Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Un seul monde > Messages > Comment se construit la revue internationale d’éducation de Sèvres ?
Comment se construit la  revue internationale d’éducation de Sèvres ?

 

La revue, éditée par le CEP, parait 3 fois par an « et propose une approche internationale de grandes questions éducatives. Elle dispose d’un comité scientifique qui se réunit une fois par an, tire le bilan de la production de l’année passée et valide le programme de l’année à venir. Le comité de rédaction se réunit environ 6 fois par an, sous la présidence du rédacteur en chef, Alain Bouvier, et discute en détail le contenu de chacun des numéros.

 

Le comité de rédaction se compose majoritairement d’experts français, déclare un de ses membres Anne-Marie Bardi, inspectrice générale en retraite depuis peu. L’inspection générale y est largement représentée ainsi que le monde de la recherche. Tous les membres ont une expérience réelle de l’éducation à l’étranger et sont susceptibles d’enrichir le réseau djà bien fourni des correspondants internationaux de la revue.

Pour chaque numéro, qui traite en général dans un dossier thématique de problèmes relativement actuels intéressant nombre de pays étrangers, un coordonnateur est désigné. Après avoir écrit une note de problématique abondamment discutée en comité de rédaction, il l’envoie aux auteurs pressentis. Dans chaque numéro, une dizaine de contributions environ sont publiées. Elles portent sur des travaux de chercheurs et des analyses de praticiens, mais la revue n’est ni une revue d’éducation comparée, ni une revue de recherche, ni une revue de sciences de l’éducation. Il s’agit en fait d’une publication originale, très lue dans le monde de la recherche, qui croise les problématiques des institutions, de la recherche et du terrain.

 

L’élaboration d’un numéro dure de 8 à 9 mois. Ainsi Anne-Marie Bardi, qui coordonne le prochain numéro sur la classe (à paraître prochainement) a fini de rédiger sa note de problématique en septembre. Les auteurs acceptant d’écrire une contribution disposent ensuite 2 à 3 mois pour rédiger leur article. Une phase dedialogue d’environ 2 mois permet d’apporter les corrections, d’harmoniser les contenus et d’organiser le sommaire. Le coordonnateur rédige enfin le texte d’introduction.

La rédactrice en chef adjointe, Marie-José Sanselme, se charge d’accompagner le dossier avec des présentations de systèmes éducatifs étrangers et de leurs évolutions ainsi que des ressources bibliographiques.

 

Le prochain numéro, le 50, de la revue est relativement atypique, précise Anne-Marie Bardi. Il fait largement appel aux observations de classe, mais les observateurs sont en général d’un autre pays que celui de la classe, ce qui permet de croiser les regards. Le numéro 51, coordonné par Florence Robine, inspectrice générale de sciences physiques, reviendra à une forme plus traditionnelle avec un dossier sur le renouveau de l’enseignement en sciences. Enfin le 52, en décembre 2009, reviendra sur le colloque, dont il poursuivra la réflexion.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.