A la Une : Raconter des histoires en allemand avec l’internet 

Par Christophe Jaeglin



Ce ne sont pas les débuts de la campagne présidentielle qui m’ont mis la puce à l’oreille, mais bel et bien la sagesse populaire. ‘Grand-mère, raconte-nous une belle histoire,… , à l’ère du Web2.0’ aurait pu être le titre de notre rubrique aujourd’hui, mais ça aurait pu paraître abscons. Alors essayons d’être plus clair : depuis l’aube des temps (aïe, ça commence mal pour ce qui est d’être clair), l’être humain a cette faculté unique qui lui est propre de savoir ‘parler’ (relisez Herders ‘Abhandlung über den Ursprung der Sprache’, disponible en ligne dans Gallica) et d’aimer raconter des histoires. Il s’agit ici pour les enseignants que nous sommes, de mettre à profit ce plaisir d’écouter et de raconter, en faisant créer et/ou écouter des histoires à nos élèves.     



Les collègues, enseignant dans le primaire ne s’y trompent pas, quand ils utilisent des albums pour insuffler le plaisir de lire ou d’écouter à nos plus jeunes. Beaucoup choisissent d’investir dans un ouvrage, de préférence avec un CD. Il y en a des centaines, plus intéressants les uns que les autres et faire un choix relève de l’impossible. Voici cependant quelques suggestions faites par le site ‘PrimLangues’ :

http://www.primlangues.education.fr/search/apachesolr_[...]


Ils ne sont pas légion, mais il existe même quelques exemples de livres interactifs gratuits qui peuvent être téléchargés gratuitement, comme par exemple la série ‘Oma strickt Geschichten’:

http://imagicbooks.free.fr/szdeutsch.html


Sur le net, il existe également l’histoire d’Helena, en plusieurs langues. L’originalité de cette création est que ‘Musical Tales’ propose une histoire ‘heroic fantasy’ accessible sous divers formats : livre audio, texte papier et minisérie vidéo, le tout téléchargeable gratuitement, ce qui n’est pas négligeable et peut certainement être utilisé à des fins pédagogiques. A vous de tester :

http://www.musicaltales.com/de/downloads


Autre raconteur d’histoire qui a su créer un univers à part : Wolf Erlbruch, qui a dessiné beaucoup d’albums pour enfants, mais a également créé son site bilingue franco-allemand, qui n’est pas sans rappeler le célèbre Tomi Ungerer. Les petites comptines, histoires et autres récits sont toujours surprenants et vivants :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/erlbruch/


Mais l’on peut également envisager de faire créer des histoires à nos propres élèves, en collaborant sur un scénario. L’on peut rappeler à ce stade que le Café avait déjà détaillé l’usage que l’on pouvait faire d’un logiciel tel que ‘Didapages’, qui pourrait servir comme outil de création d’une histoire, mais dont la prise en mai requiert quand même un certain temps :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]


C’est pour cette raison que nous nous tournerons ici plutôt vers des outils d’animation en ligne, capables de réaliser ce travail de façon plus intuitive. Evoquons tout d’abord ‘LittleBird Tales’, qui est un site qui permet de mettre en ligne une petite histoire sous forme d’images, accompagnées d’un texte écrit, ainsi que d’un commentaire oral. Il y a bien sûr des soucis de droits qui interfèrent, mais l’outil est très utile et puissant. Voici un exemple d’histoire (en anglais) :

http://www.littlebirdtales.com/tales/view/story_id/31312/


Bien qu’en anglais là aussi, le site ‘Myths and Legends Story Creator2’ est tellement intuitif que l’on peut imaginer l’utiliser avec des élèves français. On peut commencer par créer l’arrière-plan, ajouter des personnages, puis un script (en bas de page). Dans un deuxième temps, l’on peut rajouter des scènes et sauvegarder le tout, voire réunir toutes les histoires de nos élèves sur un site ou un blog de classe :

http://myths.e2bn.org/story_creator/


Les outils de plus en plus prisés sont des outils de ‘Timeline’ en ligne, c’est à dire des moyens de créer des frises chronologiques, qui peuvent être enrichies par des images, des textes/annotations et même des vidéos. Il en existe beaucoup, comme par exemple ‘Timetoast’ ou encore ‘OurStory’.

http://www.ourstory.com/


Difficile d’évoquer l’invention d’histoires sans parler de BD, mais là également nous avions déjà abordé la question dans le Café Pédagogique et nous n’allons donc pas nous répéter :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/la[...]


J’ai également abordé ce thème dans mon blog, car il existe d’innombrables outils en ligne pour créer des BDs et des animations. Vous n’en trouverez ici que quelques exemples :

http://lewebpedagogique.com/chrisj/category/activites-e[...]



De nombreuses autres possibilités resteraient d’ailleurs encore à explorer : comme par exemple créer des histoires à travers des animations ou en partant de photos, mais je ne peux que vivement vous conseiller de parcourir le blog de notre collègue turque Özge Karaoglu, qui résume extrêmement bien les différents aspects de la question dans ses articles ‘Digital storytelling’:

http://ozgekaraoglu.edublogs.org/tag/digital-storytelling/



Sur le site du Café

Par profdallemand , le dimanche 25 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces