Régions : Réussite scolaire et mixité sociale 

Par François Jarraud



Y a-t-il une recette pour augmenter la mixité sociale et la réussite scolaire dans un établissement ? Sans doute pas, mais des méthodes de travail adaptées et l’instauration d’une relation de confiance entre familles, enseignants et élèves sont sûrement des gages de succès. C'est ce que montre un nouveau numéro du Café francilien.


Avec son Observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale, la région Ile-de-France s’est dotée d’un outil qui, elle l’espère, lui permettra de répondre à la demande d’égalité formulée par les lycéens. Le Café francilien éclaire ce nouvel outil des regards d'acteurs (proviseur, politiques) et d'experts (chercheurs par exemple). Ainsi pour Bernard Hugonnier, directeur adjoint de la division de l’éducation de l’OCDE, si la région est plus un acteur social qu'éducatif, sa dimension peut donner à sa politique un effet d'entraînement sur les autres régions. C'est cet éclairage des inégalités et des possibles que vous propose ce nouveau dossier.

Le sommaire

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Pages/idf23_Sommaire.aspx


Ile-de-France : Budget en hausse pour les lycées

"A l'inverse du gouvernement", a déclaré H. Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, la région Ile-de-France a augmenté son budget lycées. "On ne rame clairement pas dans le même sens du point de vue des moyens et de la considération des personnels et des jeunes", a-t-elle déclaré à l'AFP. L'investissement a été augmenté de 7,6%. On sait que la région travaille à un programme de redéploiement de la carte de formation et à un ambitieux programme d'équipement des établissements. Près de 4 millions seront consacrés à la lutte contre le décrochage scolaire. La région vient de se doter d'un observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/2011/12/15/lidf-presente-un-budge[...]

Réussite scolaire et mixité sociale

http://www.cafepedagogique.net/regionales/Pages/idf23_Sommaire.aspx

Le budget 2012

http://www.iledefrance.fr/lactualite/conseil-regional/conseil-[...]


Des sociologues contre un projet de sectorisation à Toulouse

" Est-il « raisonnable » de passer de 15 classes de seconde à 8 classes, de 25% de boursiers à plus de 50% ? Quelle voie générale (séries ES, L et S) pourra bien subsister lorsqu’on sait que 2 classes seront fléchées STI Arts Appliqués et que par projection sur les 6 classes restantes l’orientation majoritaire serait la série STG ? Et comment prétendre que la mixité sociale sera préservée quand plus de la moitié des élèves de ces secondes auront en commun d’être issus de zones urbaines sensibles et de familles socialement défavorisées ?" Des enseignants du lycée polyvalent Rive gauche de Toulouse se battent contre l'ouverture d'un nouveau lycée polyvalent en 2014 sur leur secteur. Installé dans el quartier populaire Le Mirail, le lycée Rive gauche attire, par son monopole sur un vaste territoire, des élèves de séries générales de quartiers non défavorisés de l'agglomération. Il voit d'un mauvais oeil la construction d'un autre lycée sur sa zone.


Son combat bénéficie du soutien de sociologues renommés (C Baudelot, S Beaud, C Ben Ayed, S Broccolichi, P Merle, B Geay) et de l'historien Claude Lelièvre. " La mixité sociale au sein des établissements, ce n’est pas seulement un principe républicain d’intégration sociale, c’est aussi un moteur pédagogique qui, en réduisant les inégalités de performances des élèves, contribue à élever le niveau de tous", écrivent-ils. "Il serait en effet très dommage que la création d’un nouveau lycée vienne bouleverser cet équilibre difficilement conquis et condamne ainsi l’aire géographique concernée à connaître les formes de ségrégation sociale qui prévalent aujourd’hui sur une grande partie du territoire."

Le blog du lycée

http://mixitesociale-rivegauche.blogspot.com/

L'appel des sociologues

http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/051211/limpl[...]



ANDEV : Politique éducative locale : un collectif à construire


Politique éducative locale, trois mots qui sonnent comme un slogan, trois mots cachant derrière leur évidence une forêt complexe. Penser au niveau local la politique éducative liant école, péri-scolaire, activités culturelles, sportives, en associant les acteurs qui poursuivent le même objectif de réussite éducative, s’affiche comme une nécessité mais ne se vit pas dans la simplicité. C'est cette réflexion qui est menée au colloque de l'Andev. Françoise Lorcerie, Anne-Marie Benhayoun expliquent la portée et les difficultés des partenariats nécessaires.

Lisez le reportage

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/P[...]  


Politiques éducatives locales : entre réformes et réalités de terrain

L’Andev (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes) tient forum à Nîmes sur le thème de « Réussir à l’école, un enjeu des politiques locales ». Entre deux conférences, Anne-Sophie Benoit, directrice de l’Education de la ville de Dunkerque et présidente de l’Andev, nous a livré un aperçu des enjeux et ses questions vives pour les politiques éducatives locales. "Nous constatons une absence de concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs de terrain", nous confie-t-elle.

Lisez l'entretien avec AS Benoit

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/011220[...]



Quand la Seine-Saint-Denis construit son projet éducatif


Les 3èmes Rencontres des acteurs de l'éducation en Seine-Saint-Denis ont réuni environ 200 personnes samedi 3 décembre à Bobigny. Elus, enseignants, parents, associations partenaires, représentant de l'Etat, chefs d'établissement, tous ont été invités à participer à l'élaboration du Projet éducatif départemental. C'est que Claude Bartolone président du Conseil général, ne se résout pas à "sacrifier des générations de jeunes sur des restrictions budgétaires". Département le plus jeune de France métropolitaine, département pauvre, la Seine-Saint-Denis a besoin de toutes les énergies pour relever le défi éducatif.

Le dossier-reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/rencon[...]


Une école neuve influence les apprentissages

"Nous ne sommes pas capables de dire si c'est l'architecture qui améliore la pédagogie ou s'il s'agit d'un effet de motivation chez les parents;, les enseignants ou les élèves, mais la construction d'une école neuve a un effet sur les résultats  aux tests d'évaluation", affirment C Neilson et  S Zimmerman (Yale). Ils mettent aussi en évidence un effet sur le prix des logements à proximité de la nouvelle école.

Etude IZA

http://ftp.iza.org/dp6106.pdf



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2011.

Partenaires

Nos annonces