Peillon : Les entreprises à l'école 

Dans un entretien accordé aux Echos publié le 3 octobre, Vincent Peillon insiste sur l'importance des entreprises dans l'orientation des élèves. Il les invite à pénétrer dans les classes.

 

"Pour réussir l'orientation, il faut non seulement que l'éducation nationale assume sa part de responsabilité, mais aussi que les entreprises se mobilisent davantage", affirme le ministre. "Le stage de troisième est insuffisant. Il faut créer des véritables parcours d'information et d'orientation, pour faire dV Peillon avec le président de la CGPME juin 2012écouvrir l'entreprise et les métiers dès la sixième et cela jusqu'à l'université... Il faudrait que les entreprises fassent mieux connaître leurs métiers dans les classes afin que les jeunes soient mieux informés des débouchés. Il faut aussi que les enseignants aient, au cours de leur formation, un contact avec le monde de l'entreprise".

 

Le ministre veut "que l'on puisse ajuster les préoccupations des entreprises et les nôtres pour donner la meilleure formation possible et la plus utile aux jeunes... L'éducation nationale doit assumer pleinement son rôle qui n'est pas seulement de former des citoyens mais aussi de préparer les jeunes à un emploi".

 

Ces propos marquent une nouvelle fois l'intérêt du ministre pour un rapprochement entre Ecole et entreprises. Le 28 juin, lors de la remise des prix du concours " Avenir Métiers", organisé par l'Onisep et l'Agefa PME, V. Peillon avait déclaré : "Tout ce qui peut être fait pour rapprocher l'éducation nationale, avec ses formations professionnalisantes, du tissu économique des PME doit être fait".

 

Article des Echos

La remise des prix Avenir Métiers

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces