Budget 2011 : Le PAP nouveau est arrivé 

Par François Jarraud



Connaissez-vous le « projet annuel de performance » ? C’est ce qui présente, pour chaque ministère, ses objectifs et les moyens d’y parvenir, notamment budgétaires. Celui de l’enseignement scolaire prévu dans la loi de finances est désormais public, répartis entre plusieurs « BOP » (budgets opérationnels de programme) : primaire, secondaire, soutien de la politique, vie scolaire, enseignement privé, enseignement agricole, etc.

 

De fortes intentions sont proclamées en tête de gondole selon trois axes :

- personnaliser le suivi de chaque élève, afin de répondre précisément à ses besoins ;

-           donner plus de responsabilité aux établissements, qui sont les mieux à même d’évaluer ces besoins ;

-           enfin, parce que leurs fonctions évoluent, proposer aux professeurs un nouveau pacte de carrière.


Restons-en à ce troisième point. Dans le cadre d’une « gestion des ressources humaines renouvelée », le projet fait un plaidoyer (p. 13) pour

- une meilleure formation des enseignants, initiale et continue ;

- un meilleur accompagnement des enseignants tout au long de leur vie professionnelle ;

- des possibilités plus larges et réelles de mobilité et d’évolution de parcours ;

- un métier mieux considéré et mieux rémunéré.


Conséquence logique à chercher dans les tableaux arides qui détaillent le montant des crédits allouées : on passera de 507 millions en 2010 à 292 millions en 2011 (42% de recul) pour le premier degré. Précision (p.37) : la formation se composera essentiellement des 18 heures d’animation pédagogique. La classe, quoi. « un meilleur accompagnement des enseignants tout au long de leur vie professionnelle ». Rappelons aux plus jeunes qu’il est arrivé, jadis, que des enseignants des écoles aillent en stage pendant trois semaines ! Heureusement, ce gâchis relève désormais du passé, grâce à la nouvelle GRH du MEN…


Par contre, il est bien indiqué (p. 42) que les élèves vont améliorer leurs connaissances .C’est écrit dans les « objectifs de performance » (pp. 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51. Si, si, dix pages d’objectifs de performance, avec des tableaux et des graphiques en masse). Et dans le second degré, pour information, la formation passe de 222 millions à 116. Coupée en deux.


Chers collègues inspecteurs, vous avez intérêt à être très bons. Du haut de ses indicateurs, la Lolf vous regarde. C’est beau, c’est moderne, c’est RGPP.


Marcel Brun


Le PAP

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2011/pap/p[...]

Sur le budget 2011

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages[...]



Les RASED en première ligne des suppressions de postes

Dans une nouvelle académie, les Rased vont faire les frais des suppressions de poste.

 

Rappelez-vous : début octobre, le Café annonçait que dans une académie de l'ouest, l'inspecteur d 'académie avait déjà classé les enseignants en Rased comme disponibles pour des remplacements, ce qui donnait à penser que, classés officiellement inutiles, ils seraient sacrifiés à la prochaine rentrée parmi les 16 000 postes qui doivent quitter le budget de l'éducation nationale.


L'intersyndicale du Val d'Oise (Snuipp, Se-Unsa, avec le soutien de la Fcpe, du Gfen, de l'Aren et de l'Icem) annonce la suppression de 43 postes de Rased à la prochaine rentrée, sur 293. "Ces nouvelles suppressions combinées aux diminutions drastiques des départs en formations spécialisées, condamnent, à terme, l'existence même des Rased", estime-t-elle. " Comment envisager que les moyens déjà insuffisants consacrés à la lutte contre l’échec scolaire se voient ainsi amputés, alors que les projets ministériels organisent en parallèle une augmentation du nombre d’élèves par classe ? Quel avenir préparons-nous pour ces élèves et pour notre nation si l’Ecole de la République faillit ainsi à ses missions – celles d’une éducation de qualité accessible à tous ?", interroge-t-elle. Elle lance une pétition, déjà signée par Rémi Brissiaud, André Ouzoulias, Brigitte Cosnard et Agnès Thabuy.

La pétition

http://95.snuipp.fr/spip.php?article1576

Avec les RASED, défendre l’idée d’école démocratique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/051[...]

De l'extinction des inutiles dans l'Education nationale…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/10/081[...]


Une journée pour le budget le 22 janvier 2011

Le collectif "Une école , notre avenir", qui regroupe syndicats, Fcpe, associations lycéennes et mouvements pédagogiques, interpelle le Parlement et annonce une journée d'action le 22 janvier.


"La situation en cette rentrée 2010 est la pire constatée depuis de très nombreuses années", estime le collectif, arguant de " trois budgets successifs (2008-2009-2010) particulièrement sévères avec le système éducatif". La suppression de 60 000 postes d'enseignants a des conséquences " pour la qualité du système éducatif".


Le collectif souligne trois points : "la baisse du nombre de remplaçants crée des tensions dans de nombreuses académies"; " la responsabilisation à temps plein des nouveaux enseignants et CPE met ceux-ci en grande difficulté au moment de l’apprentissage de leur métier"; cela alors que les crédits de formation continue sont eux aussi largement rognés.


Appel aux parlementaires. Dans une lettre ouverte adressée aux présidents des deux chambres, il demande au parlementaires " que vous agissiez lors du débat et du vote du budget pour signifier au gouvernement les conséquences d’un quatrième budget dégradé de la mission interministérielle enseignement scolaire". Et pour se faire entendre il annonce "une journée de mobilisations" sur le budget le samedi 22 janvier.

Une école, notre avenir

http://www.uneecole-votreavenir.org/

Treize organisations proposent une autre politique éducative

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/08/Treiz[...]

Le budget 2010

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/20[...]


Les inspecteurs d'académie dénoncent une politique qui ignore l'avenir

"Le malaise est profond car la préoccupation de notre ministère n’est plus la pédagogie, la didactique des disciplines", explique le Syndicat des inspecteurs d'académie.


Ces cadres de l'éducation nationale dénoncent la formation bâclée des enseignants et l'emploi d'enseignants peu qualifiés pour boucher les trous. " Que constatons nous en France : un nombre de suppressions de postes tel qu’il nécessite l’appel à des ressources humaines peu qualifiées et non formées et une formation continue réduite à peau de chagrin. Où est la cohérence dans tout cela ?", écrit le SIA.


"Dans ce contexte, les Inspecteurs d’académie, chargés de porter les réformes en cours, ne peuvent plus trouver d’arguments crédibles pour expliquer le bien fondé de dispositions qui ne vont pas dans l’intérêt de l’élève, de ses apprentissages et de la qualité de l’enseignement qui lui est dû. Le malaise est profond car la préoccupation de notre ministère n’est plus la pédagogie".

Communiqué

http://www.syndicat-ia.fr/actualites/2010/31octobre10_commu[...]


Le Sgen écrit aux parlementaires

" Le système éducatif est très fragilisé par ces budgets successifs de suppressions d'emplois et de réductions de crédits. Celui qui est soumis à votre vote va encore davantage dégrader la situation", a écrit Thierry Cadart le 22 octobre aux présidents des groupes de l'Assemblée nationale. " Notre organisation vous interpelle solennellement pour que vous interveniez, tant dans les débats en commission qu'au moment de la séance de vote du budget, afin de signifier au gouvernement les conséquences d'un quatrième budget dégradé de la mission interministérielle enseignement scolaire. Nous vous interpellons afin qu'il soit proposé des amendements parlementaires visant à l'arrêt des baisses de crédits tant de la formation continue que des moyens pédagogiques. Nous vous appelons à annuler les suppressions d'emplois, afin de rendre ses moyens au remplacement et permettre un accompagnement serein des néo-recrutés en 2011 et la sérénité dans la gestion des ressources humaines. La mission interministérielle enseignement scolaire correspond au premier budget en valeur de l'État, elle correspond aussi au premier service public garant des principes d'égalité et de solidarité de notre République. Il en va de votre responsabilité de parlementaires de lui donner les moyens humains et financiers de répondre aux défis qui se posent à l'avenir de la nation française".


Appel pour l'école publique : bientôt 300 000 signatures

" Nous, signataires de cette pétition, refusons l’affaiblissement organisé par l’État, de notre service public et laïque d’éducation". La pétition lancée par l'Unsa, la Fcpe et l'UNL, s'approche du cap des 300 000 signataires. Elle réclame un budget suffisant pour l'école publique.

L'appel

http://www.appelpourlecolepublique.fr/


OCDE : Il faut soutenir les enseignants

Réduire les inégalités, donner aux enseignants le soutien dont ils ont besoin, voilà le double message de la réunion des 38 ministres de l'éducation de l'OCDE. Dans le contexte de crise économique, les ministres veulent "miser sur l'éducation" et réfléchir à une gouvernance performante des systèmes éducatifs. "Le soutien aux jeunes enseignants doit être renforcé, la coopération entre équipes favorisée. La recherche en éducation pourrait fournir des éléments intéressants à la pratique enseignante". Un programme valable pour la France ?

Lisez le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/11/081110[...]




Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.

Partenaires

Nos annonces