L'Expresso du 27 août 2012 

La « refondation »  de l’Ecole s’annonce comme un vrai défi. Comme tout vrai défi, le relever est indispensable. Echouer serait catastrophique. Entre les deux la route de Vincent Peillon sera difficile. Pour le moment, les enseignants abordent la rentrée dans l’attente plus que l’adhésion.

 

Ils sont déjà tous rentrés ! Et c’est la faute à Peillon. La reprise, le 20 août, de la « concertation pour la refondation de l’Ecole » a obligé les principaux acteurs de l’Ecole à abréger leurs vacances pour participer aux réunions. C’est dire que la « concertation », les négociations de couloir qui l’accompagnent, sont pris au sérieux. François Hollande a mis la « refondation » de l’Ecole en tête de son programme et la tâche est menée tambour battant.

 

Personne n’en contestera la nécessité. Le récent sondage Ipsos publié fin août par le Snuipp montre que l’éducation est le second sujet d’inquiétude des Français, derrière l’emploi mais avant « le pouvoir d’achat ». L’importance de l’échec scolaire entretient l’inquiétude dans les familles et la concurrence entre établissements. Il pèse sur le budget et la performance économique. Sur ce terrain, il plombe durablement l’avenir. Pas question de louper l’occasion de cette refondation, nous disent tous les acteurs de l’Ecole.

27/08/2012 à 02:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec « L’année de l’Ecole » (ESF éditeur), le Café pédagogique publie son premier livre. L’ouvrage, rédigé par François Jarraud, fait le point sur la situation du système éducatif français au moment où le gouvernement entame sa « refondation ». Entre guide pratique et analyse, il aborde l’école primaire, le collège, les lycées, la classe et le métier. Il souligne les enjeux et les difficultés du renouveau de l’Ecole française.

 

Pourquoi faut-il « refonder l'École » comme l'annonce le ministre de l'Education nationale ? Combien coûte l'école et comment ce budget évolue-t-il ? Comment l'école française se classe-t-elle dans le monde ? Que fait-on contre le décrochage et la ségrégation scolaire ? Que penser de « l'assouplissement » de la carte scolaire ? Pourquoi autant de devoirs à l'école ? Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ? Faut-il payer les enseignants au mérite ? Pour toutes ces questions, et pour beaucoup d'autres, « L'année de l'École » apporte une information synthétique, à jour, qui permet de comprendre les enjeux de la « refondation ».

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système
Alors que la « concertation nationale » pour la refondation de l’Ecole, étudie l’avenir du système éducatif français, un rapport interne de la Dgesco, que le Café pédagogique s’est procuré, montre le lien entre climat scolaire et formation citoyenne pour une école et une société démocratiques. Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la Dgesco pour son conseil scientifique en 2012. Il a été réalisé sous la responsabilité d’Eric Debarbieux par une équipe internationale de chercheurs. Il fait le point des recherches internationales sur le climat scolaire. Surtout il montre, en termes décapants, qu’il n’y a pas de réponse miracle pour améliorer le climat scolaire. La réponse est collective et renvoie à la démocratisation de la vie scolaire.
27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)
Le système
Chaque année, comme un rituel, le monde de l’éducation numérique opère sa mue en Ariège. Les pieds dans les spartiates et les yeux ouverts sur les promesses du numérique, enseignants, chercheurs, politiques, industriels, se retrouvent à Ax-Les-Thermes la dernière semaine d’aout. Ce ne sont plus tout à fait les vacances, ce n’est pas encore la rentrée, nous sommes dans un entre deux où l’on peut encore prendre le temps de croiser les regards, de confronter les idées, de réfléchir posément aux enjeux du numérique dans l’éducation. Le Café pédagogique partage avec vous ce moment.
27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
La classe
Sous le titre « Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques », plus de 150 personnes de tous horizons qui se (re)trouvent pour assister à des conférences le matin et à des ateliers l’après-midi dans une ambiance unique : à la fois décontractée et studieuse. Il est vrai que la chaleur est pesante ici, mais la motivation des participants est sans faille. Le 12ème colloque Cyber-Langues vient d’ouvrir ses portes et promet d’être à nouveau très enrichissant.
27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système
Débattu au CSE du 24 août 2012, le projet de loi sur les « emplois d’avenir professeur » (EAP) permettant un pré-recrutement des enseignants devrait entrer en application au 1er janvier 2013. Le texte facilitera l’accès au professorat de jeunes issus des quartiers populaires. Le ministère en attend une hausse sensible des candidatures aux concours et la levée de la chape de plomb qui pèse depuis la mise en place de la masterisation sur le recrutement des enseignants. Réponse originale et adroite à une crise bien réelle le texte pourrait aussi avoir des effets pédagogiques positifs.
27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)

Chapitre 8 de notre saga de l'été

 

Fifi Brindacier, la rebelle héroïne nationale, a largement installé son style et l’on continue à narrer ou chanter ses exploits dans les cours de récréation. L’incroyable dureté du combat pour un l’égalité homme/femme en Suède n’est pas un mythe… ce sont les hommes qui le disent ! Les sujets de discorde retenus sont nombreux : paroles de chanson, publicités, salaires… Issus de cette vision, beaucoup de politiques publiques s’attachent à garantir une équité rigoureuse et des droits (presque) identiques.

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système
Attribution massive de postes, indemnité d’équipement pour les enseignants mais aussi réforme pédagogique, le Snuipp attend beaucoup de la refondation. Alors que les négociations avec les syndicats vont s’ouvrir parallèlement aux débats de la « concertation », le premier syndicat du primaire rappelle que les Français sont favorables à la priorité donnée au primaire mais dans le doute sur bien des points… Il demande au ministre l’abandon du LPC dès cette rentrée.
27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le secrétaire général du Snuipp revient sur la rentrée et ses enjeux : refondation de l’Ecole, revalorisation, réforme des rythmes scolaires, maternelle etc.

 

Comment se profile pour vous la rentrée ?

 

Elle prend deux visages. Au présent elle est difficile du fait du budget 2012. Elle est aussi pleine de promesses car la refondation est en cours. Ce qui est devant nous est porteur d’espoir. Ca ne peut pas être un rendez-vous manqué. L’école a été dans l’œil du cyclone. Elle a besoin de renouer avec la confiance. Il faut des signes concrets.

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)

Que s'est-il passé durant vos vacances ? Retrouvez-ici les liens vers les Expresso de cet été.

 

20 août

La Concertation sur l’Ecole fait sa rentrée

Gouvernance des académies : Quelles perspectives ?

« Rentrée au rabais » à La Réunion

B. Devauchelle : L’éducation, le sens de l’effort et les TIC

Pussy Riot : Cas d’école

Cliquez ici

 

27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)
Le système

Quels personnels, quelle structure,  quelle localisation pour les futures écoles supérieures du professorat et de l’Education (ESPE) qui remplaceront les IUFM ? Alors que la concertation se penche sur cette question,  Jean-Louis Auduc, ancien directeur d’IUFM, partage ses réflexions.

 

Pour piloter dès septembre 2012 la formation des stagiaires reçus en juillet 2012, la formation professionnalisante des étudiants admissibles aux sessions de septembre et novembre 2012 ; pour donner de la lisibilité à la préparation des concours 2013, 2014 et suivants , et piloter la formation continue des enseignants, il faut donner de la visibilité à la structure chargée de cette mission.

27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)
Le système

« L'incitation du gouvernement à promouvoir l'individualisation du travail, l'accompagnement personnalisé, le soutien etc. va se heurter rapidement à l'absence de formation clinique des enseignants c'est à dire à leur capacité à écouter ce qu'il y a d'unique et d'original dans le raisonnement (faux ou exact) d'un élève », prédit Jacques Nimier sur son site. « Ce qui va se jouer dans la concertation de septembre et les décisions qui en résulteront, c'est la représentation du fonctionnement qui animera l'institution E.N dans l'avenir. Et ce choix dépendra, pour une large part, du choix que l'on fera des processus de formation mis en avant ».

 

Dossier sur la formation des enseignants

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système

« Nos procédures d’orientation… soutiennent la particularité française des enseignants : faire réussir tout le monde (objectif du socle), tout en produisant des jugements discriminants justifiant l’orientation : paradoxe pragmatique qui aboutit à la constante macabre d’Antibi », écrit Bernard Desclaux sur son blog. « Les procédures d’orientation (et d’affectation) nécessitant des notes empêchent une réelle mise en œuvre de l’objectif du socle commun ».

 

Sur le blog de Bernard Desclaux

 

27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)
L'élève

Réduire le coût de la rentrée et encourager l’implication des parents sont deux nécessités rappelées dans une circulaire publiée au B.O. du 23 août. Le ministère s’acquitte en un seul texte des relations entre l’institution et les parents…

 

L’éternelle question des fournitures

 

« Il est impératif de réduire les charges financières induites par les achats incontournables de la rentrée » rappelle le B.O. qui publie « une liste des fournitures scolaires essentielles… par niveau d'enseignement ». «  Vous recommanderez aux enseignants de s'y référer pour élaborer la liste définitive des fournitures scolaires demandées aux élèves », précise le B.O. Mais il ajoute aussitôt : « Dans les écoles et les établissements, l'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit faire l'objet d'une large concertation au sein des équipes pédagogiques, en associant les parents d'élèves et les élèves du second degré », condition qui, annoncée au 23 août, a peu de chance de s’appliquer pour cette rentrée...
27/08/2012 à 02:42  |  (1 commentaire)
L'élève

Le B.O. du 23 août publie deux circulaires pour la mise en œuvre des bourses de collège et de lycée en 2012-2013. Les demandes de bourse de collège doivent être transmises au chef d’établissement avant le 1er octobre 2012. Pour la bourse de lycée le délai n’est pas encore fixé. Les textes précisent les revenus fiscaux de référence pour bénéficier des prestations et s’attardent sur les cas particuliers.

 

Au B.O. du 23 aout

Le formulaire bourse collège

Le formulaire bourse lycée

 

 

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Le système

Une note définit les conditions de préparation des tableaux d'avancement à établir au titre de l'année 2013 au bénéfice des personnels occupant un emploi de direction. Le texte précise les conditions à remplir et fixe à début novembre la remontée des dossiers.

 

Au B.O.

 

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 19 au 21 novembre, le troisième Rendez-vous des Lettres sera consacré aux « métamorphoses de l’œuvre et de l’écriture à l’heure du numérique : vers un renouveau des humanités ? » Parmi les intervenants signalons Yves Citton, Roger Chartier et François Bon. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

 

Pour s’inscrire

Le Rendez-vous des Lettres en 2011

 

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Changement de doyens de l’Inspection générale en économie. Les doyens de SES et d’économie-gestion changent. Marc Montoussé devient doyen de SES et Alain Séré en économie gestion. Les deux disciplines ont été fortement secouées par le projet de fusion en seconde avec le CME.

 

Au B.O.

 

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)

Candidat unique de la majorité présidentielle à Lyon, Philippe Meirieu aurait du être élu haut la main. Mais c’était compter sans le maire de Lyon qui imposa son poulain dans la compétition électorale en dépit des accords nationaux. Philippe Meirieu revient sur cet événement politique dans un récit d’une cinquantaine de pages téléchargeable gratuitement sur Libération.

Le Khmer et le maire

 

 

27/08/2012 à 02:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 août 2012.

Partenaires

Nos annonces