L'Expresso du 2 Février 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Réforme du Lycée : Patrick Allal : Faire confiance pour ne pas stériliser la réforme…

ÉDITORIAL

Dr Jekyll et Mr Hyde

LE SYSTEME

Réforme des STI : Le Se-Unsa et le Sgen écrivent à Chatel l Le Snetaa et le Snuep Fsu alertent sur l'avenir de l'enseignement professionnel l Paris proteste contre les suppressions de postes l Le décret créant le revenu contractualisé d'autonomie est paru l Angleterre : Ouverture prochaine de 8 "Free Schools".

L’ÉLÈVE

J-1 avant les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers à Paris l Les cours particuliers en 6ème.

LA CLASSE

La main à la pâte : Des prix pour soutenir l'enseignement intégré des sciences!.

PARTENAIRES

La médiation linguistique l Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus.

LA RECHERCHE

Gérard Vergnaud à Cergy l Rencontres nationales pour l'école maternelle du GFEN…

LES DISCIPLINES

Expolangues 2011 l SES : Un prix Nobel devant des lycéens.

 

 

Le fait du jour

 

Réforme du Lycée : Patrick Allal : Faire confiance pour ne pas stériliser la réforme

Chargé de mission sur la réforme du lycée par Luc Chatel, l'inspecteur général Patrick Allal défend "une vraie réforme pédagogique". Il annonce une mutualisation des outils et apporte une réponse aux inquiétudes des enseignants sur le nouveau bac. Pour le reste, le ministère préfère laisser les établissements découvrir ce qui est bon pour eux plutôt qu'imposer des solutions toutes faites. 

 

Le 12 janvier, Luc Chatel vous a chargé d'une mission sur la réforme du lycée. Concrètement qu'allez-vous faire ?

 

 Je vais faire le tour des académies pour aller à la rencontre des inspecteurs et des chefs d'établissement pour voir concrètement comment la réforme se met en place, quels sont ses points forts et aussi les difficultés qui apparaissent.

 

Certains ont dit au début que c'était une réformette. Mais en réalité c'est une vraie réforme pédagogique qui touche aux modalités d'enseigner avec l'accompagnement personnalisé (AP) et les enseignements d'exploration. Avec eux on est sorti du face à face pédagogique traditionnel et de la classe. On va vers un enseignement plus basé sur les compétences, de nouvelles formes d'évaluation, du transversal. Incontestablement il y a un bouillonnement dans les établissements, une volonté de s'approprier le sens pédagogique de la réforme.

 

En même temps, comme toujours c'est compliqué. Parce qu'on n'a pas voulu trop encadrer et normer les choses. Le ministre a laissé de la souplesse pour que les équipes s'approprient la réforme et l'adaptent aux besoins de leurs élèves. Et naturellement cela suscite des interrogations. Ma mission consiste à accompagner cette réforme, à aller sur le terrain écouter et apporter des réponses.

Lisez l'entretien avec P Allal

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Dr Jekyll et Mr Hyde

Pour s’inscrire dans une formation post bac par apprentissage, la nationalité française est requise. Vous ne le saviez pas ? Nous non plus. Mais la procédure Admission Post Bac, elle, l’impose aux candidats.  La discrimination s’impose en douce par le réseau, fermant la porte de l’apprentissage au nez de pré-bacheliers qui ne possèdent pas le sésame de la carte d’identité française. Illégal, peut-être, imparable sûrement. Combien de volontés seront découragées devant cette porte numériquement close ? La vigilance des organisations comme la Ligue des Droits de l’Homme, les protestations de la Fcpe, de l’UNL, de l’UNEF, de la Région Ile de France  (entre  autres) permettront sans doute de lever cet insidieux verrou. Mais l’incident révèle une certaine dérive, une tentation de laisser le numérique imposer ce que la loi ne demande pas et même ce que la loi réprouve.

 

Faut-il pour autant se méfier, rejeter ce que le web nous amène, regretter les dossiers papiers ? Sommes-nous vraiment en mesure de revenir en arrière et est ce souhaitable ? Les échos des révolutions dans le monde arabe nous ont aussi parlé des réseaux sociaux, un vecteur de la révolte, un lien, un fil pour la population en colère. En ombre portée, on devine aussi les efforts du pouvoir pour contrer l’élan numérique. En Egypte, les modems sont ressortis du placard pour pallier l’écran noir du net, à la coupure des connexions. En Birmanie, en Chine et ailleurs, des blogueurs sont emprisonnés pour leur parole trop libre preuve par l’arbitraire que le web 2.0 constitue une menace pour les pouvoirs totalitaires.

 

Ces deux aperçus de ce qu’est Internet nous révèlent un organisme à deux faces, à la fois voie de liberté et vecteur de discrimination. Pour saisir l’une et détecter l’autre, une certaine vigilance s’impose, une veille à l’affût de signaux, une conscience humaine lorsque la machine nous soumet à l’arbitraire. Cela nécessite du recul face aux flots d’informations, du discernement, un traitement systémique, entre autres ; toutes choses que nous avons imparfaitement apprises au fil de l’expérience, par un jeu accéléré de tâtonnements, d’avancées et d’erreurs. Et nous envions nos enfants qui devraient recevoir à l’école une éducation aux médias et à Intenet. Enfin ceci est une autre histoire.

 

Monique Royer

 

Communiqué de la Fcpe

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Réforme des STI : Le Se-Unsa et le Sgen écrivent à Chatel

" La réforme des séries STI ne peut être viable que si les personnels se sentent respectés, s'ils vérifient que cette réforme n'a pas pour objet la réduction des moyens horaires et s’ils peuvent faire confiance à leur hiérarchie", écrivent T Cadart et C Chevalier à Luc CHatel, le 1er février.

 

La série STI fait l'objet d'une refonte complète redéfinissant les filières et les horaires d'enseignement. Or, pour les secrétaires généraux du Sgen et du Se-unsa, les conditions pour une reconversion acceptable des enseignants ne sont pas remplies. " L’écart entre les intentions que vous affichez, les déclarations rassurantes de la Direction Générale des Ressources Humaines et la réalité brutale de la mise en oeuvre du plan d’accompagnement dans les académies n’est pas acceptable. Absence de transparence sur les critères de sélection des « élus » à la formation, organisation de la formation en dehors du temps de service, chantage à la validation, annonces de profilage de postes et de mesures de carte scolaire en très grand nombre, pressions sur les individus, le climat est pesant, l’inquiétude et la colère montent". La réforme sera appliquée à la rentrée 2011.

La réforme est mal partie

 

Le Snetaa et le Snuep Fsu alertent sur l'avenir de l'enseignement professionnel

Les deux syndicats de l'enseignement professionnel annoncent des suppressions de postes. Le Snetaa proteste contre l'éventuelle fusion des bacs pro secrétariat et comptabilité.Le Snuep dénonce les suppressions de postes, l'augmentation du nombre d'élèves en cap et la suppressions des dernières filières de bep en 2 ans.

 

Paris proteste contre les suppressions de postes

27 ou 130 ? Le rectorat de Paris annonce 27 suppressions de psotes dans le second degré parisien. Mais , pour Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris en charge de l'éducation, c'est 5 fois plus malgré l'augmentation du nombre d'élèves. " Reste que pour répondre à la demande de suppression de 16 000 postes supplémentaires à la rentrée 2011 de leur ministre de tutelle, les services académiques en viennent à réduire les moyens spécifiques accordés aux collèges du groupe 5, c’est-à-dire ceux reconnus les plus en difficulté par l’Académie elle-même". La Ville de Paris a décidé de consacrer 1 million d'euros aux écoles défavorisése

 

Le décret créant le revenu contractualisé d'autonomie est paru

Annoncé par le gouvernement en septembre 2010, le "revenu contractualisé d'autonomie" s'adresse aux jeunes peu qualifiés au chômage depuis au moins un an et aux titulaires d'une licence demandeurs d'emploi depuis 6 mois. Chacun devrait toucher 250 euros par mois en échange du suivi d'un parcours d'insertion. L'expérimentation ne dépassera pas 5 500 jeunes.

RCA

Le plan jeunes

 

Angleterre : Ouverture prochaine de 8 "Free Schools"

Selon la presse britannique, le gouvernement devrait prochainement autoriser huit "Free Schools". Créées par des parents ou des enseignants avec le soutien de l'Etat, les Free Schools échappent aux autorités éducatives locales. Près de 250 demandes d'ouverture ont déjà été déposées. Traduction anglaise des Charter schools américain,, les Free Schools sont le fer de lance da réforme impulsée par le gouvernement britannique.

Article du Guardian

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

J-1 avant les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers à Paris

Les 3, 4 et 5 février prochains, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers. Pendant trois jours de compétition, près de 750 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans, se disputeront la plus haute marche du podium dans leur métier respectif. Maçonnerie, Coiffure, Imprimerie, Art floral, Tournage, Ébénisterie, Sommellerie, Pâtisserie-Confiserie, Bijouterie-Joaillerie… au total 48 métiers seront en compétition. À l'issue de ces Finales Nationales, chaque médaillé d'or dans leur métier décrochera son ticket pour accéder à la compétition internationale organisée à Londres du 5 au 8 octobre 2011.

 

Les Olympiades des métiers est une compétition internationale qui valorise l'enseignement professionnel et l'apprentissage. Le Café pédagogique, partenaire des Olympiades, vous fera vivre ces journées.

Les Olympiades

La remise de sprix 2010

 

Les cours particuliers en 6ème

Selon la revue Education et formations, un collégien de 6ème sur dix prend des cours particuliers. "La fréquence des cours particuliers est très inégale selon le milieu social et les autres caractéristiques de la famille. Le soutien scolaire payant est plus fréquent parmi les enfants dont les parents exercent une profession indépendante, comme parmi les enfants d’immigrés, particulièrement d’origine asiatique et maghrébine. En revanche, les élèves de milieu rural et les cadets par rapport à leurs aînés bénéficient moins souvent de ce type de soutien scolaire."

Etude dela Depp

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

La main à la pâte : Des prix pour soutenir l'enseignement intégré des sciences

Huissiers à chaînes, marbres, sculptures et boiseries, académiciens, ministre. Quoi de plus prestigieux que l'Institut de France ?  Mardi 1er février, c'est dans le palais du Quai de Conti que La main à la pâte récompensait les meilleurs projets de 2010. Parmi les lauréats, deux collèges récompensés pour leur mise en place de l'enseignement intégré des sciences...

Lisez le reportage du Café

 

 

 

 

 

 

Revenir au sommaire

 

Etablissement partenaire

 

La médiation linguistique

"Parmi les propositions du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, la consécration de la médiation linguistique comme compétence communicative spécifique est sans doute celle qui a le moins retenu l’attention des didacticiens et des décideurs institutionnels. Or, placer les activités de médiation au coeur de l’apprentissage des langues vivantes constitue certainement l’une des avancées les plus originales et  significatives du CECRL". L'Université Paris Créteil organise le 30 mars un colloque sur la médiation linguistique et la didactique des langues.

Le programme

 

Les champs disciplinaires interrogés par une conférence de consensus

Organisée par l'IUFM de Créteil, le 9 février, la 7ème conférence de consensus opposera et rassemblera des enseignants-chercheurs sur la thématique « Épistémologie, savoirs et champs disciplinaires ».

 

Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences. Un jury, réuni sous l’autorité d’un président, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants. La conférence entendra notamment François Dosse (tournant pragmatique et herméneutique en histoire), JL Martinand (penser les activités éducatives en sciences et techniques), E Weider (le bilinguisme à l'école) etc.

Le programme

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Gérard Vergnaud à Cergy

Gérard Vergniaud évoquera le 9 février à l'université de Cergy Pontoise , le thème de s contributions de la psychologue à l'éducation.

 

Rencontres nationales pour l'école maternelle du GFEN

La nouvelle édition des Rencontres Nationales pour l'Ecole maternelle, organisée par le GFEN en partenariat avec le SNUipp et le Café Pédagogique, a encore rassemblé cent cinquante personnes, samedi 29 janvier 2011, autour de la question de la "culture pour tous dans les apprentissages".

 

Pour le GFEN, "si l'école maternelle veut remplir sa mission, elle doit permettre à tous d'apprendre à affronter la complexité, leur faire acquérir des techniques, des habitudes de travail efficientes, les confronter à d'autres formes de cultures que celles qui leur sont familières, leur faire partager des références communes, un patrimoine commun.

 

Le sous-titre de la journée aurait pu être "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants", comme le dit le titre du dernier Goncourt des lycéens. Détails et clins d'oeil dans les petits comptes-rendus des conférences et des ateliers ci-dessous. Mais franchement, la prochaine fois, allez-y en vrai, ça a beaucoup plus de saveur...

Découvrez le reportage complet du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Expolangues 2011

À l'occasion d'Expolangues 2011 (2 au 5 février 2011) l'APLV organise deux tables rondes le mercredi 2 février : « Les langues vivantes en primaire « de 10h00 à 12h00 et « Les langues vivantes au baccalauréat » de 12H15 à 13H45. Pour les détails des points abordés et les noms des invités (dont certains que vous connaissez de cette liste) voyez l’article sur le site. Visitez aussi le lien vers Expolangues en bas de page pour imprimer les invitations gratuites et découvrir le programme et l’hôte d’honneur : cette année l’Arabe. Le CIEP est présent lui aussi et propose trois propose trois conférences : sur l’évaluation des compétences des profs de FLE, le DILF et DELF, et sur REAL : Le Réseau européen des associations de professeurs de langues.

Expolangues

 

SES : Un prix Nobel devant des lycéens

Le 13 janvier, Philippe Aghion, prix Nobel d'économie, professeur à Harvard, est venu répondre aux questions des lycéens de trois établissements de la banlieue est parisienne.  Il est intervenu sur la croissance économique.

La visite de P Aghion

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mercredi 02 février 2011.

Partenaires

Nos annonces