L'Expresso du 20 août 2012 

Les disciplines

Mise à jour du 22 août 2012

 

Sous le titre « Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques », plus de 150 personnes de tous horizons qui se (re)trouvent pour assister à des conférences le matin et à des ateliers l’après-midi dans une ambiance unique : à la fois décontractée et studieuse. Il est vrai que la chaleur est pesante ici, mais la motivation des participants est sans faille. Le 12ème colloque Cyber-Langues vient d’ouvrir ses portes et promet d’être à nouveau très enrichissant.

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le calendrier serré de la "concertation pour la refondation de l'Ecole" se marie difficilement avec les vacances. Aussi, dès le 20 août, les groupes de travail de la concertation nationale sur la refondation de l’Ecole reprennent leurs débats. Il reste deux mois à la concertation pour fournir son rapport.

 

Sous la houlette de Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani, la concertation vise à préparer la loi d’orientation et de programmation pour l’Ecole qui sera proposée à l’automne au Parlement. Avec plus de 400 participants, elle réfléchit sur des thèmes de travail. Un rapport remis début octobre par les 4 experts tiendra compte de ces réflexions.

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Le système
Entre Etat et collectivités territoriales, comment améliorer la gouvernance des académies ? C’est une des taches de la concertation nationale sur la refondation de l’Ecole que de proposer des solutions. L’enjeu est de taille : coordonner les actions des acteurs locaux et nationaux, dégager des moyens pour les établissements, permettre un véritable pilotage éducatif. Anciens recteurs,  Alain Bouvier et Bernard Toulemonde présentent plusieurs solutions qui vont de la régionalisation au centralisme renforcé. Ils proposent la création d’établissements publics régionaux d’enseignement, une structure nouvelle qui associerait Etat et collectivités territoriales.
20/08/2012 à 01:33  |  (1 commentaire)
Le système

Lundi 20 août toutes les écoles réunionnaises accueilleront les élèves plusieurs jours après la rentrée officielle qui était prévue le 16 août. Pour autant la rentrée ne devrait pas être normale dans l’île faute d'un nombre suffisant de contrats aidés. Malgré ses efforts, le gouvernement n’aura pas réussi à éviter le piège laissé par Luc Chatel…

 

Que vont trouver élèves et enseignants lundi 20 août en entrant dans leur école ? La situation devrait varier d’une commune à l’autre. Pour l'Association des maires de La Réunion (AMDR), le nombre de contrats aidés mis à leur disposition est insuffisant pour envisager la rentrée. Ces contrats assurent des tâches de restauration, d'entretien des écoles, d'encadrement du périscolaire et de surveillance. Ils sont particulièrement indispensables en maternelle où les classes ne peuvent pas fonctionner sans un nombre suffisant d’ATSEM. Or, pour l'AMDR, plusieurs milliers de contrats aidés supplémentaires sont nécessaires.

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Le système

Chapitre 7 de notre saga de l'été

 

Si l’on ne devait garder qu’un seul cliché, c’est peut-être celui-ci qui resterait ! A quoi tient-il ? Sûrement plusieurs choses… dont des vérités. Mais pour un visiteur étranger, la distance préjugée des Suédois est d’abord un mythe car ceux-ci s’expriment tous dans un anglais quasiment parfait, ce qui en fait des interlocuteurs aisés ! En effet, n’importe quel inconnu rencontré dans la rue pourra tenir une conversation, au point que l’on oublie presque évoluer dans un pays dont seuls une vingtaine de mots nous sont (presque) accessibles !

 

Une fois encore, il n’est pas question de généraliser à partir de ma seule expérience. Cependant, les rencontres que j’ai pu faire furent toutes très chaleureuses. Les Suédois apprécient beaucoup la culture française dont ils louent le chic et le raffinement… Un de leurs préjugés à eux ?

20/08/2012 à 01:33  |  (1 commentaire)
La classe

C'est en été, sur la plage, que se nourrissent  les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez les nouveautés de la rentrée, particulièrement, dans chaque discipline, des ressources développées par des enseignants pour faire face aux nouveaux programmes. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

Destiné aux professeurs du primaire comme du secondaire, particulièrement aux débutants, le Sac de plage fait le point sur les nouveautés de la rentrée : nouveaux programmes, textes officiels etc. Pour chaque discipline, retrouvez aussi des suggestions de lectures, des pistes pour traverser l'été.

Le Sac de plage

 

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
La classe

Grand moment de rencontre des acteurs du numérique éducatif, la 9ème édition de l'Université d’été Ludovia se tiendra du 27 au 30 août à Ax-les-Thermes en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises avec comme thème de quoi rendre la rentrée plus suave : "plaisir d'apprendre et d'enseigner avec le numérique".

 

Le numérique doit/peut-il apporter du plaisir à l’élève, à l’apprenant mais également à l’enseignant ? Doit-on affecter cet objectif aux technologies numériques ou sont-elles de simples outils pour développer l’apprentissage ? La société est-elle prête pour le numérique ?
20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)

Que s'est-il passé durant vos vacances ? Retrouvez-ici les liens vers les Expresso de cet été.

 

13 août

Rentrée 2012 : Pas de problèmes pour les chefs d’établissement

Olympiades des métiers : Finale nationale à Clermont-Ferrand

Peillon augmente le nombre de hauts fonctionnaires de l’éducation

Etats-Unis : Pour ou contre la paye au mérite ?

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
L'élève
Plus de 80 tableaux et dessins, des livres, des manuscrits, des photographies et des films retracent la révolution cubiste. Le musée de la Poste célèbre Albert Gleizes et Jean Metzinger, deux peintres cubistes et théoriciens du mouvement. Pour fêter le centenaire de la publication  " Du cubisme", le premier ouvrage théorique élaboré sur le sujet, par ces deux artistes, le Musée de la Poste organise l'exposition "Gleizes-Metzinger. Du Cubisme et après". Une exposition à découvrir en famille, ou avec ses élèves jusqu'au 22 septembre 2012.
20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
La classe

« Les mots et expressions « sens de l’effort », « plaisir d’apprendre », « motivation », « attention », « estime de soi », « sentiment d’autoefficacité », sont parmi ceux qui accompagnent le plus souvent des propos sur l’évolution actuelle de l’éducation, en particulier de la dimension scolaire de celle-ci », écrit Bruno Devauchelle sur son blog. « Cette vision du rôle de l’école est bâtie principalement sur la philosophie des lumières et incarnée principalement par Condorcet pour qui il s’agissait que l’état mette en place une institution qui libère de l’esclavage, celui-ci étant d’abord issu de l’ignorance des savoirs et donc de l’impossibilité pour le citoyen d’en discuter. Les religieux avaient, bien avant la révolution (mais aussi après), pensé cette école ou plutôt cet enseignement qui conduit vers une connaissance et une croyance (l’une et l’autre étant d’ailleurs peu distinguées). L’arrivée de la troisième révolution cognitive, après celle de l’écrit puis celle de l’imprimé, celle du numérique, oblige donc à reposer fondamentalement ces questions et aussi à réinterroger les institutions issues de ces révolutions antérieures ». Pour lui, « Si l’effort c’est la capacité qu’un individu se donne pour franchir un obstacle alors il n’y a pas de perte de la capacité d’effort. Si le sens de l’effort c’est la capacité à choisir les objets d’investissement énergétique, alors oui, nombre d’objets proposés actuellement ne font plus sens de la même manière qu’il y a trente années et bien davantage. Le numérique repose donc la question du sens à donner à l’effort. »

 

L’énergie d’apprendre avec ou sans les TIC

Compétition versus communauté de pratique

 

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
L'élève
« Cette page Facebook va être fermée au public mais la sensibilisation sur le terrain continue : dans les écoles, les collèges et les lycées », lit-on sur la page Facebook d’Agir contre le harcèlement.  « Le site dédié www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr reste en ligne », poursuit la page Facebook. « Vous pourrez continuer à retrouver des informations, des actualités ou les associations partenaires et les outils pédagogiques sur le site ».
20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
La classe

Impossible de passer sous silence l’affaire Pusy Riot. Mais comment l’aborder en classe ? Voici des pistes pour le cours de russe, à adapter pour un cours d’éducation civique…

 

Pour comprendre l’action des Pussy Riot, écoutez d’abord l’émission « Le Monde sur un plateau » du 15 août, diffusée sur France Inter, au titre lui aussi provocateur, « Dieu est-il punk ? ». Les invités de Martin Quenehen, Galia Ackerman, journaliste et historienne, Olga Kokorina, comédienne et membre de l’association Russie-libertés et Elena Servettaz, journaliste à RFI, replacent la performance réprimée par le pouvoir en place (l’Église orthodoxe et le Kremlin) dans son contexte social et politique. Vous pourrez notamment y entendre la chanson objet du scandale (à 5’ d’émission) et sa traduction en français (à 5’40).
20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
La recherche

Les Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES) reviennent à Chamonix en 2013. Consacrées aux jeux dans la médiation et l’éducation scientifiques, elles renouent avec la tradition mais se déplacent au printemps du 21 au 24 mai 2013. En 2012, des « journées préparatoires » ont eu lieu à Paris en mai 2012.

 

Les JIES 2013

Les Journées 2012-08-20

 

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines
A l’heure où les nouveaux programmes scolaires du secondaire ont fait de l’Histoire un enseignement optionnel (voir Le Café mensuel 122)et où le pouvoir russe s’illustre une nouvelle fois par son côté répressif avec le procès des Pussy Riot, provoquant la division des citoyens russes et l’indignation internationale, saluons le concours « L’homme dans l’histoire de la Russie-XXème siècle », lancé par l’association Mémorial qui motive les jeunes de 14 à 18 ans pour mener des recherches personnelles afin de comprendre au plus près l’histoire récente.
20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La situation alimentaire mondiale va-t-elle se dégrader en 2013 ? La sécheresse qui sévit aux Etats-Unis touche déjà 26 états. Plus d’un millier de comtés sont déclarés en catastrophe naturelle. La production de maïs, de blé et de soja est touchée et les récoltes devraient être historiquement faibles. La sécheresse a touché aussi la Russie, un autre grand producteur. O,n s’attend donc à une hausse sensible des cours. Son impact pourrait être fort dans les pays pauvres importateurs.

 

Document NASA

Document USDA

 

 

20/08/2012 à 01:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 août 2012.

Partenaires

Nos annonces