Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
jpa > Messages > Monter un projet
Monter un projet

 

Pour beaucoup d’enseignants qui ont vécu des séjours scolaires, les bénéfices sont nombreux : réinvestissement pédagogique avant, pendant et après le séjour ; expérience de la vie collective qui permet de souder la classe, de dénouer des conflits existants ; possibilité d’organiser plus souplement les activités, en tenant compte des rythmes réels de la journée ; découverte d’un autre milieu, ouverture culturelle ; détour pédagogique que permettent des activités, qu’elles soient sportives  ou culturelles…

 

Le porteur du projet est l’enseignant ou l’équipe éducative. Il peut faire appel à des organismes qui assureront tout ou partie de la prestation d’organisation : déplacements, hébergement, restauration, activités sportives ou culturelles, encadrement, outils pédagogiques.

Qui peut aider au montage du projet ? Des ressources académiques existent, ainsi que des sites nombreux. Les associations confédérées à la JPA organisateurs de séjours et formateurs ont une expérience ancienne des séjours collectifs. Comme associations d’éducation complémentaires de l’enseignement public elles peuvent proposer des classes de découvertes, séjours linguistiques… L’enseignant pourra se consacrer aux dimensions pédagogiques du projet en incluant les caractéristiques du lieu ou des activités proposées, en collaboration avec l’organisateur qui lui fournira les précisions nécessaires.

Autorisations et délais :

Dans le premier degré, avec l’avis du directeur d’école, c’est l’Inspecteur d’Académie (IA) qui accorde ou non l’autorisation, en ayant vérifié auprès de l’IA du lieu d’accueil que les conditions prévues sont remplies. Le conseil d’école doit en être informé.

Dans le second degré, le Conseil d’administration doit être obligatoirement consulté et c’est le chef d’établissement qui accorde ou non l’autorisation, après avoir recueilli l’avis de l’Inspecteur d’Académie. Comme le projet comporte un budget qui doit être en équilibre, il est recommandé de le soumettre avant l’adoption du budget de l’établissement en novembre ou décembre. On voit donc que, dans le premier comme dans le second degré, des délais sont nécessaires entre le dépôt du projet et l’autorisation définitive. Pour le premier degré, il est de 40 jours minimum si le séjour a lieu dans le même département, 60 dans un autre.

Bien évidemment, le séjour scolaire ne pourra avoir lieu sans l’accord et la participation des parents ou responsables légaux des élèves. L’information préalable est obligatoire ainsi que l’obtention d’un accord signé par chaque parent ou responsable.

Règlementation.

La règlementation pour le premier degré est assez fournie et précise, notamment la circulaire du 21 septembre 1999 modifiée en 2005 qui porte sur les sorties scolaires.

Pour le second degré, les textes sont plus anciens et d’un objet plus limité



Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.