Les Olympiades c'est parti ! 

Par François Jarraud

 

Devant 750 candidats et au moins autant d'accompagnateurs et membres du jury, Marie-Thérèse Geoffroy, présidente de Worldskills France, a ouvert le 2 février les finales nationales des 41èmes Olympiades des métiers.


"Vitrine vivante des métiers" les Olympiades des métiers réunissent tous les deux ans des jeunes de moins de 23 ans, apprentis, lycéens ou salariés, venus du monde entier. Il s'affrontent pour obtenir une médaille d'or, d'argent ou de bronze qui reconnait leur excellence professionnelle. Pour Jean-Pierre Huchon, président de la région Ile-de-France, qui accueille ces finales nationales, "la compétition permet (à ces jeunes) de donner le meilleur d'eux-mêmes"..


Les finales nationales sont l'aboutissement de finales régionales qui se sont déroulées de mai à octobre 2010.Près de 7 000 jeunes  ont concouru dans 50 métiers et finalement seulement 750 ont été retenus pour venir à Paris participer aux finales nationales. Certaines régions ont envoyé de gros bataillons (Pays de la Loire avec 54 candidats, Ile-de-FRance avec49) d'autres beaucoup moins (la Corse propose 3 candidats). Du 3 au 5 février les 750 jeunes vont s'affronter dans 48 métiers, qui vont de la chaudronnerie à la gestion de réseau informatique, en passant par la pâtisserie ou le carrelage. Pour la première fois des candidats handicapés participent à la compétition à travers les Abilympics, un concours international qui se tiendra à Séoul .


L'équipe de France issue de cette compétition s'envolera ensuite pour Londres début octobre où elle aura à se démarquer d'un millier de candidats venus de 53 pays. On saura alors ce que vaut le meilleur ébéniste français face à un allemand, notre paysagiste face à un chinois, notre web designer face à un américain.


Trois jours pour connaître les métiers. Installées à Paris Porte de Versailles en marge du salon des métiers, les Olympiades sont aussi une occasion de découvrir les métiers. Samedi 5 février les candidats recevront les jeunes pour leur présenter leur métier de façon concrète selon le principe "toi aussi tu peux le faire". L'Onisep a mis en ligne des documents pédagogiques pour préparer cette visite aux Olympiades de l'école au lycée.


En 2009, la France était revenue du Canada avec 7 médailles et 18 diplômes d'honneur. Pour Marie-Thérèse Geoffroy, cela "montre le degré d'excellence" de la formation française. "Les jeunes réussissent à être reconnus et à faire de belles carrières en choisissant un métier et l'enseignement professionnel". Un message qui n'est pas inutile et qui visiblement mobilisait les jeunes et leurs accompagnateurs venus défendre l'excellence professionnelle. A partir du 3 février, la compétition commence. Comme l'a fait remarquer un candidat, ce sera au moins autant un combat contre soi, pour rester concentré, que contre le collègue adversaire.



Liens :

Les olympiades des métiers

http://www.worldskills-france.org/

Le site Onisep pour utiliser les Olympiades avec ses élèves

http://www.onisep.fr/olympiadesdesmetiers/index.html



Par fjarraud , le jeudi 03 février 2011.

Partenaires

Nos annonces