyse des ses résultats. D'autant que dans le jeu on peut réparer ses erreurs". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe.

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise.

Lisez l'article...

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« L’avenir ce sont des serious games conçus spécifiquement pour l'enseignement en formation initiale » Hélène Michel, directrice de la recherche de l'école supérieure de commerce de Chambéry, connaît bien le sujet : son Ecole investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’utilisation des jeux sérieux pour la formation des étudiants. Ses travaux attestent de l’efficacité du cursus. Elle montre l‘intérêt des jeux pour l’apprentissage du savoir être, une éducation qui est souvent ressentie comme nécessaire dans l’enseignement scolaire.

Lisez l'article...

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux.

Lisez l'article...

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises. Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves.

Lisez l'article...

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le jeu peut-il être un bon auxiliaire pour l'enseignement ? C'est le dossier de ce numéro. A l'origine de ce dossier, la publication de la thèse de Julian Alvarez sur le jeu sérieux. Il montre précisément à quelles conditions pédagogiques le jeu vidéo peut devenir un outil d'enseignement. Nous avons croisé ce regard avec celui du sociologue Laurent Trémel qui analyse pour nous le phénomène. Pourquoi cette efficacité du jeu ? Le cognitiviste Idriss Aberkane nous explique quels mécanismes cérébraux sont mobilisés par le jeu. Et si  le jeu nous permettait de mieux comprendre l'enseignement ? Retrouvez ensuite le dossier décliné dans les disciplines.

Lisez l'article...

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un entretien accordé aux Echos publié le 3 octobre, Vincent Peillon insiste sur l'importance des entreprises dans l'orientation des élèves. Il les invite à pénétrer dans les classes.

 

"Pour réussir l'orientation, il faut non seulement que l'éducation nationale assume sa part de responsabilité, mais aussi que les entreprises se mobilisent davantage", affirme le ministre. "Le stage de troisième est insuffisant. Il faut créer des véritables parcours d'information et d'orientation, pour faire découvrir l'entreprise et les métiers dès la sixième et cela jusqu'à l'université... Il faudrait que les entreprises fassent mieux connaître leurs métiers dans les classes afin que les jeunes soient mieux informés des débouchés. Il faut aussi que les enseignants aient, au cours de leur formation, un contact avec le monde de l'entreprise".

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système
"Si le Sgen-CFDT se satisfait des annonces faites sur l'emploi, il pose très clairement la question de la rémunération des personnels. La refondation du système éducatif passe aussi par la reconnaissance salariale", affirme le syndicat dans un communiqué. L'absence de revalorisation est un des 4 points relevés dans le budget.
03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Rentrée paisible" affirme Eric de Labarre, secrétaire général de l'enseignement catholique. Cinq mois après la vague rose , l'enseignement catholique a digéré ses inquiétudes. Mais il doit faire face à deux refondations. Celle de l'Ecole où sa place reste à construire. Et la réécriture de son statut en juin qui orientera également son avenir.

 

La rentrée 2012 apporte sa moisson de nouveaux élèves. Eric de Labarre a présenté le 2 octobre les chiffres de la rentrée qui font état de près de 5 000 élèves supplémentaires. L'enseignement catholique progresse au collège et, nettement moins, au lycée. Il recule légèrement dans le premier degré et de façon plus sensible dans l'enseignement agricole (un millier d 'élèves en moins). Ces mouvements restent minimes au regard de la masse des 2 millions d'élèves (18% des enfants scolarisés).

03/10/2012 à 06:25  |  (2 commentaires)
Le système

Selon le Snuipp, les écoles n'auront pas l'obligation de réécrire leur projet d'école cette année. Dans le tiers des départements astreints à la réécriture de leur projet, un simple avenant suffira. Pragmatique, le ministre lève ainsi une obligation qui était devenue souvent pure formalité administrative détachée des objectifs  réels des écoles.

 

Communiqué Snuipp


03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Se-Unsa, le congé parental est désormais étendu aux deux parents. " a demande doit être faite deux mois avant la date de début du congé (contre un mois avant) ;  le père peut prendre un congé parental après un congé de paternité ;  si une nouvelle naissance intervient pendant le congé parental, le retour à un paiement à plein traitement, pendant le congé de maternité ou d’adoption, est de droit sans demander de réintégration". Mais à l'issue du congé, l'affectation de l'enseignant ne se fait plus obligatoirement sur son poste.

 

Lire le communiqué Se-Unsa

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe
Pour l'année scolaire 2012-2013, le Jeu de Paume propose aux enseignants des visites-découvertes et des dossiers avant chaque exposition, des formations spécifiques, et des formations continues. Il organise pour le public scolaire des visites-conférences, des parcours croisés, des parcours thématiques.
03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

Le site du dispositif Cutures Collèges du Territoire de Belfort participe aux Rencontres numériques du ministère de la Culture les 30 et 31 octobre. Le Laboscolaire présente les oeuvres réalisées par les collégiens. C'est justement un des objectifs des Rencontres qui visent à "présenter une diversité de projets d'actions culturelles et éducatives avec le numérique, à destination des jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire, menés par des équipements culturels en partenariat avec d'autres structures (culturelles, socio-culturelles, éducatives) sur leur territoire".

 

Le site du Labo scolaire

Le programme des Rencontres numériques

 

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
La recherche

Quels enjeux éducatifs pour la petite enfance ? Mais aussi quelles interactions avec le territoire ? Comment gérer les conflits et les partenariats en co-éducation ? Quelles priorités pour l'action politique ? Le colloque organisé par l'IREA réunit de grands spécialistes (V. Bouysse, A Florin, AM Chartier, N Geneix, A Prost), des enseignants (I Racoffier, Ageem),  des politiques (Y Fournel) etc.

 

Le site du colloque

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

" Depuis de trop nombreuses années, en France comme dans l’ensemble de l’Europe, les populations tsiganes, gitanes, manouches, roms, sont discriminées, persécutées et instrumentalisées à des fins politiques. Les représentations stigmatisantes qui s’abattent sur eux sont non seulement une violence en soi, mais également la condition du déploiement de la violence à leur encontre". La récente expulsion avec déscolarisation des enfants Roms de La Courneuve, dénoncée par DEI France, n'est pas le seul événement qui illustre ces propos. A l'appel du mouvement européen EGAM, une Roma Pride aura lieu le 7 octobre dans 15 pays européens. En France le rendez-vous est fixé au Panthéon à Paris à 14 heures. Ces manifestations ont lieu

 

Le site de l'EGAM

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Une carte de l'attractivité économique française se dessine à travers l'importance des loisirs, le développement des transports ou encore la recherche de meilleures conditions de résidence", explique un nouveau numéro d'Insee Première. "Ainsi émergent des territoires maritimes ou montagneux qui font valoir leur patrimoine naturel et leur qualité de vie. Mais aussi la périphérie de grandes métropoles où vivent des salariés et leurs familles venus y trouver des logements abordables sans pour autant y travailler. Ce sont d'abord le nord de la France, le sillon rhodanien et les grandes villes du Sud qui attirent des emplois. L'arrivée de salariés qualifiés se concentre à Paris et dans quelques grandes métropoles régionales. En dehors de ces zones, le Grand Sud-Ouest peine à faire valoir son attractivité résidentielle, et une partie de la France industrielle du Nord-Est demeure ignorée de ces flux économiques".

 

Lire l'Insee Première

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Comment peut-on caractériser les usages de la langue attendus et pratiqués par l’école ? En quoi ne se limitent-ils pas seulement à une conformité aux normes du bien-parler, du bon usage, mais sont-ils impliqués dans la construction des concepts et des savoirs? Et, en fil rouge à toutes ces questions, en quoi et comment l’école participe-t-elle, souvent à son insu et parfois par ses réponses supposées remédier aux difficultés des élèves, à la co-construction des inégalités scolaires ?" Ces questions sont posées par l'AFEF, association française des professeurs de français, qui organise le 13 octobre à Paris une rencontre débat avec deux grands spécialistes : Elisabeth Bautier et Jacques Bernardin.

 

Pour participer à cette Rencontre

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

De novembre 2012 à février 2013, une exposition au musée de Mariemont (Belgique) se propose d’explorer « la représentation de l’écrivain qui est au cœur de notre patrimoine culturel et de notre imaginaire collectif ». Il s’agira de percevoir comment dans le passé s’est socialement constituée la figure de l’auteur, mais aussi comment aujourd’hui le numérique transforme ses modes d’action et reconstruit son identité. Sont exposées « des œuvres importantes qui ont marqué le temps de certains grands auteurs célèbres (Voltaire, Hugo, Sand, Sartre, Duras ou Céline), des vidéos d’archives et des objets symboliques ou incongrus associés aux écrivains ».  Sont aussi mis en lumière « des écrivains moins exposés à la notoriété ou des créateurs contemporains proposant des textes multimédias, interactifs, inédits par le biais d'un numéro spécial de la revue de littérature hyper médiatique bleuOrange (Montréal). » Des ateliers sont organisés pour les scolaires : par exemple en primaire « la poésie pour les Nuls », ou au secondaire «  J’écris, tu écris, ils écrivent… : entre blogs, Facebook, journaux intimes, nouvelles, romans, .. ».

 

Visitez le site du musée

03/10/2012 à 06:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces