Education : Où en est l'UMP ? 

Par François Jarraud


Quelques semaines après la présentation du programme éducatif du candidat UMP aux présidentielles (c'était le 3 novembre), le président de la République a annoncé le 19 janvier 2011 de nouvelles décisions et les députés UMP pris de nouvelles initiatives qui mettent en question l'avenir de l'Ecole. L'amorce d'un nouveau programme ?


Adressant ses voeux au monde de  l'éducation , Nicolas Sarkozy a annoncé une réforme de la formation des enseignants. "Je pense qu'il faut que nous  remettions sur le chantier des éléments de formation", a-t-il déclaré. "Passer d'un niveau licence à master ne suffit pas. Il y a toute la question de la formation pratique. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de reconnaitre qu'il faut améliorer notre système". Il a également réhabilité le redoublement. "Il faut attirer tout le monde vers le haut. Pas abaisser le niveau" a déclaré le chef de l'Etat, reprenant ainsi un thème des traditionnalistes. "S'il faut que tel ou tel enfant mette plus de temps pour arriver à un bon niveau, je préfère qu'il mette plus de temps".


Tuer le HCE pour supprimer le collège unique. Le même jour, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté un amendement du député UMP Lionel Tardy supprimant le Haut Conseil de l'éducation (HCE). Le HCE est l'auteur de rapports remarqués, par exemple sur le collège cette année. Il préconise la création d'une "école du socle commun". Ce vote a un sens précis : il montre qu'une majorité de députés UMP est contre le socle commun et entend relancer la guerre contre le "pédagogisme". On sait qu'après son adoption en 2005, sa survie n'a tenu qu'à un fil. Son application a été freinée. Nombreux, tant à gauche qu'à droite souhaitent sa disparition et le retour à un secondaire élitiste et la préprofessionnalisation pour les enfants des milieux populaires.


Soutenir le HCE. Dans ces trois décisions, une reste à préciser (la réforme de la réforme de la formation  des maitres). Les deux autres sont cohérentes avec le projet UMP présenté le 3 novembre : suppression du collège unique, préprofessionnalisation dès la 4ème, réduction de l'enseignement des classes populaires au x fondamentaux. Ce serait un extraordinaire retour en arrière pour l'Ecole française. Le sort qui sera fait à l'amendement Tardy sera hautement significatif des changements éducatifs, sociaux et politiques que l'UMP veut mener. Il est urgent dans cette situation de soutenir le HCE.

Discours de N Sarkozy (vers la 18eme minute)

http://www.elysee.fr/president/mediatheque/videos/videotheque.10.html

Congrès UMP du 3 novembre
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/UMPLeprojetpour2012.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces