Etats-Unis : L'Ecole sous la pression du "rendement" 

Par François Jarraud


L'outil a déjà éveillé des fantasmes en Angleterre; Arrivera-t-il jusqu'ici ? L'association américaine Center for American Progress, dirigée par un proche de Clinton, ouvre un site qui cartographie le rendement de chaque district scolaire. Ainsi sont dénoncés les districts qui "dilapident" l'argent des contribuables.


L'outil calcule la productivité de chaque district scolaire en comparant les fonds qui lui sont attribués aux résultats aux évaluations en maths et en lecture. Les parents et les électeurs ont ainsi une vision immédiate du "retour sur investissement" de leurs impôts. Un taux ajusté tient compte de la composition sociologique des districts. Et tout cela se donne l'air d'être scientifique...


L'association se vante de pouvoir améliorer l'efficacité des écoles sans augmenter les impôts. Elle a calculé que les "mauvaises" écoles coûtaient 175 milliards de dollars par an et qu'elles touchaient 1 million d'élèves.


L'outil a déjà traversé l'atlantique. Il y a quelques jours le gouvernement britannique a publié un tableau mettant en parallèle les résultats des écoles et leur coût. Il se trouve que le plus souvent les écoles les moins "rentables" sont celles des quartiers défavorisés. Est-ce raisonnable ?

Le site avec l'atlas

http://www.americanprogress.org/issues/2011/01/educati[...]

En Angleterre

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/01/1[...]


Etats-Unis : Les écoles frappées durement par les restrictions budgétaires

Selon Education Week, 46 états américains ont réduit leur budget éducation depuis 2008. Ce sont les administrations del'éducation et l'enseignement supérieur qui ont été les plus touchés, avant les écoles et établissements secondaires.


Mais les restrictions, après avoir été légères en 2007 ou 2008, sont devenues  particulièrement dures dans de nombreux états. Ainsi le Michigan a relevé le nombre d'élèves par classe à plus de 30 dès le primaire. Dans el Nevada, on s'attend à une baisse de 10% du budget pour 2012. Ce sont les emplois des activités de l'après école qui sont visées, mais aussi les nouveaux dispositifs de paye au mérite pour les enseignants.

Article Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2011/01/13/16lands[...]


Angleterre : Les conservateurs lancent une concurrence brutale entre les écoles

"Nous donnons du pouvoir aux parents et au public en leur disant "comparez !", explique le ministre d el'éducation, M Gove. "Si vous découvrez que l'école au coin de la rue fait deux fois mieux en dépensant deux fois moins vous demanderez "pourquoi ?".


Traditionnellement le gouvernement britannique publie les résultats des écoles secondaires, c'est à dire la proportion d'élèves atteignant un bon niveau au GSCE, diplôme de fin du secondaire obligatoire obtenu vers 16 ans. Ces informations sont publiques et utilisées par les parents dans le choix de l'établissement.


Cette année, M Gove passe brutalement à une vitesse supérieure dans la mise en concurrence des établissements. D'une part il a créé sans prévenir les écoles un nouveau critère : le taux de réussite au nouvel examen imaginé par la droite, le "bac anglais" (English Baccalaureate). D'autre part, il met en parallèle ce taux avec les dépenses par élève dans chaque école. En changeant les règles du jeu et en donnant à penser que le système éducatif gaspille l'argent public, M Gove déséquilibre totalement le classement traditionnel des écoles et met sous pression le système éducatif.


En effet, seulement un élève sur six obtient le nouveau bac anglais. De nombreuses écoles qui étaient bien classées dans l'examen traditionnel se  retrouvent en queue de liste et cela risque de bouleverser totalement leur clientèle scolaire. Les grands vainqueurs de cette opération sont les écoles les plus traditionalistes, les grammar schools, qui accueillent les enfants des milieux les plus favorisés. Quant aux écoles en bas du nouveau classement, leur nombre augmente brutalement de 30%. Elles sont menacées de devenir des "académies" , ce nouveau type d'écoles publiques gérées de façon privée, soutenu par le gouvernement. Le syndicat des chefs d'établissement crie à une épreuve injuste. Mais le bulldozer conservateur - libéral avance.

Article BBC News

http://www.bbc.co.uk/news/education-12163929

Comment les conservateurs font éclater le système éducatif
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/201[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 24 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces