L'Expresso du 26 Septembre 2011 

 

  Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ? »…

ÉDITORIAL

Si je coule, tu coules avec moi…

LE SYSTEME

Le Café mensuel de septembre est paru l 27 Septembre : Combien de grévistes ?  l Montreuil : 1 fichier, 0 responsable... l La dure vie des directeurs... l Forum des éditeurs le 28 septembre l Un député veut rétablir le "service à la nation" l Angleterre : Les enseignants en ont assez d'être les boucs émissaires du gouvernement.

L’ÉLÈVE

Devenir chercheur  l Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs....

LA CLASSE

La grande enquête sur les capacités à traiter l'information des collégiens et lycéens l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.

LA RECHERCHE

Le métier d'enseignant, une profession ? …

CITOYENNETE

Le Sénat passe à gauche  

LES DISCIPLINES

EPS : Comment les TICE font gagner de l'efficacité l Allemand : Raconte-moi une histoire  l La rugosité du monde.

 

 

 

1ères Rencontres philosophiques de Langres : « Que pensons-nous sous le titre de philosophie ? »

La ville de Langres a sans doute rarement connu une telle affluence et une si belle  effervescence intellectuelle : pendant trois jours, du 23 au 25 septembre, un panel des plus célèbres  représentants de la philosophie universitaire s'y sont retrouvés, invités par Luc Chatel à rencontrer les enseignants du secondaire lors de conférences-débats autour de la question de la vérité, à l'occasion des premières Rencontres philosophiques de Langres. Sous la direction de l'académicien Jean-Luc Marion, l'opération a réuni près de 200 professeurs, invités dans le cadre de la formation continue et de nombreux curieux venus de leur propre initiative. Les enseignants ont pu aussi participer à des ateliers de travail et d'échanges sur les leçons transdisciplinaires qui peuvent être mises en œuvre dans le cadre de l’extension de l'enseignement de la philosophie en amont de la Terminale, tandis qu'un ensemble d'animations culturelles proposées par le Forum Diderot et la ville de Langres émaillait ces rencontres.

 

Luc Chatel : « Je crois que la mayonnaise a pris ». Venu se rendre compte par lui-même du succès de la démarche, le ministre Luc Chatel, croisé à la librairie philosophique ouverte pour l'occasion par des libraires de Langres et des éditeurs de philosophie, dans la cour du collège Diderot, semblait très satisfait.  «  Je trouve cette première édition très encourageante », nous a-t-il confié. « Les interventions sont d'un haut niveau de qualité, les enseignants paraissent très intéressés par les activités pédagogiques. Je crois que la mayonnaise a pris entre les enseignants et les universitaires. On a décloisonné les écoles, et le mélange a marché ! C'est le fruit de trente années de cheminement et d'efforts qui l'a permis. Et puis, le lieu s'y prête vraiment ! Donc, oui, je suis satisfait, et plein d'espoir pour la suite. »

Lisez la suite du reportage

 

1ères Rencontres de Langres : L'atelier de travail : « Hasard et chance » (mathématique, classe de 2nde).

Les Rencontres proposaient plusieurs ateliers destinés aux enseignants. Est-ce le fruit du hasard ? Notre choix s'est porté sur "Hasard et chance"...

Lisez la suite de l'article

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

L'Éditorial de MARCEL BRUN

 

Si je coule, tu coules avec moi…

Non, ce n’est pas de l’apostrophe pathétique à son ex-femme d’un dirigeant politique englué dans les affaires qu’il s’agit ici, malgré l’actualité.

 

Plus prosaïquement, ce pourrait être la pensée secrète d’un responsable syndical à la veille d’une grève : que les défilés de mardi soient clairsemés, ou qu’ils soient les prolégomènes d’un mouvement de fond autour d’une exigence sociale d’égalité, et c’est le débat politique sur l’Ecole qui pourrait en être changé…

 

Ce pourrait aussi être la bouteille à la mer d’une jeune prof débutante en proie avec une classe difficile, lorsqu’elle raconte ses états d’âme sur son blog. Ces témoignages ont encore noirci des pages entières, tant le sentiment de noyade imminente peut submerger certains de ceux qui tentent d’apprivoiser le métier d’enseignant sans formation digne.

 

Mais ce pourrait être l’apostrophe violente d’un de ses élèves, de l’autre côté du bureau, quand le sentiment d’injustice sociale lui fait prendre son professeur pour le représentant de cet ordre établi qui le condamne à l’avance, parce que né du mauvais côté du boulevard.

 

Et si c’était, après tout, une phrase écrite au tableau dont on s’emparait pour faire réfléchir les élèves sur les vertus de la solidarité, l’urgence de trouver une alternative à l’idéologie des talents et du mérite individuel qui tente désespérément de gommer le social ? Si on jouait à la renverser, à la décoder, à en décrypter les sens cachés ou à en faire des parodies poétiques ?

 

Entre la morale laïque de Ferdinand Buisson, défenseur de la Libre Pensée, et la récente tentative d’instrumentalisation de la morale par les apôtres du chanoine de Latran en déficit d’opinion, autant de points commun qu’entre un bâtisseur et un bonimenteur…

 

Gardons deux maximes parmi celles consignées dans le document publié par le ministère :

«  Les menteurs ne gagnent qu'une chose. C'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité. »  Esope

« Le propre de la solidarité, c'est de ne point admettre d'exclusion. » Victor Hugo

 

Sur la morale

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Café mensuel de septembre est paru

La rentrée offre toujours une double face. C'est elle qui construit l'identité de ce numéro de septembre du Café pédagogique mensuel (n°125).

 

Coté pile, ce sont les difficultés d'une rentrée sous haute pression budgétaire. C'est "l'éducation pilotée par le seul budget", les menaces sur le statut des enseignants, le retour des blocages administratifs dans le primaire. Ce sont aussi les défis posés par les analystes du système. C'est le rapport de l'OCDE qui montre une nette dégradation de l'Ecole française sur les 10 dernières années en terme d'équité, d'efficacité et de rémunérations. Et celui du HCE qui met en doute les  évaluations du système éducatif. C'est aussi le défi du numérique abordé à travers un dossier spécial qui oppose plusieurs points de vue : Jean-Michel Fourgous, Pierre Hagnerelle et Robert Cabane.

 

Coté face, c'est le plaisir de retrouver les élèves et l' équipe pédagogique. La rentrée c'est chaque année le moment du renouveau, celui où l'on croit encore une fois qu'on va soulever le monde. Parce que chaque année les enseignants soulèvent les montagnes du doute, de l'indifférence et du découragement pour hisser les jeunes qui leur sont confiés. C'est le témoignage Michel Dufossey, professeur d'EPS, qui montre comment on peut rendre les élèves plus autonomes avec les TICE. C'est Christian Jaeglin qui nous raconte des histoires grâce au net en allemand. Ou Eric Castanet qui rencontre un auteur de manuel de physique-chimie. Ou encore le géographe Gilles Fumey qui nous parle de la rugosité du monde.

 

Le Café commence sa 11ème année scolaire en donnant rendez-vous aux enseignants du primaire à l'école maternelle ou élémentaire; aux enseignants du secondaire dans chacune de vos disciplines. Une façon de prendre appui pour une longue traversée.

Le sommaire du n° de septembre

 

27 Septembre : Combien de grévistes ?

Combien de grévistes le 27 ? Selon le ministère il y en aurait un peu moins qu'en septembre 2010, 20% précisément au primaire. Le Snuipp lui compte 54% de grévistes dans les écoles. Avec des taux allant de 30 à 35% dans l'ouest et l'est à plus de 75% dans le midi et certains départements du centre. Une centaine de manifestations seront organisées à l'appel des grandes fédérations de l'enseignement (Fsu, Unsa, Sgen, Cgt, des parents de la Fcpe et des jeunes de l'Unl et de l'Unef. La Peep dénonce le manque de places et d'enseignants mais invite les parents à veiller à l'application du service minimum d'accueil.

Communiqué ministère

Les manifestations

Communiqué Snuipp

 

Montreuil : 1 fichier, 0 responsable...

Qui est responsable du scandaleux fichier distribué aux enseignants du collège Lenin de Tillemont de Montreuil ? Personne. Selon LCI, "l'équipe pédagogique"  de l'établissement a publié un communiqué mettant en cause "la direction du collège et l'Education nationale" car "à aucun moment notre collègue responsable de ces fiches n'a été informé que son  travail ne respectait pas les règles déontologiques de base". Du côté de l'éducation nationale, on laisse entendre que " à aucun moment l'équipe de direction n'a demandé, légitimé ces bouts de papier" qui ont quand même été distribués aux enseignants.

 

Ce fichier de liaison entre les écoles et le collège comprend des mentions insultantes et illégales sur les élèves et leurs parents. D'après le ministère de l'éducation nationale, "Les enseignants de l'école et du collège participent à des concertations et des formations communes, qui visent à préciser la progression des exigences méthodologiques ; harmoniser les pratiques d'évaluation. Des commissions de liaison regroupent les enseignants de l'école primaire et de 6e. Les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et les chefs d'établissement les organisent avant la fin de l'année de CM2". Depuis 2008, l'éducation nationale a rétabli des cours de morale destinés uniquement aux écoliers...

Dépêche LCI

Le fichier de liaison

 

La dure vie des directeurs...

"Dans toutes les écoles, l'absence des assistants pose des  problèmes insolubles" confie V Decker sur son blog. "Nous sommes tous désolés pour la nouvelle inspectrice, qui vient juste  d'arriver. Mais nous n'irons plus aux réunions, nous ne rendrons plus  de courrier, nous ne communiquerons plus que sur le plan pédagogique,  pour ne pas pénaliser les élèves ni les collègues. Et du coup, ceux  qui remplissaient Base élèves ne le rempliront plus"...

V Decker sur le blog de L Cédelle

 

Forum des éditeurs le 28 septembre

Les éditions du groupe Editis (Nathan, Bordas, Retz etc.) organisent le 28 septembre une journée de présentations des ouvrages et des ressources numériques crées par le groupe.  On y montrera des exemples d'utilisation de manuels numériques en langues et histoire-géo, d'usage du Robert numérique etc.

Le programme

 

Un député veut rétablir le "service à la nation"

Pour le député centriste Michel Hunault, "la suppression du service militaire... s’est traduite par une perte de la prise de conscience des valeurs de la nation par les jeunes français". Il s'agit donc de rétablir le service militaire mais sans véritable service militaire... Dans cette proposition de loi, M Hunault veut astreindre tous les jeunes français au "service à la nation" allant de 3 à 6 mois.

Proposition de loi

 

Angleterre : Les enseignants en ont assez d'être les boucs émissaires du gouvernement

"A force de tenir des propos qui discréditent l'Ecole vous donnez aux enfants des motifs pour ne pas travailler", déplore, dans le Guardian, un dirigeant d'un syndicat de chefs d'établissement. Il déplore les jugements négatifs jetés sur l'Ecole par le premier ministre britannique. Pour lui cela aura des conséquences durables. "De nombreux enseignants se renforcent dans l'idée d'ignorer des réformes qu'ils considèrent comme contre l'intérêt de leur école".

Article du Guardian

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Devenir chercheur

Scientifiques à votre tchat ! Le 12 octobre, l'Onisep organise de 15 à 16 h un tchat en direct avec Lucie Charles, une jeune chercheuse en neurosciences. Découvrez le métier de chercheur et les cursus scientifiques.

Le tchat

 

Comment Pok l'oiseau inventa les couleurs...

Et comment votre enfant va les apprendre. Baroque, poétique, plein d'humour, le livre de Laurent Corvaisier sur des textes d'Alain Serres raconte la naissance des couleurs. Un ouvrage magnifique pour rêver et s'extasier en famille devant la beauté de la vie.

A Serres et L Corvaiser, Comment Pok l'oiseau  inventa les couleurs, editions Rue du monde, 2011. A partir de 4 ans.

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La grande enquête sur les capacités à traiter l'information des collégiens et lycéens

Lancées par la Fadben, plusieurs enquêtes vont évaluer les capacités à traiter l'information des collégiens et lycéens. Deux enquêtes ont lieu en ce début d'année pour les élèves de 6ème et 2de. A la fin de l'année ce sera pour les 3èms et terminales. Elles évaluent la capacité des jeunes à trouver de l'information sur Internet ou avec BCDI, à évaluer cette information et à penser sa stratégie de recherche. Ces enquêtes s'appuient sur les documentalistes volontaires. La première vague se termine le 30 septembre.

L'enquête nationale

 

Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits

1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées... Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l'Ecole des loisirs, la Ligue  de l'enseignement et les villes de Paris et Lyon, l'inscription au concours est ouverte jusqu'au 30 novembre.

 

Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux... Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?

 

A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.

 

Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.

Le concours

Inscrivez-vous dès maintenant

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le métier d'enseignant, une profession ?

C'est la revue suisse Prismes (n°14) qui pose cette question et qui y répond à travers une série d'exemples fort intéressants. Si l'enseignant exerce un métier c'est celui de "guerrier enchanteur du monde" nous explique Jacques Daniélou. " L’enseignant est un guerrier, qui conduit une guerre noble, mais aussi la seule guerre impossible à gagner définitivement, en ce sens que rien ni personne ne peut obliger quiconque à apprendre... Enseigner demande du courage quotidien. celui d’affronter l’absence de sens de l’école pour un très grand nombre d’élèves. D’affronter aussi des familles qui, parfois, font alliance avec l’enfant contre l’école. Le courage de se relever toujours des désillusions, de poursuivre des objectifs par définition hors d’atteinte. Le courage d’être une femme, un homme, debout et fier. La conviction qu’en chaque enfant/élève sont celées des merveilles, une puissance de connaissance et de savoir qu’il convient de faire éclore et croître au bénéfice de l’humanité tout entière."

 

Auparavant Jean Houssaye nous a fait voyager dans le temps pour nous montrer ce qu'était un "bon prof "à différents moments de l'histoire de l'Ecole. Plusieurs articles abordent aussi la question de l'enseignement dans un autre pays ou même en territoire occupé (avec l'exemple de l'Algérie coloniale). Cet aperçu historique montre que le métier se construit sur des bases éthiques. Catherine Schmutz-Brun montre comment dans son histoire personnel les premier cours comptent pour le nouvel enseignant. " les premiers pas marquent l’entrée dans la profession, tandis que seules les significations subjectives et les interprétations des expériences confèrent au nouvel enseignant le moyen de construire et d’asseoir son identité professionnelle. Si l’accompagnement des premiers pas s’impose et n’est plus contesté, l’accompagnement du processus identitaire demeure le défi à relever dans cette étape capitale qu’est l’entrée dans le métier."

Prismes n°14

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le Sénat passe à gauche

C'est un événement historique . La chambre "du seigle et de la chataigne" passe pour la première fois depuis la victoire des républicains dans les années 1880 à gauche avec 172 sénateurs contre 167. Sur les 70 000 grands électeurs qui désignent cette chambre, la grande majorité représente les communes. Or sur 36 564 communes, 27 186 comptent moins de 1 000 habitants. Le Sénat représente donc le sol plus que la population. C'est ce sol qui vient d'envoyer un message clair à la majorité actuelle.

Résultats des sénatoriales

 

 

Revenir au sommaire

 

 

EPS : Comment les TICE font gagner de l'efficacité

"Au début on pense que l’utilisation des TICE risque de faire perdre pas mal de temps", expolique Hyacinthe Langlois. " Et pourtant, notre expérience nous montre le contraire ! Tout d’abord, il est important de souligner que les élèves maîtrisent très bien l’outil informatique. Ensuite, la mise en place des ateliers est beaucoup plus rapide du fait  de la différenciation pédagogique. Les élèves sont confrontés à un obstacle correspondant à leur niveau. Au final, on observe plus d’apprentissage d’un point de vue de la quantité et de la qualité de la pratique." Cette analyse orne la rubrique EPS du mensuel.

L'article

 

Allemand : Raconte-moi une histoire

"Grand-mère, raconte-nous une belle histoire,… , à l’ère du Web2.0’ aurait pu être le titre de notre rubrique aujourd’hui, mais ça aurait pu paraître abscons. Alors essayons d’être plus clair : depuis l’aube des temps (aïe, ça commence mal pour ce qui est d’être clair), l’être humain a cette faculté unique qui lui est propre de savoir ‘parler’ (relisez Herders ‘Abhandlung über den Ursprung der Sprache’, disponible en ligne dans Gallica) et d’aimer raconter des histoires. Il s’agit ici pour les enseignants que nous sommes, de mettre à profit ce plaisir d’écouter et de raconter, en faisant créer et/ou écouter des histoires à nos élèves". Christophe Jaeglin part à la recherche de ces histoires dans le Café mensuel n°14.

Dans le Café mensuel n°124

 

La rugosité du monde

"Il y eut, un jour, la télé-réalité. Il y a maintenant l’école-réalité. Les professeurs sont devenus bavards sur leur métier. On sait tout sur leurs galères, leurs exaltantes journées, leurs dépressions, leurs convictions, la peur au ventre, l’impuissance et l’enthousiasme. Ils se mettent en scène sur leurs blogs, dans des émissions télévisées et prennent rendez-vous avec la presse quotidienne à intervalles réguliers : rentrée, vacances, examens, tout est passé au crible des émotions..." Dans le Café mensuel n°124, Gilles Fumey réfléchit sur l'évolution du rapport à l'espace depuis l'arrivée d'Internet.

Découvrez la tribune de Gilles Fumey

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le lundi 26 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces