Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? 

Combien y-a-t-il de kilomètres entre les jeux vidéo et l’univers de l’Ecole ? A coup sûr, beaucoup ! D’où l’idée de prendre les raccourcis… Ce n’est pas la première fois que le Café emmène ses lecteurs sur le chemin des jeux sérieux. Nous avons déjà consacré deux dossiers à ces outils d’enseignement et, très régulièrement, des articles. Si nous revenons sur ce sujet c’est que de nouvelles pistes méritent d’être suivies. Et aussi qu'il faut encore et toujours plaider la cause du jeu dans l'éducation.

 

Pourtant le jeu est entré à l'école il y a très longtemps. Il a été utilisé pour mémoriser ou pour s'entraîner. Parfois pour simuler des situations. Mais, sur ce terrain, l'ordinateur offre des possibilités qui n'existaient pas avec les jeux traditionnels. Le jeu vidéo permet une vraie immersion dans des situations complexes avec un rendu qui permet aux sens de participer à l'exercice intellectuel. Les entreprises le savent qui ont déjà redéployé une partie de leur budget de formation sur ce secteur. Les jeunes le savent car ils sont tous des joueurs en ligne. Certains ont même des responsabilités dans les communautés virtuelles qui se créent autour des jeux vidéo. Mais l'univers des jeunes comme celui des entreprises ont encore à gagner leur place à l'Ecole...

 

« L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension », estime Bruno Devauchelle. « D'aucun diront qu'il s'agit d'apprentissages qui ne sont pas de même nature que les apprentissages scolaires et universitaires... Ce qui trouble l'analyse c'est que malgré toutes les mises à distances du monde académique, l'univers du jeu qui environne les jeunes prouve qu'ils sont capables de "faire des efforts" de "se concentrer" de "travailler en équipe". Or c'est souvent cela qui est reproché aux jeunes dans les études classiques. C'est pourquoi la question des "serious games" mérite qu'on l'étudie de près, ne serait-ce que pour en tirer quelques apprentissages sur les nouveaux modes d'apprendre des jeunes dont les systèmes scolaires et universitaires ont la charge ».

 

L'arrivée des premiers jeux réalisés par des acteurs classiques du monde éducatif marque un tournant. Elle ouvre une nouvelle frontière. Même si les filières "nobles" de l'éducation nationale restent à l'écart, il aurait été dommage de ne pas partager cet événement avec vous.

 

François Jarraud

 

Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces