Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Rased : Une force pour l'école ? 

« Les RASED, une force pour l'école », c'est le slogan affiché par le collectif national des RASED, comprenant associations professionnelles, syndicats, FCPE. Les RASED se rappellent à notre bon souvenir au moment où la FNAME tient son congrès annuel et où les trois organisations d'enseignants spécialisés annoncent le forum des RASED.

 

Congrès de la FNAME : entre analyse du travail et reconstruction des RASED

Réfléchir à la place et au rôle des enseignants dans l'école à travers la thématique du jeu : « Le jeu, quels enjeux pour les apprentissages ? » Le thème du jeu signifie-t-il que le congrès sera ludique ? C'est par ce jeu de mots que le 11ème congrès de la FNAME est ouvert à Orléans.

Sommaire ici :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/CongresFNAME_13.aspx

 

Forum des RASED

Le 30 novembre prochain à Paris, le forum des RASED organisé par la FNAME, la FNAREN et l'AFPEN posera la question : « Quel(s) partenariat(s) pour quelle école ? : Réflexion sur les liens institutionnels à l’école autour des élèves en difficulté », à travers trois conférences et une table ronde avec des associations et mouvements pédagogiques.

Voir le programme

http://www.fname.fr/wp-content/uploads/2013/10/Plaquette-FORUM-2013.pdf

 

Questions de métier(s) : la table ronde avec le comité scientifique de la FNAME

Patrick Picard, chargé d'études à l'Institut français de l'éducation, directeur du centre Alain Savary, pose le cadre du débat : Quelle est la place du maitre E entre la classe, les dispositifs d'aides multiples, les soins à l'extérieur, au regard d'une évolution de l'école et de ses métiers ? Les enseignants-chercheurs présents ce samedi devant moins d'un dixième des participants au congrès, vont tenter de répondre à cette question.

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/FNAME2013_6.aspx

 

Quel avenir pour les Rased ?

"On ne peut plus jouer la montre". Après des années de suppressions de postes, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) arrivent à un tournant. Alors que le ministère va ouvrir un groupe de travail sur leur métier, le collectif national Rased, qui regroupe les associations de maîtres spécialisés, les syndicats et la Fcpe a envoyé le 30 septembre une lettre à Vincent Peillon pour rappeler les promesses de la gauche.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/01102013Article635162018005223601.aspx

 

Les Rased et la question de l'aide

L'avenir des Rased repose la question de l'aide aux élèves en difficultés. Le ministère sait-il vraiment ce qu'il veut faire des Rased et quel type d'aide il souhaite offrir aux élèves ?  Sur les 5 dernières années il a multiplié les dispositifs sans voir vraiment convaincu. Le risque de la sous-traitance extérieure à l'éducation nationale existe. Quel choix fera Vincent Peillon ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/10/01102013Article635162018008343681.aspx



Sur le site du Café


Par fjarraud , le jeudi 17 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces