Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
jpa > Messages > Concilier le pédagogique et l’éducatif
Concilier le pédagogique et l’éducatif

 

Jean-Claude Guérin, vous êtes inspecteur général honoraire et vous avez accompagné beaucoup de projets dans l’enseignement primaire. Des enseignants qui s’engagent dans un séjour scolaire de plusieurs jours ont souvent l’impression lors de la préparation d’agir dans l’urgence et d’être accaparés par des démarches. Comment peuvent-ils être sûrs de rentrer dans une démarche de projet ?

« Le premier problème, c’est de clarifier l’objectif ou les objectifs. En quoi est-ce en lien avec ce qui se fait en classe ? Qu’il s’agisse de compléments ou d’observations de ce qui y est enseigné, ou de mode d’actions. Il y a donc des questions qui portent sur l’organisation du temps. Qu’est-ce qui relève de l’éducatif ? Quelle place pour la convivialité ? Le second problème à aborder, c’est la question des accompagnateurs. Comment cela est-il discuté avec les élèves ? Présenté aux parents ? C’est toute la problématique de l’accompagnement des personnes en formation qui est posée. Les relations enseignant-accompagnateurs-animateurs sont essentielles : apprentissage et construction des règles, engagements des élèves, information des parents sur les modalités d’encadrement. Un séjour scolaire, ce n’est ni du tourisme, ni une colonie de vacances. En fait, il y a deux volets à distinguer : pédagogique qui renvoie à la relation enseignant-élève ; éducatif qui renvoie à la relation adulte-jeune. C’est la façon dont la relation entre ces deux volets a été pensée qui permet au jeune de construire l’autonomie. »

Par quoi faut-il commencer ? « Avant de partir, expliciter aux élèves ce qu’on attend d’eux, expliquer le rôle des autres adultes. Tout cela doit éclairer les moments de la vie quotidienne (repas, coucher, participation aux tâches…). Il faut que les enfants/élèves puissent se représenter ce qui les attend. A l’arrivée, la prise de possession des lieux est importante : rappeler pourquoi on est là, présenter les adultes et les enfants, collectivement et personnellement. Qu’est-ce que chacun a à faire ? On est alors sur la voie de la responsabilité donc sur le chemin de l’autonomie. »

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.