L'Expresso du 13 Janvier 2011 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Quel avenir pour le collège ?…

ÉDITORIAL

Collège : Pourquoi il va changer

LE SYSTEME

Evaluation de CM2 : La FCPE appelle au boycott l Les manifestations du 22 janvier l Le Sénat crée une mission sur l'organisation territoriale du système scolaire l Réforme du lycée: Chatel nomme un chargé de mission l CLAIR élargi au primaire à la rentrée l Angleterre : Les conservateurs lancent une concurrence brutale entre les écoles.

L’ÉLÈVE

Internet : Moins de risques, plus d'influence des enseignants, annonce une étude européenne l Les métiers de l'architecture et du paysage.

LA CLASSE

J-22 avant les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers à Paris l L'éducation finlandaise racontée par deux élèves!

LA RECHERCHE

L'INRP publie les actes des journées DIES 2010…

LES DISCIPLINES

Changer d'alimentation pour sauver la terre ?  l Eco : Les contributions du CEPII au Colloque Nouveau monde, nouveau capitalisme l L'Apses rue de Grenelle.

 

 

Le fait du jour

 

Quel avenir pour le collège ?

Le 12 janvier 2010, avec près de 300 participants, le colloque "Imaginons le collège de demain" organisé par le Se-Unsa semble avoir atteint ses objectifs : faire réfléchir militants et responsables syndicaux sur les enjeux  du collège à un moment où l'on sent bien que son destin se joue. Après une matinée consacrée aux contenus et aux apprentissages des élèves, l'après-midi a fait réagir les participants aussi bien sur le passé du collège que sur son avenir. Entre le collège préfigurant l’accès au lycée et l’école du socle commun, comment peut et doit se positionner le collège de demain ? Quelles implications le modèle choisi aura-t-il sur les statuts et les missions des enseignants ? Deux questions largement débattues...

Lisez le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Collège : Pourquoi il va changer

Le collège français peut-il encore longtemps rester immobile ? A cette question, le colloque organisé par le Se-Unsa le 12 janvier a apporté, avec des témoignages différents, une réponse négative.  La question est plutôt dans la prévision de ce changement et de ses conséquences.

 

Le "tout puissant Empire du Milieu" de Lucien Febvre, évoqué par Claude Lelièvre dans son exposé au colloque Se-Unsa du 12 janvier, c'est à dire le lycée, pilote depuis des années les destinées de l'enseignement secondaire. C'est el poids du modèle du lycée qui a fait du collège, historiquement, un "petit lycée" , une antichambre qui prépare au lycée et au baccalauréat.

 

Or plusieurs faits nouveaux remettent en question cette tradition héritée du Premier Empire. Le premier a été magnifiquement résumé par RF Gauthier dans la formule " La politique de l'accès ne fait pas la politique du succès". Si on a massifié le collège en l'ouvrant à tous les écoliers, on n'a pas réussi à en faire un tremplin vers le succès, identifié au lycée et au bac. Mettre le bac en perspective a créé un fossé entre école et collège dans lequel se noient un nombre important d'élèves. C'est à peu près un tiers d'une tranche d'âge que l'on ne retrouvera pas au bac et environ un jeune sur cinq qui quitte le collège avec des acquisitions très insuffisantes. C'est cet échec qui a amené à mettre en place le socle de compétences pour renforcer les liens entre pratiques de l'école et du collège. On a pu entendre au colloque Se Unsa un intéressant témoignage d'une professeure des écoles en poste en collège qui témoignait des différences de rythmes et de posture pédagogique entre ces deux univers éducatif.

 

L'autre force qui pousse au changement c'est la pression internationale. Le système binaire français (primaire et secondaire) est remis en question par les évaluations internationales.  Ainsi Pisa étudie les jeunes de 15 ans, une période qui correspond partout à la fin de la scolarité secondaire obligatoire, mais qui, en France, se situe à cheval sur le collège et le lycée. La mondialisation scolaire qui est en route est un vecteur d'uniformisation d'autant plus que les états mettent en place partout des outils similaire d'évaluations et un pilotage par l'évaluation. En France le rapport Grosperrin, sur le collège, celui de F Reiss sur le lycée, le rapport du HCE sur le collège poussent aussi à revoir la rupture collège - lycée et à mettre en place une "école du socle commun" qui liera le collège au primaire.

 

Cette articulation a déjà été envisagée dans le passé. Dans la construction du secondaire français, Claude Lelièvre a montré que la résistance d'une tradition culturelle, syndicale et politique a jusque là bloqué cette évolution, tirant toujours le collège vers le modèle du lycée. Cette force est très grande. Pourra-t-elle longtemps tenir face aux nouvelles pressions ? Est-on venu au temps de la rupture ? Une réponse législative sera apportée prochainement par le dépot d'une proposition de loi des députés Grosperrin et Reiss qui visera la création de l'école du socle.

 

A court terme le défi est déjà d'envisager els conséquences sur la profession de cette évolution. Elle implique une modification de la définition des services des enseignants pour y inclure des tâches qui sont exercées actuellement en dehors du cadre statutaire. Du coup elle pourrait aussi impacter les conditions de travail de façon importante. La question du collège concerne en fait l'ensemble de la profession.

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Evaluation de CM2 : La FCPE appelle au boycott

La FCPE demande aux parents d'écrire à l'inspecteur d'académie pour refuser la transmission et l'inscription en fichier des résultats de leur enfant. Le camp des "anti-évaluation" se renforce aussi du Sgen mécontent  de leur "médiocrité".

 

"On est mécontents. On aimerait ne pas entrer dans un rapport de force. Mais apparemment au ministère on préfère un rapport de force inutile qu'une collaboration active". L'avertissement donné dans nos colonnes par Jean-Jacques Hazan le 7 janvier était clair. La FCPE, engagée dans une concertation sur les évaluations nationales,  s'estime trahie. "Maintenir les évaluations de CM2 au mois de janvier cette année encore est une erreur profonde que commet le ministère de l’Education nationale", écrit la FCPE. "Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves. Parce qu’il n’est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu’on ne leur a pas encore enseignées, la FCPE appelle les parents d’élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe". La FCPE invite les parents d’élèves à "manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie."

 

La position de boycott de la FCPE est partagée par les "désobéisseurs" qui ont lancé un appel le 10 janvier. Elle est proche de certains syndicats qui critiquent vivement cette évaluation. Ainsi le Sgen Cfdt estime que "les évaluations de CM2 sont un contresens flagrant à la notion même d'évaluation puisque les élèves sont amenés à être évalués sur des notions qu'ils n'ont pas encore étudiées et ne laissent que très peu de temps à une remédiation (5 mois). Le codage binaire des résultats, inopérant pour les enseignants voire même contre-productif pour les élèves, est maintenu pour l'exploitation statistique... Des évaluations statistiques ne peuvent en aucun cas servir aux enseignants pour améliorer les apprentissages, et le dispositif mis en place par le ministère s'apparente plus à des examens de fin de cycle qu'à un repérage des difficultés pour aider les élèves". Comme la Fcpe, le Sgen demande un autre calendrier (évaluation en début d'année scolaire) et un autre type d'évaluation (diagnostic plutôt que bilan).

 

Trahi par son administration ? Puisque le ministère affirme avoir besoin au regard de la LOLF d'une évaluation bilan, le Sgen rappelle avec justesse que " les évaluations nécessaires au pilotage national peuvent se faire sur un échantillon d'élèves". C'est bien l'entêtement du ministère dans la curieuse formule mise en place avec le maximum de maladresses par Xavier Darcos qui génère la suspicion et ces oppositions. Ou le ministre a l'intention d'arriver à une publication des résultats des écoles ou il est desservi par sa propre administration.

Communiqué FCPE

Entretien du 7 janvier

 

Les manifestations du 22 janvier

A l'appel du collectif "L'éducation est notre avenir", qui dénonce "les effets catastrophiques qu'aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l'éducation", les syndicats d'enseignants, les mouvements pédagogiques, les parents de la FCPE appellent à une "journée d'action" le samedi 22 janvier.

 

Celle-ci doit prendre des formes variables selon les départements. Inauguration d'une "Porte des indignés" à Dijon, "grande lessive et braderie à l'éducation nationale" à Agen, manifestations et distribution de tracts dans la plupart des villes. Une première liste de ces actions est publiée par la Fsu. Elle couvre 27 départements et l'Ile-de-FRance. Il se passe probablement quelques chose près de chez vous...

Les actions du 22 janvier

 

Le Sénat crée une mission sur l'organisation territoriale du système scolaire

C'est l'autonomie des établissements qui est l'enjeu de la mission du Sénat mise en place le 12 janvier. Elle sera présidée par le socialiste Serge Lagauche et son rapporteur sera l'UMP Jean-Claude Carle. Pour ce dernier, "avec l’enquête PISA, l’OCDE a identifié que les systèmes produisant les meilleurs résultats associent une autonomie au plan local et une responsabilisation effective, facteurs qui sont au cœur de notre mission". La mission rendra ses conclusions mi-juin 2011.

Communiqué

 

Réforme du lycée: Chatel nomme un chargé de mission

Est-ce une réponse aux éclairages publiés par le Café le 10 janvier sur les difficultés de mise en oeuvre de la réforme du lycée ? Par un communiqué du 12 janvier, Luc Chatel a nommé Patrick Allal, inspecteur général de l'éducation nationale, ancien conseiller social du ministre, chargé de mission lycée.

 

"Aux côtés de la direction générale de l’enseignement scolaire et des inspections générales, mobilisées pour accompagner la mise en oeuvre de la réforme, le ministre a souhaité désigner un chargé de mission qui se rende régulièrement dans les académies pour  rappeler les objectifs et les modalités de la réforme et offrir un soutien aux équipes académiques. Ce chargé de mission fera régulièrement le point avec le ministre sur la mise en oeuvre de la réforme. Il pourra faire des propositions à l’administration centrale pour répondre aux difficultés qu’il aura pu observer", précise le communiqué ministériel.

Le communiqué

 

CLAIR élargi au primaire à la rentrée

Selon l'AEF, qui publie un entretien avec Christian Nique, chargé d'un mission de suivi du dispositif CLAIR, celui-ci sera étendu à la rentrée 2011 aux écoles primaires. Il intégrera également la plupart des établissements RAR.  

Enseignement prioritaire un recadrage contestatble

 

Angleterre : Les conservateurs lancent une concurrence brutale entre les écoles

"Nous donnons du pouvoir aux parents et au public en leur disant "comparez !", explique le ministre d el'éducation, M Gove. "Si vous découvrez que l'école au coin de la rue fait deux fois mieux en dépensant deux fois moins vous demanderez "pourquoi ?".

 

Traditionnellement le gouvernement britannique publie les résultats des écoles secondaires, c'est à dire la proportion d'élèves atteignant un bon niveau au GSCE, diplôme de fin du secondaire obligatoire obtenu vers 16 ans. Ces informations sont publiques et utilisées par les parents dans le choix de l'établissement.

 

Cette année, M Gove passe brutalement à une vitesse supérieure dans la mise en concurrence des établissements. D'une part il a créé sans prévenir les écoles un nouveau critère : le taux de réussite au nouvel examen imaginé par la droite, le "bac anglais" (English Baccalaureate). D'autre part, il met en parallèle ce taux avec les dépenses par élève dans chaque école. En changeant les règles du jeu et en donnant à penser que le système éducatif gaspille l'argent public, M Gove déséquilibre totalement le classement traditionnel des écoles et met sous pression le système éducatif.

 

En effet, seulement un élève sur six obtient le nouveau bac anglais. De nombreuses écoles qui étaient bien classées dans l'examen traditionnel se  retrouvent en queue de liste et cela risque de bouleverser totalement leur clientèle scolaire. Les grands vainqueurs de cette opération sont les écoles les plus traditionalistes, les grammar schools, qui accueillent les enfants des milieux les plus favorisés. Quant aux écoles en bas du nouveau classement, leur nombre augmente brutalement de 30%. Elles sont menacées de devenir des "académies" , ce nouveau type d'écoles publiques gérées de façon privée, soutenu par le gouvernement. Le syndicat des chefs d'établissement crie à une épreuve injuste. Mais le bulldozer conservateur - libéral avance.

Article BBC News

Comment les conservateurs font éclater le système éducatif

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Internet : Moins de risques, plus d'influence des enseignants, annonce une étude européenne

Les risques rencontrés par les jeunes sur Internet sont moins importants qu'on ne le croit souvent, révèle l'enquête EU kids Online menée dans 25 pays européens par un réseau de recherche piloté par la London School of Economics et dont l'équipe française était dirigée par Dominique Pasquier du Laboratoire traitement et communication de l'information (LTCI CNRS/Télécom Paris Tech.  L'enquête montre qu'ils sont une petite minorité à être confrontés à des problèmes sur Internet, et, quand c'est le cas, ils sont très peu nombreux à dire avoir été perturbés. Les relations entre parents et enfants à propos d'Internet apparaissent aussi plus harmonieuses que pour la télévision. Toutefois, environ la moitié des parents dont les enfants ont rencontré un problème ne l'ont pas su.

 

Réalisée auprès de 25 000 jeunes entre mai et aout 2010, elle met en évidence qu'Internet est complètement intégré à la vie quotidienne des enfants. 93% des 9-16 ans naviguent sur la toile au moins une fois par semaine et 60% y vont tous les jours ou presque tous les jours. Ils y passent en moyenne une heure et demi par jour et 50% disent « se sentir plus eux mêmes » en ligne que dans les relations de face à face (un peu plus les garçons que les filles, un peu plus les enfants issus des milieux populaires que supérieurs, et le plus à 13/14 ans). Les enfants vont sur Internet de plus en plus jeunes : l'âge moyen au premier accès est de 7 ans au Danemark et en Suède contre 8 ans dans plusieurs autres pays d'Europe du Nord. En France l'âge moyen est de 9 ans pour la première navigation sur le web.

 

87% des enfants européens utilisent Internet à la maison et la moitié de ceux-ci (49%) dans leur chambre (contre 39% dans une pièce commune). En France, l'usage dans la chambre à coucher (41%) est en dessous de cette moyenne européenne. La participation aux réseaux sociaux touche une majorité des enfants et croit nettement avec l'âge : 59% des 9-16 ans ont un profil sur un réseau social – c'est le cas de 26% des 9 -10 ans, contre 81% des 15-16 ans. Ce profil est public dans 26% des cas. Les filles sont plus nombreuses à avoir un profil privé. Seulement ! 25% des enfants entretiennent une communication en ligne avec des inconnus sur Internet, surtout lors de participation à des chats, des jeux ou des mondes virtuels.

 

Les deux problèmes les plus courants rencontrés par les jeunes sont l'accès à des contenus malsains mis en ligne et un usage excessif d'Internet. L'enquête révèle que 21% des 11/16 ans ont été confrontés à des contenus malsains mis en ligne : messages de haine contre certains groupes (12%), pro anorexiques (10% en moyenne, mais 19% des filles de 14/16 ans), appels à l'automutilation (7%), à la prise de drogues (7%) ou au suicide (5%). La France est toutefois le pays de l'Union européenne le moins touché par ce problème : 14% des jeunes français le sont contre 21% des européens et 43% des tchèques et norvégiens. Dans cette enquête 23% des 11-16 ans évoquent des expériences négatives liées à un usage excessif d'Internet comme le fait de négliger ses amis, de manquer de sommeil ou de rencontrer des  problèmes à l'école.  L'enquête montre aussi que ce que les adultes identifient comme un problème ne l'est pas forcément pour leurs enfants. Par exemple, 14% des enfants ont vu des images sexuelles sur Internet, mais ils sont seulement un tiers à estimer que cela a été une expérience pénible. 15% ont reçu des messages à caractère sexuel mais seulement un quart dit l'avoir mal vécu. Le harcèlement par Internet, plus rare, est par contre ressenti avec angoisse par les jeunes.

 

Les enseignants jouent un rôle de conseil important surtout pour les adolescents les plus âgés et les enfants d'origine sociale populaire. Mais il y a de grandes différences selon les pays avec, aux deux extrêmes, 97% des professeurs impliqués en Norvège et 65% en Italie (en France 76%). Les trois quarts des enfants (73%) disent que leurs pairs les ont aidés pour Internet, le plus souvent pour des aides concrètes et c'est à eux qu'ils parlent en premier des problèmes. Les informations venues des médias de masse (télévision, radio, journaux, cinéma, publicité) sont peu utilisées (20% des enfants) et les conseils de sécurité en ligne encore moins.

EuKIds

Sur EuKids

 

Les métiers de l'architecture et du paysage

Ce nouveau guide de l'ONISEP point les spécificités des métiers d'architecte , d'urbaniste et de paysagiste et détaille les formations correspondantes. Quel bac pour intégrer une école d'architecture ? Les géographes sont-ils prioritaires pour entrer en master d'urbanisme ? Quels diplômes pour exercer dans le sectuer du paysage ? Parcours passe à la loupe les 22 écoles d'architecture ainsi que les différentes formations des métiers du paysage : BTSA,licences pro, écoles du paysage.

Commander l'ouvrage

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

J-22 avant les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers à Paris

Les 3, 4 et 5 février prochains, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera les Finales Nationales des 41es Olympiades des Métiers. Pendant trois jours de compétition, près de 750 jeunes candidats âgés de moins de 23 ans, se disputeront la plus haute marche du podium dans leur métier respectif. Maçonnerie, Coiffure, Imprimerie, Art floral, Tournage, Ébénisterie, Sommellerie, Pâtisserie-Confiserie, Bijouterie-Joaillerie… au total 48 métiers seront en compétition. À l'issue de ces Finales Nationales, chaque médaillé d'or dans leur métier décrochera son ticket pour accéder à la compétition internationale organisée à Londres du 5 au 8 octobre 2011.

 

Les Olympiades des métiers est une compétition internationale qui valorise l'enseignement professionnel et l'apprentissage. Le Café pédagogique, partenaire des Olympiades, vous fera vivre ces journées.

Les Olympiades

La remise de sprix 2010

 

L'éducation finlandaise racontée par deux élèves

Championne de l'étude internationale PISA, la Finlande est devenue un phare pour les systèmes éducatifs européens. Paul Robert, auteur d'ouvrages reconnus sur ce système éducatif, met en ligne un entretien vidéo avec deux élèves finlandais. " Quels meilleurs témoins de la qualité de l’éducation finlandaise que les élèves eux-mêmes ?", écriit-il. "Marja et Kira, élèves de 9ème année (la dernière de l’école fondamentale) à Helsinki, nous livrent leur vision de l’école finlandaise : enthousiaste, remarquablement fine et pertinente. A les entendre on comprend mieux la réussite de la Finlande dans le domaine éducatif".

La vidéo

Un pont vers la finlande

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

L'INRP publie les actes des journées DIES 2010

Tenues en novembre 2010, les journées DIES ont réuni les équipes de l'INRP travaillant sur des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences. Le Café reviendra sur cette publication particulièrement riche.

 

En effet la première partie de l'ouvrage comporte les textes des conférenciers invités. Dans sa conférence d’ouverture, Bernard Calmettes replace les DIES dans le contexte des recherches internationales, puis interroge les pratiques ordinaires des enseignants qui mettent en oeuvre les DIES. Les conférences de Cécile de Hosson, Ghislaine Gueudet et Andrée Tiberghien permettent de situer les DIES respectivement dans les trois thématiques du colloque, à savoir les représentations des enseignants, le travail collectif des enseignants et les ressources pour les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Dans les seconde et troisième parties, sont présentées des communications sur des recherches et sur des innovations pédagogiques portant sur les DIES. La quatrième partie offre des regards croisés sur les pratiques en lien avec des ateliers où des enseignants et des formateurs des différentes disciplines scientifiques montrent leurs pratiques.

Les actes

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Changer d'alimentation pour sauver la terre ?

Comment la crise alimentaire affecte-elle la planète ? Comment l'évolution de l'alimentation mondiale affecte-elle les équilibres naturels ? Le MOnde publie deux documents sur ces sujets. Le premier est une simple représentation graphique de l'évolution de sprix agricoles et une cartographie des conséquences.

 

Le second est un reportage sur le dernier colloque Agrimonde. " Evidemment, ce n'est pas parce que je vais moins manger que quelqu'un du Sahel va mieux manger", explique Sandrine Paillard (INRA). "Mais il est clair que si toute la planète mange comme on mange, et notamment autant de viande, la pression sur les ressources naturelles ne sera pas tenable".

Article du Monde

Webographie

 

Eco : Les contributions du CEPII au Colloque Nouveau monde, nouveau capitalisme

Principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale, placé auprès du Centre d'analyse stratégique du gouvernement, le CEPII met en ligne ses contributions au colloque Nouveau monde, nouveau capitalisme. Pour le CEPII, "La crise économique et financière mondiale de 2007 a clairement mis en évidence le fait que la question de la coordination économique n’est plus du ressort de sept ou huit pays seulement. La structuration du monde en zones monétaires inachevées, le poids des activités économiques en dehors de l’OCDE, les enjeux de gestion et de partage des ressources : tout cela conduit inévitablement à repenser la gouvernance mondiale. L’idée selon laquelle les crises seraient une manifestation secondaire de mutations plus profondes, et donc des catalyseurs de changement, est attrayante par sa positivité. Mais la réalité est plus incertaine : il n’ y a aucun automatisme dans les réformes, sans une volonté forte des décideurs publics".

Les contributions

 

L'Apses rue de Grenelle

Alors que le s médias se font l'écho de la disparition de la notion de classes sociales au programme de première de SES, l'Apses, association qui réunit les enseignants de SES, annonce qu'elle sera reçue au ministère le 19 janvier. Cette rencontre est importante car l'Apses a réussi une large mobilisation de la profession contre les programmes de première et a publié,, avant le groupe d'experts, un contre programme de terminale.

Le programme de terminale de l'Apses

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le jeudi 13 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces