Guide de la rentrée 2011 : EPS 

Par Antoine Maurice

Une rentrée et des interrogations…


La rentrée rime souvent avec de nouvelles classes, de nouveaux collègues, mais aussi avec des projets. Toutefois, depuis quelques années, elle rime aussi avec de nombreuses interrogations… Parmi lesquelles le devenir de la discipline, non pas la crainte de sa disparition, mais la crainte de certaines orientations qui font qu’on sent un gouffre se creuser entre le métier que nous avons décidé de faire pendant plus de 40 ans et le « nouveau métier » qui pourrait se dessiner ! Il va de soit que ce sentiment n’est pas spécifique à la discipline EPS, et que de nombreux autres collègues d’autres disciplines ressentent ce décalage. Evidemment, la question n’est pas de dire qu’avant c’était mieux, toutefois, si les élèves changent à l’image de la société, les réponses tardent à se faire entendre…


Une formation des enseignants efficace !?

En premier lieu, les questions autour de la formation : L’épreuve du CAPEPS Externe a énormément évoluée cette année, notamment avec la mise en contexte « écologique » des candidats, à travers la production d’une leçon d’EPS cohérente et pertinente. Une évolution nécessaire, mais une évolution qui arrive alors que les candidats aux concours sont aussi dans l’obligation d’associer à la formation aux concours, une formation professionnelle et une formation à la recherche… On peut évidemment s’interroger sur les difficultés d’entrer dans le métier pour les nouveaux professeurs stagiaires…


Plus de sport… mais un demi million d’heures d’associations sportives en moins par an !

Luc Chatel dans la revue EPS n°344 précise : « augmenter la pratique du sport à l’école fait partie des engagements du président de la république ». En effet, le mot « sport » n’a eut de cesse de réapparaître depuis un certain temps. Que ce soit concernant l’expérimentation « cours le matin, sport l’après midi » et l’annonce de son doublement le 26 mai dernier, mais également dans la circulaire du 18 août 2010 sur le développement du sport scolaire et l’annonce de l’objectif des 3 millions de licenciés pour l’horizon 2013, sans parler du volet sportif de l’accompagnement éducatif, fer de lance du ministère. Pourtant, si on fait le calcul, on se rend compte que les 5000 postes supprimés depuis 2004 représentent 15000 heures d’associations sportives en moins par semaine, et si on porte ce chiffre sur une année, c’est bien un demi million d’heures d’associations sportives en moins… Autre point surprenant, le doublement de l’expérimentation « cours le matin, sport l’après midi » concernant seulement 15000 élèves sur les 5 millions du second degré, et généralement une classe sur les 240 établissements, on peut alors s’interroger naturellement sur le pourquoi de ces annonces… une piste, celle des intervenants extérieurs qui représentent 70% des intervenants lors de ces expérimentations et le transfert des coûts vers les collectivités territoriales…


Des confusions inquiétantes, l’EPS ne se résume pas à l’activité physique…

Encore une fois nous nous arrêtons sur les propos de Luc Chatel dans la revue EPS n°344 qui parle de l’EPS comme le « seul moment d’activité physique » et qui nous incite à nous « inspirer du programme « bouge, une priorité pour la santé » ». Comment alors ne pas s’interroger de la vision du ministre sur une discipline qui en aucun cas a pour finalité de faire bouger les élèves, et aussi, naturellement, sur la nécessité d’avoir une formation de niveau « Master » pour faire bouger les élèves… Interrogations qui se confirment dans l’obligation de passer par la CP5 au lycée. Là encore, l’idée n’est pas de questionner la pertinence de la CP5, mais de s’interroger sur le pourquoi d’une obligation qui enlève la possibilité au collègue de proposer une programmation en lien avec la singularité de son établissement.


Mais aussi et surtout des pistes de travail…

Nous avions utilisé cette expression pour résumer l’impression générale à la fin des EPSiliades. C’est aussi l’impression que nous avons au « café » quand on regarde les rencontres faites avec les collègues… On ne peut que constater la multitude des ressources, des réflexions, des innovations. L’idée n’est pas de jouer les Cassandre mais de mettre en avant ces derniers. Les exemples sont multiples et nous avons essayé de les synthétiser dans ce guide de rentrée. Que ce soit concernant le socle commun, l’histoire des arts, des outils TICE, des dossiers d’activités, des idées de lectures, ou bien tout simplement le retour sur les rencontres passées. Un grand nombre de ressources qui, nous l’espérons, vous permettront d’aborder au mieux cette nouvelle année ! A tous une bonne rentrée !



Les nouveautés


Généralisation de l’épreuve d’histoire des arts, socle commun, mise en pratique des programmes du lycée général et technologique, concours de recrutement, la liste est une fois de plus importante. Ainsi, nous vous proposons plusieurs aides et ressources à travers différentes productions ou réflexions que nous avons pu avoir dans le café sur ces différents points.


Socle commun et EPS

Cette année a été marquée par le grand nombre de production concernant le socle commun, plutôt que de vous proposer l’ensemble de ces travaux, nous avons fait le choix de la démarche de l’académie de Créteil…


Travaux du groupe de pilotage du socle commun en EPS de l’académie de Créteil

Complet, pertinent, riche, etc…

C’est ainsi que l’on peut qualifier les travaux du groupe de pilotage du socle commun en EPS de l’académie de Créteil. En effet, à partir d’une analyse générale, des exemples d’items évaluables dans les APSA pour chaque compétence du socle sont faites pour ensuite aboutir à des propositions concrètes de traitement dans plusieurs APSA. Parmi lesquels, l’acrosport, le badminton, le basket-ball, la course d’orientation, la danse, le demi-fond, le football, la lutte et la natation, avec à chaque fois une analyse des compétences attendues pour le niveau 1 et pour le niveau 2 qui débouchent sur des passages obligés pour définir les capacités de référence, un protocole d’évaluation et les items à retenir pour la validation du socle commun. Un incontournable !

http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article498


Nouveaux Programmes du Lycée en application à la rentrée 2010

Le nouveau programme d’EPS pour les lycées d’enseignement général et technologique.

http://www.education.gouv.fr/cid51336/mene1007245a.html

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/73/3/edu[...]


Dossier du café pédagogique sur la compétence propre n°5

Le dossier qui suit a pour objectif de proposer une aide à l’enseignant dans sa démarche à travers un état des lieux des réflexions, des propositions pour enseigner la CP5 (compétence propre n°5).

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseigna[...]



Concours

Calendrier des concours de la session 2012

On connaît désormais les dates des épreuves d’admissibilité des différents concours EPS pour la session 2012

Agrégation Externe du mercredi 4 au jeudi 5 avril 2012

Agrégation Interne du mardi 24 au vendredi 27 janvier 2012

CAPEPS Externe le mardi 29 et le mercredi 30 novembre 2011

CAPEPS Interne le lundi 30 janvier 2012


Programmes des concours 2012

Programme du CAPEPS Externe 2012

http://www.education.gouv.fr/cid54780/menh1032002n.html

Programme du CAPEPS Interne 2012

http://www.education.gouv.fr/cid55258/menh1103763n.html

Programme agrégation interne 2012

http://www.education.gouv.fr/cid54776/menh1031995n.html

Programmes agréation externe 2012

http://www.education.gouv.fr/cid54775/menh1031993n.html


Préparons une autre réforme des enseignants. Rencontre avec Claire Pontais

Comment associer dans un même master : formation à la recherche, préparation au concours et professionnalisation ?  Le SNEP (syndicat national des enseignants d’EPS) par l’intermédiaire de Claire Pontais, tente avec brio de sortir des clivages, pour dépasser la simple contestation et faire des propositions à court, moyen et long terme en faveur d’une véritable formation des enseignants.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[...]



Histoire des arts : Histoire des arts et EPS

L’académie de Rouen propose un rappel concernant l’histoire des arts. Le bulletin officiel concernant l’organisation de cet enseignement et la note de service concernant l’évaluation est mis en lien.

http://eps.ac-rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?article1219


Dossier : Enseigner la danse et l’histoire des arts en EPS

Modestement, ce mois ci, nous vous proposons un dossier consacré à l’enseignement de la Danse et à l’histoire des arts. Vous trouverez un grand nombre de ressources provenant de plusieurs stages académiques et des propositions de cycle. Nous nous pencherons, également, sur quelques problématiques liées à l’enseignement de la Danse pour, enfin, finir sur deux rencontres effectuées cette année dans le café.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/e[...]



Les incontournables

Du côté des textes… Le métier en un seul document !

L’académie de Poitiers, nous propose ici un document d’une grande clarté et d’une grande utilité qui fait le tour des questions concernant l’enseignement de l’EPS. Que ce soit sur l’emploi du temps des enseignants, les horaires des élèves, le projet EPS, les programmes, les examens, la sécurité, etc. Tout est ici en un seul document. Un document à toujours avoir sous la main…

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article36


L’ensemble des textes pour enseigner l’EPS

Vous trouverez en lien le fichier à télécharger vous permettant d’avoir l’application Textes EPS (issue du CDROM d’origine de P Gaduel). Les textes sont regroupés selon différentes thématiques (projet, programme, évaluation, citoyenneté, juridique, etc. Un outil indispensable et fort utile.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article170


Rénovation de la voie professionnelle en EPS

Intervention de jean pierre Barrué inspecteur général de l’éducation nationale, groupe EPS à Lille le 12 janvier 2010, le Power point  de l’intervention est disponible. 

http://www4.ac-lille.fr/~eps/evenement/index.php


Fiches ressources pour les nouveaux programmes du lycée

En attendant le niveau 5, voici 62 fiches pour le niveau 3 et 4 illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu’elles sont définies dans les nouveaux programmes de la voie générale et technologique (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (BO n°2 du 19 février 2009).

Vous pouvez télécharger le dossier sous format PDF en bas de la page.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/spip.php?article635


Les TICE

Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des ressources utiles à l’utilisation des TICE en EPS.


Le guide web pédagogique 2011

Le dossier du café pédagogique regroupant une sélection de ressources TICE

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/in[...]


Le Web 2.0 en EPS

La thématique du 117 pose la question du Web 2.0 dans l’éducation. Nous vous proposons ainsi deux rencontres avec respectivement Florian Colombat fondateur de la Pepsteam, site internet regroupant plus de 13500 membres, et avec Alex Nèples qui a bien voulu partager son expérience de l’utilisation des réseaux sociaux tel facebook en EPS

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseigna[...]



« Fich’EPS ou l’intérêt des TICE dans les apprentissages des élèves…

Une caméra, un ordinateur, une connexion internet, un problème moteur et le tour est joué ! Fich’EPS propose pour l’enseignant ou pour l’élève une multitude de fiches sous forme de vidéos qui sont autant de réponses aux conduites des élèves. Nicolas Lasman, professeur d’EPS mais également conseiller TICE pour l’académie de Reims a accepté de répondre à nos questions. Un site dont on risque de parler et d’utiliser très souvent !

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/len[...]


Les APSA

Trois dossiers vous sont servis : Le premier sur la savate boxe française, un autre sur la CP5, et enfin un dossier sur l’enseignement de la danse en EPS


Le dossier boxe française savate et EPS

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps[...]

Le dossier Enseigner la danse et l’histoire des arts en EPS

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/[...]

Le dossier sur la CP5

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps[...]



Des idées lectures…

 

Toujours intéressant pour attaquer une nouvelle année, voici quelques lectures…


Rencontre avec Tizou Pérez Roux sur son ouvrage intitulé : « identité(s) professionnelle(s) des enseignants d’EPS »


Nous nous sommes arrêtés au fil d’une lecture, sur le livre de Tizou Pérez-Roux, professeure agrégée d’EPS, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes. L’ouvrage tente de décrire un paysage, celui des professeurs d’EPS. Une identité (ou des identités) qui ne s’explique pas, mais qui peut se comprendre, qui ne se définit pas, mais où il existe des permanences. Logiquement, nous avons voulu en savoir un peu plus…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pag[...]



Le guide du judo

Voici un véritable guide aux éditions EPS! Patrick Maupu et Jacques Vettraino, nous offrent ici une multitude de ressources pour aborder l’enseignement du Judo. L’idée de l’ouvrage sous forme de 80 fiches, est de mettre au centre les situations et les commentaires autour, afin de favoriser les liens et les allers-retours. L’ouvrage propose ainsi des situations d’échauffement avec des entrées par le jeu, les règles, la technique, etc. Il propose également des situations techniques à travers trois niveaux. Ensuite une progression est formalisée à travers les situations tactiques par étapes : des intentions du joueur, du combattant ou du collectif, tout ceci du débutant au confirmé. Enfin, des situations d’évaluation sont proposées par rapport à la validation des différentes acquisitions développées tout au long de l’ouvrage.

http://www.revue-eps.com/catalogue/details.aspx?id=15316


Dossier EPS n°79 Musculation avec ou sans matériel

Grégory Levavasseur et Fabio Pozzo aux éditions revue EPS nous proposent une démarche commune pour l’enseignement de la musculation du collège au lycée. Le passage d’une musculation « sans appareil » à une musculation avec appareil. Les auteurs insistent dans un premier temps pour une entrée dans l’activité par une pratique sécurisée, une multitude d’illustrations et proposées afin de respecter les équilibres et éviter les blessures ou autres. Ensuite l’ouvrage s’attache à identifier des charges de travail individuelles, ceci en lien avec les programmes mais surtout afin de placer l’élève sur un projet adapté à ses possibilités. A partir de là, des propositions sont faites à partir des différents objectifs à poursuivre comme l’entretien de la santé, le raffermissement, la prise de volume ou bien encore le projet sportif. Pour conclure, cet ouvrage met l’accent sur des propositions concrètes, pertinentes et qui représentent une véritable aide pour l’enseignant d’EPS.

http://www.revue-eps.com/catalogue/details.aspx?id=15317


L’expérience corporelle

Ce mois ci nous avons lu pour vous le dernier né des éditions « pour l’action » des revues EPS. L’ouvrage coordonné par Benoît et Nathalie Gal-pertifaux se pose la question du corps dans notre vie. Le mouvement, l’action, impliquent obligatoirement la mise en jeu du corps et s’accompagnent de ressentis. Ainsi, ce vécu contribue à transformer l’individu, à créer de nouvelles connaissances sur soi, et son environnement. On peut alors parler « d’expérience corporelle ».

Différentes approches sont proposées : l’expérience corporelle d’un point de vue philosophie (à travers la phénoménologie), mais également  l’expérience corporelle entre sciences du mouvement et sciences cognitives, ou encore à travers la sociologie de la socialisation. Des propositions sont faites, notamment à travers des méthodes pédagogiques et des attitudes d’intervention centrées sur la prise en compte de son expérience.

Une fois de plus ce numéro démontre la place essentielle du corps…

http://www.revue-eps.com/catalogue/details.aspx?id=15322


Le contre pied n°28, Apprendre ensemble

Fidèle à la ligne éditoriale, ce numéro prend à nouveau à contre-pied l'idéologie et le message dominant : l'injonction quotidienne à individualiser l'enseignement doit se frotter à des valeurs alternatives. Et si aujourd'hui, face à l'individualisme, face, à l'échec scolaire, l'investissement sur le collectif se révélait efficace ? C'est en tout cas ce que le numéro tente de démontrer, à sa manière, en confrontant paroles d'enseignants, compte-rendu de pratiques et points de vues plus théoriques et politiques.

http://www.contrepied.net/


Le Contre pied n°27 : Spécial EPSiliades

Nous vous en avons déjà parlé dans le dernier mensuel, cette fois nous avons pu l’avoir entre les mains. D’où la nécessité de revenir sur cet événement et ces rencontres à travers le contrepied n°26.

Il en ressort une idée principale qu’Yvon Léziart synthétise : « les EPSiliades, un moment fort de l’EPS, des réflexions et des perspectives de travail » En effet, c’est l’impression qu’il en ressort pour y avoir participé. Des pistes de travail conséquentes sont mises en perspective.


Des perspectives de travail !?

La première concernant les orientations de la discipline dans ses rapports à l’école et aux pratiques sportives. La deuxième se penche sur les contenus d’enseignements qui font le quotidien de l’enseignant d’EPS. Plusieurs réflexions sont donc lancées…


Des pratiques…

On retrouve plusieurs propositions :

Jean Claude Farault nous propose d’apprendre la culture athlétique à l’école primaire ! Aussi surprenant que cela puisse paraître l’auteur nous présente ici, un enseignement autour de contenus qui permettent aux élèves d’apprendre, de réussir en s’appropriant une culture authentique…

Yves Renoux, enseignant d’EPS détaché à la FSGT pour sa part nous propose la « trigrimpe, une escalade authentique pour tous ». en effet l’auteur s’attache à montrer que le bloc, ou l’escalade en tête, ont également une place centrale dans les apprentissages. Et ainsi, ils doivent et peuvent être enseignés tout autant que l’escalade en moulinette. Plusieurs propositions sont ainsi faites pour permettre à l’élève d’apprendre en sécurité à travers les différentes modalités de pratique de l’escalade.

C’est désormais au tour de Jonathan Mahoto, jeune étudiant en STAPS de nous présenter le « double dutch : des cordes et des sauts » deux cordes qui tournent alternativement et une ou deux personnes au milieu qui tournent, sautent, font des figures, etc. Une découverte au sein des Epsiliades mais surtout un outil au service des apprentissages de l’élève.


Les orientations de la discipline…

Alain Hébrard nous propose dans ce contre pied un regard intitulé « la spécificité de l’EPS : le chantier de demain ». Comment rester insensible à cette phrase !? En effet, l’auteur explique qu’à force de trop vouloir montrer que l’on était comme les autres, à travers ceci il entend les justifications sur le caractère éducatif, on a oublié de mettre en avant notre spécificité, notre différence ce que nous sommes les seuls à transmettre…

Claire Pontais intérroge « l’EPS à l’école primaire : quel pas en avant possible ? ». Eternel débat, celle de la place de l’EPS à l’école primaire, et du respect de son horaire et de ses intervenants… Claire Pontais pourtant veut jouer sur les réussites de l’EPS à l’école primaire… Des propositions sont faites dans ce sens.


Et puis quelques paroles

Nous en avions témoigné dans le blog du café sur les EPSiliades, ces trois jours ont également permis d’être un lieu de témoignages… de paroles… Regroupées à travers différentes rubriques : « Mon coup de gueule », « Ce qu’il faut changer immédiatement », « Mon meilleur souvenir professionnel », « mon souvenir d’EPS en tant qu’élève », le contrepied nous propose une sélection de témoignages, d’une grande richesse.


Et tellement plus encore !

Sans être en total accord avec l’ensemble des réflexions et propositions présentes au cours de ces trois jours, il va de soi, que les Epsiliades soulèvent les bonnes questions, qu’il convient d’aborder pour l’orientation de la discipline et pour son enseignement. La réussite de cet événement est le maître mot, comme celle de ce contrepied qui appelle à être un point de départ.


Le site du centre EPS et société

http://www.contrepied.net/

Les suppléments du contrepied n°27

http://www.contrepied.net/supplement.php#27


Vous avez également le blog du café au EPSiliades

http://www.cafepedagogique.net/communautes/lesEPSiliades/default.aspx



Des rencontres

 

La rentrée est aussi l’occasion de revenir sur les rencontres de l’année passé, évidemment celle avec Claude Onesta à la veille du titre de champion du monde, mais également la rencontre avec les passeurs de Danse, un site remarquable et un incontournable pour aborder l’enseignement de la Danse et de l’Histoire des Arts en milieu scolaire. D’autres rencontres également que nous vous laisserons découvrir ou re-découvrir au fil du guide de rentrée.


Et si on parlait Handball… Entretien avec Claude Onesta.

Au moment même où l’équipe de France de Handball (championne Olympique, du Monde et d’Europe en titre) participe au championnat du Monde en Suède, il nous a semblé logique de mettre la lumière sur un monde « un peu à part » qu’est celui du Handball, où entraide, performance et solidarité vont de pairs.

Pour cela, Claude Onesta, actuellement entraineur de l’équipe de France de Handball, élu par l’IHF (la fédération internationale de handball) meilleur entraineur de l’année 2009, ancien handballeur de haut niveau et également ancien professeur d’EPS a bien voulu répondre à nos questions.


L’entretien

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/e[...]



Rencontre avec les « passeurs de Danse »

Le café pédagogique s’est arrêté, sur un site au nom très évocateur : « Passeurs de Danse ». Un site, mais aussi une association qui joue la carte de la transmission, du partage autour de l’enseignement de la Danse dans le cadre scolaire et universitaire. Marielle Brun, présidente de l’association et également IA-IPR EPS de l’académie de Clermont-Ferrand, a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses.

La rencontre

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps[...]

Rencontre avec Marianne Tertian-Peyrotte

Nous aussi, à l’approche de l’été, nous avons pris la direction du sud, à la rencontre de Marianne Tertian-Peyrotte, enseignante d’EPS au collège Jean Jaurès de La Ciotat mais également Brevet d’Etat deuxième degré en Voile. Elle nous propose un site, son site, au service de l’enseignant d’EPS et également des passionnés de voile…

La rencontre

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/e[...]



Rencontre avec laurent Petrynka directeur national de l’UNSS

Ce mois ci, le café a rencontré pour vous Laurent Petrynka, directeur national de l’Union National du Sport Scolaire (UNSS). Ancien enseignant d’Education Physique et Sportive, mais également ancien formateur et animateur à l’IUFM de Guyane, également IA-IPR EPS, il a entre 2007 et 2009 exercé la fonction de directeur de cabinet du recteur de l’académie de Créteil. Au moment où l’Association Sportive se trouve à un tournant, où l’expérimentation sur le sport l’après midi rend ses premiers verdicts, qui mieux que le directeur de l’UNSS peut nous éclairer sur les problématiques actuelles.

La rencontre 

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/ep[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 27 août 2011.

Partenaires

Nos annonces