Seconde carrière 

Par Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs

Une véritable seconde carrière : la création d’entreprise


Nous consacrons pleinement ce numéro à la véritable seconde carrière que constitue la création d’une entreprise, puisque désormais tout salarié, donc tout fonctionnaire, peut créer la sienne tout en travaillant à plein temps, à temps partiel ou à mi-temps dans le cadre du nouveau statut d’autoentrepreneur : http://www.planete-auto-entrepreneur.com/  Ce nouveau site achèvera de vous convaincre de l’intérêt majeur de ce dispositif. Cependant, beaucoup d’entre-nous hésitent, par peur de se lancer, parce-qu’ils méconnaissent les démarches administratives pour donner corps à leurs envies, à ce besoin de plus grande autonomie que celle à laquelle ils se sont habitués dans l’enseignement.

 

Pour Aide aux Profs, la véritable seconde carrière permettant à l’enseignant de conserver sa créativité, son besoin d’autonomie, en se libérant des carcans qui limitent ses initiatives pédagogiques, c’est la création d’entreprise : elle est vecteur de dynamisme pour notre pays, elle crée de l’emploi, elle contribue à l’épanouissement de l’individu et à sa motivation.

Les 32 mois de fonctionnement de notre association et les nombreux témoignages recueillis nous ont appris des éléments essentiels :

-           l’enseignant possède bien plus de compétences transférables qu’il ne l’imagine,

-           l’enseignant est un créatif, avec un fort besoin d’autonomie, de liberté. Occuper un emploi administratif en seconde carrière nécessite une réflexion approfondie, puisque l’autonomie et la liberté disparaissent, les contraintes hiérarchiques sont plus prégnantes, la créativité moins présente,

-           l’enseignant dispose de la professionnalisation nécessaire pour réussir dans de nombreux métiers d’aide à la personne : ce marché est estimé à 14 milliards d’euros dans les 10 ans qui viennent. Il constitue donc une fabuleuse opportunité, grâce aux différents dispositifs mis en place par les décrets et circulaires depuis 2006, de prolonger sa carrière sous le signe de l’envie, du plaisir, de la réalisation de soi, toujours au service des autres.

-           L’enseignant a été sacrifié par la réforme des retraites de 2003 : alors qu’il devra comme les autres salariés atteindre 42 années de cotisations pour obtenir une retraite à taux plein, les différents rapports que nous avons consultés depuis 2005 nous révèlent qu’un professeur dans le 1er degré prend sa retraite en moyenne après 36 années, à l’âge de 56 ans, et qu’un professeur du 2nd degré part en moyenne à 60 ans après 37 ans. Il manque donc cinq ans : serons nous tous aussi énergiques face aux élèves d’une même catégorie d’âge au-delà de nos 60 ans, de nos 65 ans, et, pour ceux qui sont entrés dans la carrière vers 28 ans ou plus après plusieurs essais au concours, de nos 70 ans ?


Une réorientation de carrière est avant tout une démarche d’anticipation, et non pas d’opportunité : l’expérience que mène Aide aux Profs depuis juillet 2006 nous le prouve dans tous les accompagnements que nous menons, avec tous ces enseignants que nous épaulons vers la mobilité professionnelle qu’ils souhaitent.

Ce mois-ci, nous vous proposons pour illustrer ce dossier trois parcours de carrière d’enseignants qui créent ou ont créé leur entreprise à différents stades de leur carrière, un coup d’œil approfondi sur les stratégies de seconde carrière permises par l’éventail des dispositifs en cours, et les derniers textes essentiels pour affiner votre stratégie de mobilité professionnelle.


Morgane Chenilleau-Grelet, 31 ans
Christophe Fabre, 34 ans
Gérard Duchemin, 60 ans
Entreprendre une seconde carrière est un mécanisme d’anticipation, et non de précipitation
La minute des textes sur la mobilité professionnelle
Sur le site du Café
Par rboyer , le dimanche 15 février 2009.

Partenaires

Nos annonces