L'Expresso du 25 septembre 2012 

Par François Jarraud

 

Quitte à parler d'alourdissement du métier enseignant, allons au bout d'une crise qui pèse sur le recrutement de nouveaux enseignants.

 

Après un quinquennat de pilotage des enseignants par le mépris, la reconnaissance, dans un rapport officiel, de "l'alourdissement" du métier, du rejet général de dispositifs jugés au mieux inutiles, souvent néfastes et chronophages, de conditions de vie très dégradées dans les établissements, tout cela pourrait être une bonne base pour rétablir la confiance entre l'institution et les acteurs de terrain dont l'Education nationale a tant besoin.

 

Pas d'empowerment enseignant. Certes l'alourdissement n'est pas qu'un problème français. Le sentiment de contrôle accru sur la profession est largement partagé dans les pays de l'OCDE avec le pilotage par l'évaluation. Il est déjà ressenti en France quand les enseignants sont obligés de participer à des dispositifs qu'ils jugent néfastes mais pour lesquels ils doivent un lourd travail administratif. Les évaluations nationales, l'accompagnement personnalisé, le LPC en sont de bons exemples. Sur le fond, comme le notait déjà le rapport Pochard, ces empiètements sont d'autant plus ressentis qu'en France l'enseignant traditionnellement ne rend des comptes qu'au niveau national.

25/09/2012 à 06:38  |  (1 commentaire)

Mise à jour du 25 septembre

 

Le Journal officiel publie la répartition académique des postes des concours externes du public et du privé.

 

Liens :

Répartition des postes du public

Répartition du public du privé

Tensions dans le premier degré

 

25/09/2012 à 15:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Les profs ne sont pas des fainéants. Même ceux qui "mettent des couches" travaillent largement plus que les 35 heures du salarié ordinaire. Le nouveau rapport de l'Inspection générale sur "Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants outre l’enseignement dans les classes" confirme au passage le "ras le bol" des enseignants devant "l'alourdissement" du métier aussi bien dans le second que dans le premier degré. Mais il pose aussi la question de la reconnaissance des multiples tâches qui se sont ajoutées ces dernières années dans l'emploi du temps chargé des professeurs. Reconnaître l'alourdissement ce n'est pas le supprimer...
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Rapporteur du rapport sur le travail enseignant, Yves Poncelet revient sur la façon dont ce rapport s'est construit et sur ses suites dans le contexte de refondation de l'Ecole.

 

Le rapport effectue un décompte très précis du travail enseignant.  Pourquoi est-ce nécessaire alors que des études (DEPP etc.) ont fixé déjà les quantités ?

 

Dans sa première partie, le Rapport exploite une documentation déjà existante et l’inscrit dans une réflexion globale : le décompte très précis évoqué n’est donc pas le résultat d’une enquête menée par la mission pour se substituer aux études précédentes mais la mobilisation de ces études, comme c’est le cas aussi pour les différents rapports commandés et rédigés des années 1970 à la fin des années 2000.

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Présenté le 20 juin, le rapport de la mission d'information sur le métier d'enseignant évoque la souffrance des enseignants. Il préconise une réforme de la masterisation et une refondation de l'école basée sur des valeurs démocratiques. "L’épuisement professionnel et les problèmes de santé graves d’une partie des enseignants sont des symptômes d’une crise du travail enseignant... La souffrance individuelle au travail doit être interprétée plus profondément comme une manifestation d’une déstabilisation structurelle et collective du métier. A côté de situations extrêmes caractérisées et prises en charge par la médecine, il convient d’aborder, sans complaisance et objectivement, ce que Françoise Lantheaume (Université Lyon II) a appelé « la souffrance ordinaire » des enseignants". Cette formule, Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste, rapporteure de la Mission d'information sur le métier d'enseignant, la prend pleinement à son compte.

 

Lisez l'article...

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Si la réaction est aussi vive à la modification de l'évaluation des enseignants, c'est qu'elle survient dans un processus où les enseignants sont dépossédés du sens de leur travail et de leur capacité à le maitriser. Pour la sociologue Françoise Lantheaume (ISPEF, Lyon 2) c'est possible parce que les enseignants ont du mal à " s'emparer de la question des critères de qualité du travail, à en faire un objet de débat interne". Le moment est venu de "mettre en mouvement la pensée, construire les conditions d’un débat, en faire un enjeu à la fois professionnel et politique... pour ne pas se faire confisquer la définition de ce que signifie "bien travailler". 2012 l'année de l'empowerment ?

 

Lisez l'article...

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En 2008, le rapport Pochard préconisait l'autonomie des établissements et l'annualisation du temps de service des enseignants. Une tentative de changer le statut de enseignants qui s'est perdue dans les sables.

Lisez l'article...

 

Mars 2008 : Un dossier sur le métier enseignant

 

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère vient d'envoyer une note d'alerte aux chefs d'établissement, que le Café s'est procurée, pour les mettre en garde contre les risques encourus en utilisant certains logiciels de gestion de notes.

 

Le courrier du 3 septembre émane du secrétaire général, J. Marimbert, et est envoyé aux recteurs à charge pour eux de toucher les chefs d'établissement et DASEN. "La CNIL a opéré récemment des contrôles au sein de plusieurs collèges et lycées à la suite desquels elle me demande de rappeler expressément à l'ensemble des établissements que des traitements tels que Pronote, Nota Bene ou encore Molière sont soumis au régime de la déclaration", écrit le secrétaire général.

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système
Europe Ecologie Les Verts a adopté le 24 septembre une position sur la formation des enseignants. Souhaitant rompre avec la formation actuelle, EELV propose un concours après la licence ou le master et une formation en alternance. "Il faut mettre fin à la course d’obstacles que constitue la préparation simultanée d’un master et d’un concours de recrutement, suivie d’un stage en responsabilité à temps plein, où commence pour de nombreux enseignants la découverte de la réalité du métier", écrit EELV. "Ce parcours long inventé en 2008 a dissuadé de nombreux candidats, tari le vivier de recrutement et obligé à recourir à l’embauche d’enseignants contractuels ou à augmenter le nombre d’élèves par enseignant. A ce modèle consécutif que la quasi-totalité des pays développés ont délaissé, il convient de préférer un modèle de formation en alternance qui laisse place à la progressivité et aux éventuels changements d’orientation".
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
La classe

Le Museum national d'Histoire naturelle invite les enseignants de l'école au lycée à participer à une expédition scientifique sur la biodiversité. Un site pédagogique accompagne l'expédition et aide les enseignants. Un concours reconnaitra les meilleurs projets.

 

Combien d'espèces vivantes peuplent notre planète? C'est la question fondamentale à laquelle l'expédition qui part en Papouasie, Nouvelle Guinée tentera de répondre. Pendant trois mois, 200 scientifiques de 21 nationalités vont explorer les écosystèmes de cette région.
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Histoire des arts vs mathématiques. J'emprunte ce titre à un article, fort intéressant, que vous trouverez dans la rubrique Documentation CDI de ce Café mensuel et qui tombe bien à propos. En apparence rien de commun entre l'univers artistique, ou même historique, et celui des sciences. Osons-le dire : dans l'Ecole française, les deux univers n'ont aucune chance de se rencontrer : ils ne sont pas au même niveau.
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève
En hommage à Janusz Korczak, médecin-pédiatre et écrivain polonais, le groupe d’amitié France-Pologne du Sénat organise, le 29 septembre 2012 au Sénat, en partenariat avec le Centre d’information des droits de l’enfant, un colloque consacré à l’adolescence, placé sous le haut patronage du Président de la République française et du Premier ministre, ainsi que du Président de la République de Pologne.
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013, le Grand Palais organise une importante rétrospective consacrée à Edward Hopper. Nombre de ses tableaux présentent aussi un intérêt pédagogique, tant ils sont susceptibles de stimuler l’imaginaire et l’écriture. Des visites-ateliers pour les scolaires sont ainsi prévues et peuvent être réservées en ligne.
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Repéré par Sésame, le manuel électronique développé par les professeurs de SES de l'Apses, "le graphique qui tue" s'affiche sur le site d'Olivier Bouba-Olga, professeur de sciences économique sà l'Université de Poitiers. Il affiche un graphique sur l'évolution de l'espérance de vie aux Etats-Unis selon le niveau d'instruction et la "race" (définie légalement aux Etats-Unis). "Les inégalités tuent" et l'éducation protège. Mais le graphique vaut aussi leçon pour expliquer la surprenante évolution des "White".

 

Le graphique qui tue

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Lecture d'une étude de Jocelyne Ménard sur le renforcement du processus de professionnalisation des professeurs documentalistes utilisant les espaces numériques de travail.

Dans le Café mensuel de septembre

25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines
"La Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes". Cette proposition de modification de la constitution suisse a été adoptée par referendum le 23 septembre par 1,5 million de voix contre moins de 600 000. Le texte ne fixe pas de contrainte ou de programme précis. Mais il reconnaît à l'éducation musicale une place que peu de disciplines scolaires, à l'exception parfois de l'enseignement religieux, ont réussi à gagner.
25/09/2012 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 25 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces