Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

L'essonne donne à voir la Science 

Le Conseil Général de l’Essonne a mis en ligne un site, appelé « Banque des Savoirs », où figurent quantité d’articles destinés à vulgariser la Science. Il a pour vocation de transmettre les connaissances, grâce au soutien d'experts reconnus, et de favoriser le débat sur des questions scientifiques et éthiques. C'est un remarquable outil de vulgarisation qui s'adresse à tous.
Que trouve-t-on dans la banque ? Des contributions scientifiques traitées de telle sorte qu'elles puissent être partagées avec le plus grand nombre, des forums de discussion consacrés aux relations entre les sciences et la société, l'actualité de la science et de la culture scientifique et technique, des animations, des vidéos, des jeux qui permettent de voyager dans les mondes de la science, de la culture et du patrimoine. Ajoutons un guide des activités scientifiques à l'attention des enseignants, bibliothécaires, animateurs, répertoriant les ateliers animés, spectacles, prêts d'exposition, visite de laboratoires, conférences avec un scientifique…
Le site propose également des rubriques destinées aux juniors (11-15 ans). Ils y trouveront de quoi étancher leur soif de savoir, comme, par exemple, ce bel article sur la vie d'une mouche.
En Mathématiques, en particulier, les articles sont de très bonne facture, puisque l’on peut y retrouver la plume de J-P. Bourguignon
La Banque des savoirs vient de recevoir le prix Diderot 2008 de l'initiative culturelle ; ce prix est décerné par l'association des musées et des centres de culture scientifique et industrielle. Il récompense son ouverture au grand public et son efficacité.

Par dmissenard , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces