Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Un seul monde > Messages > Pourquoi des personnels de l’ESEN au colloque ?
Pourquoi des personnels de l’ESEN au colloque ?

L’ESEN et le CIEP entretiennent de nombreux liens, nous explique Erik Louis, chef du département des formations de l’ESEN. Institutionnellement, l’ESEN est présente au comité scientifique du CIEP, mais partage aussi avec le centre un pôle de personnes ressource, notamment de l’inspection générale, et d’experts des systèmes éducatifs comme Alain Bouvier. Souhaitant s’ouvrir davantage encore aux relations internationales, il était logique que l’ESEN soit largement représentée parmi les participants. Le contingent alloué de 40 places a été réparti entre les chefs de projet, une quinzaine, et les stagiaires dont l’histoire personnelle ou professionnelle et les projets sont particlièrement tournés vers l’international.

 

Nous recevons  l’ESEN une formation comparative sur les différents systèmes éducatifs, déclare Laurent Pinel, IEN stagiaire de 1ère année, mais la participation au séminaire et les interviews filmées des experts que nous avons réalisées (visibles sur le site de l’ESEN) nous permettent de découvrir les choses sous un autre angle. Par exemple, les inégalités en France et en Uruguay n’ont pas vraiment la même signification ni la même échelle. Pour les collègues qui ont des projets de travail à l’étranger, ce colloque est aussi l’occasion de rentrer dans un réseau.

Nous sommes la dernière promotion à bénéficier d’une formation de 2 ans avec parcours individualisé (dès la’an prochain la formation des inspecteurs s’alignera sur celle des personnels de direction, soit 1 an comme stagiaire avec 80 jours à l’ESEN). Ce colloque a donc représenté une chance que nous avons saisie. Mais comme il y avait plus de demandes que de places, on trouvera bien un moyen d’en restituer la teneur à nos camarades.

Ce n’est d’ailleurs pas la première occasion que nous avons eue de participer à une manifestation internationale, puisque dans le cadre de la présidence française de l’UE, un séminaire sur la gouvernance des systèmes éducatifs a été organisé à Poitiers. Il a agi pour nous comme un déclencheur sur l’intérêt des comparaisons internationales et la relativisation des paradigmes pédagogiques. C’est maintenant plus facile pour nous d’expliquer les résultats de Pirls, d’aider les enseignants à les analyser et à ne pas en rester à une lecture culpabilisante.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.