Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > Lelivrescolaire.fr
Lelivrescolaire.fr

Sous la galerie, Emilie Blanchard attend patiemment d’être sollicitée pour faire une démonstration des manuels numériques de l’éditeur Lelivrescolaire.fr. Peu de passants encore, et parmi les présents, qui attendent l’ouverture du colloque scientifique, beaucoup connaissent déjà le produit, même si le projet est très récent (septembre 2009). Bien sûr, le Café en a déjà parlé ; il s’agit de ce que tout le monde attend en matière d’évolution du manuel numérique, dont on parle beaucoup à Ludovia, puisqu’il s’agit de les intégrer aux ENT, et que l’urgence de leur utilisation est ravivée par la parution tardive des manuels classiques en cette rentrée de nouveaux programmes…

En quoi est-ce l’objet attendu et plébiscité ? La forme numérique du livre papier est gratuite, n y accède sur l’adresse académique. Les comptes professeur, élèves  ne donnent pas les mêmes droits d’accès. Le manuel numérique ne prend pas la forme d’un pdf, qui limite l’interactivité, mais se présente sous la forme d’un véritable site web. La navigation ne se fait pas par double-page mais par document. Les documents sont donc cliquables (animations flash, sites complémentaires), on peut les agrandir, les annoter avec la fonction Tag. Le manuel présente des fonctionnalités  d’ouverture / de personnalisation : le prof peut agir directement sur les pages en modifiant le lexique pour l’adapter au niveau de ses élèves, donner des questions de cours et des exercices en ligne et les corriger individuellement ou collectivement, lorsqu’il reçoit les réponses sur l’espace prévu à cet effet, et même créer son propre cours grâce à un logiciel d’utilisation simple, en incluant tous types de documents (dont il a la responsabilité des sources),

Les livres actuellement disponibles sont ceux des nouveaux programmes de français et histoire et géographie de 5ème. Le niveau 4ème est en projet pour 2011.

Les principes de la ligne éditoriale sont originaux : les documents iconographiques sont libres de droit, proposés en partage libre. Les manuels sont rédigés par une cohorte d’auteurs, et relus, critiqués et donc modifiés ensuite par des professeurs utilisateurs, appelés coauteurs (une soixantaine pour les ouvrages de 5e, à charge de 2 ou 3 chapitres chacun).

Les détracteurs avancent que le modèle papier n’est pas très joli, pas assez attractif, et que les éditeurs historiques, en particulier Belin, ne tarderont pas à réagir et à proposer la même chose (en mieux s’entend !)

Emilie Blanchard ne se fait pas prier pour raconter tout ça : elle porte le projet avec passion. Agrégée de géographie depuis 3 ans, elle effectue son année de stage dans un lycée de Bobigny, puis demande une disponibilité pour faire une thèse sur l’écriture de la géographie scolaire. Elle a dirigé l’édition du manuel d’histoire-géo 5e.

Quant à savoir ce qu’elle choisira dans l’avenir, le choix entre l’édition et l’enseignement dans le secondaire s’avère cornélien. La solution sera sans doute de poursuivre dans les deux domaines, car nous avons bien compris dans les déclarations des représentants des collectivités locales que la demande en édition numérique allait croître rapidement.

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.