L'Expresso du 3 Février 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le ministère va remplacer la notation des profs par un entretien de carrière…

ÉDITORIAL

A quoi servent les Olympiades des métiers ?

LE SYSTEME

Le HCE rétabli l L'éducation nationale a recruté un malade mental dangereux l Chatel toujours favorable à l'apprentissage de l'anglais à 3 ans l Nouvelle journée d'action le 19 mars l La FSU prépare la grève du 10 février  l Formation : Le Snuipp pose ses exigences l Le privé dénonce les conditions de la rentrée l Allemagne : Le niveau des immigrés remonte.

L’ÉLÈVE

Sortir sans diplôme : Le rôle de la mère l Journée d'action de la petite enfance le 11 mars.

LA CLASSE

Les Olympiades c'est parti !  l Stéphane : De la pré-professionnalisation aux Olympiades.

PARTENAIRES

La médiation linguistique l Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus.

LA RECHERCHE

Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation  l L'ORME 2011 les 23 et 24 mars…

LES DISCIPLINES

S.E.S. : L'Apses et le ministère restent sur leurs positions l Bonnes nouvelles pour le trou de l'ozone l La Fadben demande à être reçue au ministère.

 

 

Le fait du jour

 

Le ministère va remplacer la notation des profs par un entretien de carrière

L'expérimentation est lancée et elle pourrait rapidement être généralisée. L'idée c'est de remplacer les notes actuelles par un entretien avec le chef d'établissement ou l'I.E.N.

 

Gros émoi le 2 février chez les syndicats d'enseignants et d'inspecteurs. Des chefs d'établissement ont fait savoir qu'ils avaient reçu un courrier de la Directrice des relations humaines du ministère annonçant une nouvelle évaluation des enseignants ayant 2 ou 20 ans de carrière. Ils subiraient un entretien avec leur chef d'établissement dans le secondaire ou leur IEN dans le primaire.

 

La nouvelle a d'abord été démentie par le ministère puis confirmée, d'après le Se-Unsa, ce qui montre un certain trouble rue de Grenelle. Il s'agirait d'une expérimentation réservée à quelques établissements et quelques circonscriptions dans chaque académie. Dans le premier degré, l'IEN peut être remplacé par le conseiller pédagogique de circonscription ou par le directeur. Dans le second degré les conseillers mobilité peuvent suppléer le chef d'établissement.

 

Le Se-Unsa a fait savoir qu'il n'était pas opposé au principe de ces entretiens "parce qu’ils peuvent répondre à la demande de collègues", mais qu'il conteste la méthode : "non seulement il n’y a eu aucune concertation au plan national, mais la profession n’a eu aucune information, ce qui est inacceptable". Le syndicat conteste "la menée de ces entretiens par le supérieur hiérarchique direct. C’est source de confusion avec la procédure d’inspection". Le syndicat demande aux directeurs et CPC de refuser de mener ces entretiens. "Les modalités doivent être revues ainsi que le calendrier : pas de généralisation sans bilan de l’expérimentation".

 

Interrogé par le Café, Michel Gonnet, secrétaire général du SNPI FSU, un syndicat d'inspecteurs, est d'abord surpris. "On ne sait rien sur cette mesure et ma première réaction c'est que cela démontre une certaine conception du dialogue social. Dans le premier degré, c'est faisable, c'est déjà ce qu'on fait. Dans le second degré c'est différent. Cette mesure est la négation de la discipline. Pour nous un bon prof c'est déjà par rapport à sa discipline".  

 

Fin janvier, dans une réunion interne de l'UMP, selon le blog de L Debril, Luc Chatel s'était laissé à dire que l'évaluation des enseignants devait échapper aux corps d'inspection. "Il faut revoir le fonctionnement du corps de l’inspection et créer des entretiens d’évaluation avec des personnalités indépendantes, qui ne soient ni des inspecteurs, ni des chefs d’établissement". Est-ce un programme pour l'après 2012 ? Ou la fuite du 2 février annonce-t-elle une décision avant les élections ?

Communiqué Se-Unsa

Blog Debril

Dossier Evaluer les enseignants

La paye au mérite ?

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

A quoi servent les Olympiades des métiers ?

Alors que s'ouvrent, avec le soutien de la région Ile-de-France, les finales nationales des Olympiades des métiers, on peut se poser la question des finalités de cet événement pas commun.

 

Au regard de l'observateur étranger, les candidats montés sur scène mercredi 2 février ne sont pas les élèves modèles promenés dans les manifestations officielles habituellement. En basket et blouson, ils ont du mal à répondre aux questions des animateurs. Ils hésitent même à reconnaître leurs efforts et le travail qui les a amené là où ils en sont : à des finales nationales quand même ! Le costume du bon élève, ce qu'ils sont en réalité, ils ne  l'endossent pas en public. Ils ont cette pudeur, ou cette solidarité, qui les rattachent encore au vécu scolaire qui les a amené dans la voie professionnelle.

 

Une voie pourtant qui les a changé et épanoui en profondeur.  Il faut entendre leurs aînés, ceux qui ont été médaillés en 2009 pour bien saisir ce qui leur arrive. Ainsi Julie Dubois, médaille d'or en soins esthétiques en 2009, peut répondre à notre question. A quoi ça sert les Olympiades ? "Ca fait gagner 10 ans professionnellement" affirme-t-elle d'emblée. Dans son cas après un CAP de coiffure, un CAP d'esthtétique, elle continue ses études. Apprendre "elle n'en a jamais assez", ose-t-elle dire. Mais ce n'est pas le seul apport des Olympiades. "C'est la plus belle expérience de ma vie", explique-t-elle. Celle qui lui a appris "qu'il ne faut jamais lâcher", qu'il faut se battre jusqu'au bout, contre soi.

 

C'est un classique du discours politique que de dire qu'il faut "revaloriser l'enseignement professionnel". Ce qu'effectuent les Olympiades, sous la houlette de MT Geoffroy, c'est encore plus grand. Les Olympiades réparent quelque part les humiliations vécues par ces jeunes qui ont eu un parcours scolaire difficile. Elles mettent en évidence leurs qualités humaines et intellectuelles. A ceux qui en doutent, elles apportent la preuve de l'éducabilité de tous. C'est pour cela que le Café s'est porté partenaire de cet événement et que nous le partagerons avec vous au quotidien jusqu'à la finale mondiale de Londres.

A Desachy du CAP à la médaille d'argent

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Le HCE rétabli

Supprimé en commission le 19 janvier 2011 suite au vote d'un amendement déposé par le député UMP Lionel Tardy, le Haut Conseil de l'Education vient d'être rétabli par l'Assemblée après des échanges assez vifs. "On nous dit que ce Haut Conseil de l’éducation est utile", a expliqué Lionel Tardy. "En cherchant bien, on trouve une utilité à tous ces comités consultatifs. On se demande même comment on a pu faire avant qu’ils existent !... C’est à chaque fois la même chose : on multiplie les structures permanentes, qui sont toutes expertes dans l’art de se trouver des occupations et de justifier leur prorogation". Le secrétaire d'Etat Georges Tron, les députés UMP J Grosperrin et F Reiss sont intervenus pour défendre le maintien du HCE.

 

"Contrairement à ce qui a pu être allégué, le Haut conseil n’est pas « l’un des nombreux comités Théodule dont on se demande ce qu’ils apportent, mais dont on sait qu’ils coûtent cher »", a répondu Georges TRon. "Il constitue au contraire une instance consultative essentielle au monde de l’éducation nationale ; j’en veux pour preuve l’émotion suscitée par l’annonce de sa possible suppression et les appels lancés par différents intervenants du secteur, toutes sensibilités confondues, pour empêcher ce qu’ils considèrent comme une erreur. En réalité, comme l’a souligné le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative le 20 janvier dernier, le Haut conseil a toute sa place dans le système éducatif et ses avis et propositions sont d’une grande utilité, y compris pour la représentation nationale, destinataire du rapport annuel au Président de la République."

 

Où en est l'UMP ? Le HCE, présidé par Bruno Racine, a rendu plusieurs rapports qui ont effectivement suscité beaucoup d'intérêt. Le dernier porte sur le collège. Au-delà des remarques péjoratives portées sur le HCE, cet incident montre que l'UMP reste divisée sur les questions d'éducation. Plus que son coût, ce sont les positions prises par le HCE en faveur du socle commun et du collège unique qui étaient visées par L Tardy, suivi par une majorité des députés UMP.,

Débat à l'Assemblée

Entretien avec B Racine sur le collège

Où en est l'UMP ?

 

L'éducation nationale a recruté un malade mental dangereux

L'académie d'Aix Marseille a recruté un contractuel évadé d'un hôpital psychiatrique. Selon l'AFP, l'académie d'Aix Marseille a recruté comme professeur d'allemand contractuel un jeune schizophrène irlandais évadé d'un hopital psychiatrique. Il avait été interné après avoir donné des coups de couteau à un passant. Installé à Digne, ce professeur donnait toute satisfaction. C'est une discussion pas banale avec son chef d'établissement qui l'a perdu. Le plus déraisonnable dans cette affaire, est-ce qu'un schizophrène puisse enseigner à la satisfaction générale ou qu'on supprime des postes de titulaires pour les remplacer par des contractuels malades ?

 

Chatel toujours favorable à l'apprentissage de l'anglais à 3 ans

"Tous les linguistes l'affirment, l'apprentissage d'une langue doit être amorcée dès le plus jeune âge" a déclaré Luc Chatel le 2 février lors de sa visite à Expolangues. Le ministre a proposé que des enseignants du secondaire viennent enseigner en maternelle.  Cette déclaration suit celle du 23 janvier.

Dépêche AFP

My CHatel is poor

 

Nouvelle journée d'action le 19 mars

Le collectif "Une école votre avenir", qui regroupe des syndicats, mouvements pédagogiques, lycéens et association deparents, appelle à une nouvelel journée d'action le 19 mars. " Le gouvernement ne prépare pas l’avenir", affirme le collectif. "Ses choix dessinent une Ecole où les inégalités seront renforcées, une Ecole plus dure pour les moins favorisés, une Ecole où la concurrence entre établissements, par l’abandon de la sectorisation, sera la règle. Les enquêtes internationales, comme PISA, confirment que les inégalités se creusent. Le gouvernement ne répond qu’avec des effets d’annonce". L'appel lancé par le même collectif pour une  journée d'action le 22 janvier avait rencontré peu de succès.

L'appel

 

La FSU prépare la grève du 10 février

La FSU annonce des manifestations dans une trentaine de départements le 10 février. Sud et la CGT s'associent à ce mouvement.

La liste de smanifestations

 

Formation : Le Snuipp pose ses exigences

Dans une lettre datée du 2 février envoyée à Luc CHatel, Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, demande une réforme dela formation des enseignants du primaire. "Nous demandons que le contenu des masters dispensés sur tout le territoire bénéficie d'un réel cadrage national intégrant les besoins professionnels du métier de professeur des écoles", écrit le Snuipp. "Ils doivent articuler les dimensions disciplinaires, pédagogiques et professionnelles. Les stages doivent être intégrés dans le continuum de formation et non répondre aux besoins de remplacement". Le syndicat demande également " une réelle alternance entre formation théorique et stages" durant la formation.

Communiqué

Discours Sarkozy 19  janvier

 

Le privé dénonce les conditions de la rentrée

Selon la FEP Cfdt de Bretagne, "la gestion des exigences ministérielles aura des impacts douloureux à tous les niveaux". En Bretagne, le primaire perd 115 emplois pour 857 élèves en moins. En collège, 20 postes sont créés pour 1000 élèves supplémentaires. En lycée 20 emplois sont retirés pour 535 élèves supplémentaires. En L.P. ce sont 43 emplois qui disparaissent.

 

Allemagne : Le niveau des immigrés remonte

Selon PISA, les compétences en lecture des élèves immigrés sont passées de 423 en 2000 à 455 en 2009. Ils atteignent la moyenne de l'OCDE. Cette évolution illustre le destin divergent des élèves immigrés. Selon les pays il performent moins bien ou mieux que les élèves autochtones et l'évolution leur est favorable ou défavorable. L'intéret de cette remarque c'est de montrer qu'on peut efficacement lutter contre la montée des inégalités scolaires. C'est ce qu'a reussi l'Allemagne.

Communiqué allemand

Statistiques ethniques : que nous apprennent les enquêtes internationales

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Sortir sans diplôme : Le rôle de la mère

Quelles différences observe-t-on entre les jeunes qui sortent sans diplôme après l'année terminale de formation (CAP, BEP ou bac) et ceux qui quittent avec diplôme ? Selon une étude de la Depp, publiée dans Education & formations n°79, la situation sociale du père n'a pas d'influence directe sur l'obtention du diplôme. La mère joue "un rôle important dans la motivation" et la préparation du diplôme. Les enseignants ont raison de rencontrer davantage les mères que les pères.

L'article

 

Journée d'action de la petite enfance le 11 mars

Le collectif "pas de bébés à la consigne" appelle les professionnels de la petite enfance à une journée nationale d'action le 11 mars. Réuni en rencontre nationale le 29 janvier, le collectif a constaté que "les conditions d'accueil collectif se dégradent toujours plus avec le surbooking des établissements. les assistantes maternelles attendent le développement de formations professionnalisantes. La privatisation se poursuit du fait de l'essor des entreprises de crèches. L'accès des enfants de 2-3 ans en maternelle est réduit à la portion congrue".

Pas de bébés à la consigne

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Les Olympiades c'est parti !

Devant 750 candidats et au moins autant d'accompagnateurs et membres du jury, Marie-Thérèse Geoffroy, présidente de Worldskills France, a ouvert le 2 février les finales nationales des 41èmes Olympiades des métiers.

 

 "Vitrine vivante des métiers" les Olympiades des métiers réunissent tous les deux ans des jeunes de moins de 23 ans, apprentis, lycéens ou salariés, venus du monde entier. Il s'affrontent pour obtenir une médaille d'or, d'argent ou de bronze qui reconnait leur excellence professionnelle. Pour Jean-Pierre Huchon, président de la région Ile-de-France, qui accueille ces finales nationales, "la compétition permet (à ces jeunes) de donner le meilleur d'eux-mêmes"..

Lisez le reportage du Café

 

Stéphane : De la pré-professionnalisation aux Olympiades

Plus de 750 jeunes, représentant 48 métiers et 23 régions se retrouvent pour la finale nationale des 41èmes Olympiades des métiers à Paris les 3, 4 et 5 février. Le Café va à leur rencontre pour vous présenter leurs espoirs et leurs exploits. Rencontre avec Stanislas Bouvier, jardinier paysagiste.

Lisez le reportage du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

La médiation linguistique

"Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et  significatives du CECRL". L'Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.

Le programme

 

Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus

Organisée par l'IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».

 

Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entendra notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l'école) etc.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation  

Peut-on fonder scientifiquement les sciences de l'éducation ? Quels parallèles peut-on faire entre les découvertes scientifiques du siècle passé et les savoirs des sciences de l'éducation ? Est-ce oparce qu'il a reçu  une formation aussi  bien en maths qu'en psychologie et philosophie que Gaston Mialaret s'attaque à cette question ? Il montre que la science remet en question l'objectvité de l'observateur et la validité de nos savoirs. Cela affecte forcément notre connaissance de l'élève. Ainsi l'effet photoélectrique peut nous amener à une réflexion sur le rôle del'enseignant au sein du processus éducatif : transmetteur ou créateur ? Un ouvrage exigeant qui pose des bases pour les sciences de l'éducation de ce siècle.

Gaston Mialaret, Le nouvel esprit scientifique et les sciences de l'éducation, PUF 2011.

Pour découvrir l'ouvrage

 

L'ORME 2011 les 23 et 24 mars

Les Rencontres de l'ORME 2011 se tiendront sur le thème "communiquer, collaborer, pour apprendre". Organisé par le CRDP d'Aix Marseille, Orme 2.11 mettra l'accent sur les outils collaboratifs : comment travailler ensemble et à distance ? Quels potentiels pour des usages qui restent minoritaires ? Quelles nouvelles pratiques émergent ?

Orme 2011

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

S.E.S. : L'Apses et le ministère restent sur leurs positions

L'Apses a été reçue au ministère sans trouver un accord pourle programme de terminale. L'association qui réunit le sprofesseurs de SES a été reçue par C Kerrero, conseiller chargé des affaires pédagogiques, le 31 janvier. S'agissant du programme de terminale, pour lequel l'Apses a élaboré un "contre-programme", selon l'Apses, " M. Kerrero a déclaré que le ministère ne s'immisçait pas dans les programmes et que le groupe d'experts avait l'autorité suffisante pour juger ce qui était faisable ou non par les élèves notamment en raison de leur expérience pédagogique avec des étudiants. Enfin il a ajouté que ces critiques ressemblaient un peu à une querelle de chapelle et demandé pourquoi l'Apses n'était pas restée au groupe d'experts". Le ministère a repoussé l'idée d 'un moratoire. " Le ministère se déclare conscient des réticences que soulève ce programme mais estime qu'il est normal qu'un programme donne lieu à des modalités d'application différentes dans la mesure où l'objectif poursuivi reste le même".

 

Sur le bac, C Kerrero a affirmé la volonté du ministère de maintenir la dissertation (une demande de l'Apses) et a précisé que les péreuves seraient fixées au printemps 2011.

Apses

 

Bonnes nouvelles pour le trou de l'ozone

Le trou de l'ozone va-t-il disparaitre ? En 1987,le protocole de Montreal a contraint les états à supprimer l'utilisation des CFC , des produits chimiques détériorant la couche d'ozone dans l'atmosphère. Ce protocole, signé par 196 pays est le seul traité environnemental vraiment universel. Depuis 1987 comment a évolué le trou de l'ozone ? La Nasa publie une série d'images qui montrent que le trou ne s'élargit plus mais ne diminue pas non plus. En dehors des zones polaires, la couche d'ozone devrait retrouver son état normal au milieu du 21ème siècle.

Document Nasa

 

La Fadben demande à être reçue au ministère

"S’inquiétant du devenir du projet de circulaire qui présente une évidente menace de recul concernant le statut et la mission enseignante des professeurs documentalistes, la Fadben vient d’adresser un courrier au Ministre Luc Chatel pour l’informer et l’alerter sur cet état de fait, lui demandant d’intervenir pour stopper la publication de cette circulaire dans l’attente de la reprise des discussions. Une audience a de même été sollicitée". La Fadben lance une campagne de sensibilisation sur le projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes. Elle écrit au ministre, aux députés et aux sénateurs. Elle y dénonce " la dépréciation manifeste de l’identité enseignante au profit d’une fonction de conseil et d’expertise managériale tournée vers le service aux équipes éducatives".  

Communiqué Fadben

Entretien avec la Fadben

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 03 février 2011.

Partenaires

Nos annonces