L'Expresso du 8 Octobre 2010 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

L'Education nationale fait campagne pour les élections des représentants des parents d'élèves…

ÉDITORIAL

De l'extinction des inutiles dans l'Education nationale…

LE SYSTEME

Hazan : "Ce n'est pas la publicité qui comblera le fossé entre les parents et l'école" ! Retraites : Préparation et radicalisation de la grève l Retraites : Le mouvement lycéen gagne en importance l Le fichier MOSART et la déclaration des grévistes l Collège : La FCPE veut des moyens l CIO : Vers la fermeture de 250 centres ? l Postes en Andorre l Burkina : Les difficultés de la rentrée

L’ÉLÈVE

La poule au pot pour 20 000 lycéens franciliens l Les élections des représentants des parents l Ecole Entreprise.

LA CLASSE

Préparez vos sorties : Le Forum de la visite scolaire l IMNE 2010.

LA RECHERCHE

Evaluer l'action éducative…

CITOYENNETE

Un fichier des Roms utilisé par l'Intérieur

LES DISCIPLINES

E.P.S. : Les Epsiliades l S.V.T. : GLOBE un projet pour les élèves l Jeux et expérimentations dans Science in school.

 

 

Le fait du jour

 

L'Education nationale fait campagne pour les élections des représentants des parents d'élèves

Le ministère de l'éducation nationale lance cette semaine une campagne médiatique d'information sur les élections des parents d'élèves.

 

Cela ne s'était pas fait depuis 10 ans. Répondant aux sollicitations des associations de parents d’élèves, Luc Chatel a annoncé à la presse le  7 octobre le lancement d’une campagne de sensibilisation des parents d’élèves pour les inciter à voter les 15 et 16 octobre prochains. Le dernier ministre à avoir organisé une campagne de ce type est Jack Lang en 2001.

 

C’est en présence des représentants nationaux des associations, Jean-Jacques Hazan pour la FCPE, Philippe Vrand pour la PEEP et  Béatrice Chesnel pour l’UNAAPE (associations autonomes de parents d’élèves) que Luc Chatel a présenté la campagne, presse et radio, financée par le ministère, qui se déroulera la semaine prochaine.

Lisez le reportage du Café

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

De l'extinction des inutiles dans l'Education nationale…

Qu'est-ce qu'un enseignant : une personne qui encadre une classe. C'est la définition donnée par un inspecteur d 'académie de l'ouest de la France.  Tout le reste est inutile et appelé à disparaître.

 

Dans une lettre en date du 24 septembre, il invite "les enseignants du premier degré non chargés de classe" à faire des remplacements dans le second degré, où il y a des déficits "structurels" d'enseignants. Ces enseignants "non chargés de classe"  sont désignés : conseillers pédagogiques, rased, titulaires remplaçants. Tous sont désignés comme disponibles de suite pour des remplacements de longue durée.

 

Darcos avait déclaré les Rased inutiles avec la mise en place de l'aide individualisée.  Si, au bout d'un conflit mémorable, quelques milliers seulement ont été "sédentarisés", l'idée de leur inutilité demeure au regard de cet inspecteur. Ainsi le soutien aux élèves les plus en difficulté ne devrait plus avoir sa place dans l'éducation nationale, le dispositif commun devant y remédier. Cette qualité est étendue aux conseillers pédagogiques. La preuve est faite que les enseignants n'ont pas besoin de formation continue  puisqu'on balance directement des diplômés de l'université dans les classes du primaire...

 

Le premier intérêt de ce texte c'est bien sûr de  nous indiquer quelles seront les premières victimes des réductions de postes de la rentrée 2011.  Cet inspecteur d 'académie qui considère dès maintenant que les Rased ou les conseillers peuvent être utilisés dans le secondaire et qu'ils ne manqueront pas au primaire, va les mettre très probablement en tête de liste des postes à supprimer sur son territoire. La promesse que "à l'issue de cette mise à disposition, les enseignants réintègreront leur poste d'origine" semble un peu cynique si on suit cette perspective.

 

Mais ce texte a aussi l'intérêt de nous présenter les représentations d'un cadre de l'éducation nationale. Deux ans après le départ de Darcos, l'idéologie qui l'animait est toujours bien présente chez les cadres. Elle s'habille, comme ici, de soucis gestionnaires. Mais en réalité c'est bien une conception de l'école et du rapport pédagogique qui est à l'œuvre quand on décide de supprimer le soutien pédagogique des enseignants et celui des élèves en difficultés graves. Cette suppression c'est celle de la pédagogie.

 

Ainsi la guerre idéologique continue dans l'Education nationale. Comme toute guerre civile elle laisse comme victimes les plus faibles, profs en difficultés ou élèves qui s'adaptent mal à l'Ecole. Ce que Darcos n'a pu terminer, Bercy pourrait le faire…

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Hazan : "Ce n'est pas la publicité qui comblera le fossé entre les parents et l'école"

Dans un entretien accordé au Café, Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, fait le point sur les relations de son association avec le ministère  et l'institution en général.

 

Alors que le ministère de l'éducation nationale lance, pour la première fois depuis 10 ans, une campagne pour les élections des représentants des parents d'élèves, Jean-Jacques Hazan, président de la première fédération de parents, la FCPE, nous confie sa satisfaction, ses regrets et aussi les ambitions de la FCPE pour les mois à venir. "Il y a des points sur lesquels on voudrait que les choses évoluent. C'est le cas par exemple du bien-être à l'école, des conditions matérielles des élèves, des cartables. On peut encore citer la question des remplaçants, une question qui ne concerne pas que nous. La future circulaire mentionne la "précoccupation des parents". Mais on voudrait plus d'information et de transparence sur ce sujet. Sur tous ces sujets, la Fcpe ne lâchera pas. Bien au contraire on va continuer à mener l'offensive".

Lisez l'entretien avec JJ Hazan

 

Retraites : Préparation et radicalisation de la grève

"Moins de retraite, moins d’effectifs, moins de moyens... il faut arrêter de couper dans le service public !", écrit B Groison, secrétaire générale de la FSU. La FSU élargit le motif de la grève et envisage la prolongation de l'action après le 12 octobre. "La FSU appelle tous les personnels à organiser des réunions et assemblées générales pour débattre des modalités unitaires et massives de poursuite de l’action, en envisageant toutes les possibilités, avec l’objectif d’étendre et généraliser les grèves et manifestations après le 12 octobre afin de faire reculer le gouvernement".  La fédération de fonctionnaires de la CGT a déposé un préavis de grève allant du 12 au 18 octobre.

Communiqué

 

Retraites : Le mouvement lycéen gagne en importance

Une centaine de lycées auraient été perturbés le 7 octobre par des actions en lien avec la réforme des retraites. L'UNL estime à 15 000 le nombre de jeunes dans la rue cette même journée. C'était le cas à Paris, Toulouse, Cherbourg, Caen, Niort, Limoges, Périgueux et Angoulême par exemple. L'UNL publie une carte interactive des lycées en grève. D'après l'UNL, " Cette réforme des retraites va aggraver les inégalités et la précarité. Reculer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans c’est empêcher les jeunes de pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi dès la sortie de leurs études. Le gouvernement fait  le choix de ne pas donner de perspectives d’avenir à la jeunesse, d’autant plus pour les 150 000 jeunes qui sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Ces derniers ont de fortes difficultés dans leur insertion socioprofessionnelle et ils devront de plus travailler 50 – 51 ans pour toucher une retraite."

 

Parfois des violences ont eu lieu. Ainsi, à Lorient, le proviseur de Dupuy-de-Lôme, qui tentait d'empêcher des jeunes d'entrer dans le lycée, a été frappé violemment.

Communiqué UNL

Article du Télégramme

 

Le fichier MOSART et la déclaration des grévistes

Après le Se-Unsa, c'est le Snuipp et le syndicat d'inspecteurs SNPI FSU qui dénoncent MOSART, l'application où sont enregistrés les enseignants grévistes.

 

"Sous couvert de saisie des absences pour services non fait, il s’agit d’établir des listes de grévistes, ce qui n’est pas acceptable", déclarent le SNPI et le SNUIPP dans un communiqué commun daté du 7 octobre.  "Sans contester le principe d’une retenue de salaire relatif à la grève, le SNUIPP et le SNPI tiennent à réaffirmer : Qu’ils sont résolument contre l’établissement de listes de grévistes ; Que les engagements sociaux des personnels ne concernent en rien la relation professionnelle pédagogique entre les enseignants des écoles primaires et l’inspection de circonscription". 

 

Les deux syndicats "demandent au ministre de retirer la procédure impliquant l’engagement personnel de l’IEN CCPD comme celui des directeurs d’école dans l’application MOSART 2 relative à la participation éventuelle des professeurs des écoles et instituteurs à un mouvement de grève, et le retour au principe de la déclaration individuelle directe auprès de l’IA et de ses services des affaires financières."

 

Le 22 septembre, le Se-Unsa avait aussi protesté contre ces listes de grévistes. "La grève est un droit fondamental, garanti par la constitution et le statut général des fonctionnaires… La décision de faire grève appartient individuellement à chaque personnel qui n'a pas à se déclarer gréviste", disait le syndicat. Il vient d'obtenir du ministre le droit de se déclarer par courriel. Pour la grève du 12 octobre, pour les enseignants du primaire, la limite est le 9 à minuit.

Communiqué Snpi Snuipp

Communiqué Se Unsa

 

Collège : La FCPE veut des moyens

La FCPE accueille positivement le rapport de la HCE mais demande des moyens pour le collège.

 

Dans un communiqué daté du 7 octobre, la FCPE estime que "il importe surtout qu’une réelle remise en cause du fonctionnement du collège se concrétise et que des moyens importants, humains et financiers, soient mis en œuvre, avec une obligation de résultats, pour un collège de la réussite et de l’épanouissement de tous les élèves. "

Communiqué

 

CIO : Vers la fermeture de 250 centres ?

Dans une lettre ouverte à Luc Chatel, une intersyndicale Snes, Cgt, Sud, Snfolc, Sgen et Se Unsa dénonce la fermeture d'un Centre d'information et d'orientation (CIO) sur deux.

 

"La décision de plusieurs Conseils Généraux de ne plus financer les dépenses de fonctionnement des CIO départementaux, qu’ils assimilent à de nouveaux transferts de charge, met les services en grande difficulté pour remplir leurs missions", écrit l'intersyndicale. Mais force est de constater que l’attitude des rectorats n’a pas consisté à rechercher tous les moyens de préserver le potentiel de services de proximité que représentent les CIO. Bien au contraire,  vos services demandent aux Recteurs de s’engager dans une politique de « restructuration » du réseau qui se traduit sur le terrain par des fermetures et des fusions de CIO sans grande attention pour le service rendu aux usagers, en particulier aux jeunes et  à leur  famille".  L'intersyndicale donne en exemple la Saône-et-Loire où 3 CIO sont maintenus sur les 7 existants. "

La lettre ouverte

 

Postes en Andorre

Une note publiée au B.O. du 7 octobre précise le calendrier des demandes de postes en Andorre.  Date limite le 14 décembre.

Note

 

Burkina : Les difficultés de la rentrée

Selon Le pays, l'école secondaire explose sous le nombre des nouveaux inscrits. "J'ai dû laisser mes travaux champêtres avec mes épouses pour pouvoir venir ici", se plaint un père dans Le Pays. "Je fais des va-et-vient depuis une semaine avant la rentrée juste pour m'acquitter des frais de scolarité. On me dit toujours d'attendre et l'attente a assez duré". Le quotidien citre d'autres exemples d'élèves du secondaire qui n'arrivent pas à trouver une place alors qu ela rentrée a commencé le 1er octobre.

 

Pour un proviseur, "les demandes de places sont de plus en plus nombreuses surtout en 6e.Il est très difficile de satisfaire tout le monde .Voilà pourquoi certains parents sont mécontents. Mais nous ne pouvons que demander leur indulgence. Autre difficulté majeure : le nombre insuffisant du personnel. Nous avons au total 9 enseignants pour 14 classes. Dieu merci, 4 nouveaux professeurs viennent d'être affectés ici. Toutefois, le besoin d'enseignants demeure"…

L'article

 

 

 

Revenir au sommaire

 

 

La poule au pot pour 20 000 lycéens franciliens

Le Conseil régional d'Ile-de-France ne s'y prend pas avec le dos de la cuillère. Du 11 au 17 octobre, 20 000 lycéens et apprentis franciliens vont découvrir la grande cuisine à l'occasion de la Semaine du goût.

 

Le conseil régional a demandé à Jean-Pierre Biffi, le chef de Potel et Chabot, de préparer un repas pour 20 000 lycéens. Le chef a choisi de faire revivre un plat historique, la célèbre poule au pot. Pour réaliser ce menu le chef fait appel à des producteurs franciliens aussi bien pour les volailles que les légumes. Tous ces efforts finiront dans les assiettes des lycéens  mais aussi dans leur cerveau. Ils pourront également consulter un classeur numérique de recettes basées sur des produits franciliens.

 

Les élections des représentants des parents

La FCPE propose un dossier documentaire : calendrier, procédures, réglementation…

Le dossier

 

Ecole Entreprise

Quelle place pour l'entreprise dans l'Ecole ? Comment créer une relation équilibrée entre Ecole et entreprise ? Le premier séminaire d'automne Relation Ecole/Entreprise de l'académie de Reims se déroulera les 2 et 3 novembre à Montmirail. Durant ces deux jours, des conférences, tables-rondes, interview, débat et ateliers permettront aux intervenants français, wallons et québécois d'échanger sur l'éducation et la formation tout au long de la vie et surtout sur les relations école/entreprise. 150 participants sont attendus.

Le programme

 

 

Revenir au sommaire

 

La classe

 

Préparez vos sorties : Le Forum de la visite scolaire

Faire découvrir à ses élèves le milieu marin, participer aux ateliers pédagogiques des parcs d’activités, visiter des musées …  Comme chaque année, le 8ème forum de la visite scolaire a permis à un maximum d’enseignants et de professionnels de la culture et du tourisme de se rencontrer en direct, pour bâtir ou concrétiser un projet de sortie scolaire.

 

Pendant la journée du 6 octobre, une centaine d’exposants ont présenté à la Cité des sciences leur offre d’activités pédagogiques. Au-delà des incontournables comme le Louvre, le Futuroscope, la Cité des sciences elle-même et bien d’autres, les enseignants ont pu rencontrer des interlocuteurs d’organismes moins connus et, peut-être, être séduits par leurs propositions. Un exemple ? Sans doute plus connue, la cité de la voile à Lorient accueille pour des séjours de 5 à 10 jours des groupes d’élèves du primaire au lycée. Selon l’âge ce sont les activités de découverte du milieu marin ou les activités sportives de voile ou de kayak qui prédominent dans le séjour.

Lisez le reportage du Café

 

IMNE 2010

Le mercredi 13 octobre à la Cité des sciences se déroulera la 3ème édition d’IMNE, Image, numérique et éducation, une journée de valorisation de réalisations pédagogiques innovantes mariant l'image et le numérique sur un thème défini chaque année. L’édition 2010 est consacrée aux dimensions et à l’échelle universelle, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de nano à giga.

 

Tout au long de la journée, présentations et animations se succéderont, pour dessiner un vaste panorama d’expériences et de réalisations pédagogiques. On y retrouvera, par exemple, des enseignants de SVT comme Fabien Crégut pour parler de l’infiniment petit ou des enseignants d’histoire géographie comme Jackie Pouzin à propos effets échelles. On pourra aussi découvrir comment des enseignants de musique, d’arts plastiques, de sciences physiques sont amenés à utiliser ces concepts avec leurs élèves. La journée se terminera avec la présentation du film Hubble à la Géode.

 

La manifestation est gratuite, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. N’attendez pas la dernière minute !

Le programme

Imne 2009

 

Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !

Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d'établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d'une lettre d'information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d'enseignement.

L'offre établissements

 

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Evaluer l'action éducative

Que font les inspecteurs généraux de l’Éducation nationale, les statisticiens du ministère ou les experts de l’OCDE quand ils disent évaluer l’école française ? Assistons-nous à la mise en œuvre d’une véritable politique d’évaluation en la matière et quelle en serait la logique ? Xavier Pons aborde ces questions dans son récent ouvrage. Il viendra en parler lors d'un "5 à 7 de l'IREA" le 20 octobre à Paris.

Le programme

Evaluation quelel cohérence ?

 

 

Revenir au sommaire

 

Citoyenneté

 

Un fichier des Roms utilisé par l'Intérieur

Le Monde publie des fac-similés du fichier MENS géré par l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante. Ce fichier sur les "minorités ethniques non sédentarisées" comporterait des données faisant apparaître les origines raciales et ethniques des personnes. C'est passible de 5 ans d'emprisonnement mais surtout ca rappelle de tristes souvenirs. D'après Le Monde, une plainte a été déposée. L'Intérieur dément l'existence de ce fichier.

Article du Monde

 

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

E.P.S. : Les Epsiliades

Fort du succès du forum international de l’EPS et du Sport qui avait réuni 1200 collègues en 2005, le SNEP (syndicat national de l’éducation physique) organise du 12 au 14 novembre à la halle carpentier à Paris, les EPSiliades (les journées de l’EPS, du sport scolaire et des sports). L’objectif étant de promouvoir une éducation physique sportive et artistique pour tous et toutes autour d’échanges, de conférences, de rencontres autour de la convivialité.

 

Plus de soixante-dix invités seront présents sur l’évènement ; de 3 à 4 intervenants sur chacun des 30 débats organisés, mais aussi des intervenants dans les espaces et stands pour d’autres débats, comptes-rendus de pratique… Venant du monde du sport (avec notamment Stéphane Diagana, Yves Drapeau…), de la recherche (Yves Travert, Geneviève Fraisse, Christophe Helou, Jean Françis Grehaigne …).

Présentation dans le Café 115

Le site des Epsiliades

 

S.V.T. : GLOBE un projet pour les élèves

Faire des mesures en classe pour mieux comprendre le rôle de l'atmosphère dans la machine climatique et les comparer à des données satellites. C'est ce que propose, du cycle 3 jusqu'au lycée, le projet Calisph'Air du CNES, lui-même un élément du projet international GLOBE mené par la NASA. Le 16 septembre le CNES a signé un accord avec la NASA pour prolonger le projet qui réunit un millier d'élèves français.

 

Calisph’Air est un projet éducatif pour l’étude de l’atmosphère et du climat qui accompagne les missions satellites d’étude de l’atmosphère Parasol, Calipso, IASI… Ce projet est développé dans le cadre du programme international éducatif et scientifique GLOBE qui réunit des élèves, des enseignants et des scientifiques autour de l’observation et la collecte de données environnementales. Via Internet, GLOBE rassemble plus de 15 000 établissements scolaires et 26 000 enseignants du monde entier. permet une sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux problèmes climatiques.

Le projet

 

Jeux et expérimentations dans Science in school

Des courses de voitures en salle de classe ? C'est ce qu'a trouvé Nicolas Poynter pour intéresser ses élèves de lycée à la physique. Il explqiue comment il s'y est pris dans Science in SChool n°16. La revue destinée aux enseignants de sciences présente également de nombreuses expériences chimiques faciles à réaliser en classe.  

La revue

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 08 octobre 2010.

Partenaires

Nos annonces