Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > Nathalie, directrice d’une ENR ariégeoise
        Nathalie, directrice d’une ENR ariégeoise

 

 

Nathalie, vous êtes directrice d’une Ecole Numérique Rurale de l’Ariège. Parlez-nous de votre parcours.

Je suis nommée sur une petite école rurale de deux classes de cycle 3 (RPI avec la commune voisine). Elle est  située dans la vallée d’Ax les Thermes. Pour ma part, j’enseigne depuis 13 ans,  j’ai enseigné sur des postes particuliers (CLIS et CLIN) pendant plusieurs années, ainsi que sur différents niveaux et dans différents départements (92,91, 31 et…09). Je suis en Ariège depuis 3 ans.

 

Votre école a été sélectionnée, avec une école d’Ax-les Thermes, dans le cadre de la mise en place des ENR, sur la base d’un projet d’échanges culturels avec l’Andorre et l’Espagne. Qui est à l’origine du projet ?

Le projet (DONEP) a été conçu par des universitaires toulousains (prof et étudiants de M2 IFSE de  l’université de sciences sociales Toulouse I et de l’ENFA).

 

Savez-vous sur quels critères s’est basée la sélection de votre école ?
Notre IEN souhaitait choisir une petite école afin de favoriser l’ouverture.

Vous m’avez dit que des obstacles internes à l’organisation des écoles avaient empêché une mise en œuvre du projet satisfaisante ?

Les obstacles sont venus, dans un premier temps, de la gestion très lourde, puisque cela concernait trois pays. Nous avons eu des difficultés à nous rencontrer entre enseignants des différents pays.

D’autre part, ce type de poste (celui de l’enseignant chargé de la classe partenaire du projet) devrait être considéré comme spécifique, puisque sans engagement à court comme à moyen termes, il ne peut y avoir de résultats positifs.

 

Vous nous dites donc que, dans la concertation initiale, les enseignants des classes ont été oubliés…

Vous êtes une adepte de l’usage du numérique à l’école. Quelle place accordez-vous aux nouvelles technologies dans votre pratique quotidienne ?

Une très grande place, le Net permet d’échanger et de trouver des idées plus qu’intéressantes pour sa pratique de classe (mine d’idées, gain de temps, pas de déplacement) …C’est très important quand on habite Bonascre J. Dans mes différentes classes, j’ai toujours essayé de créer  un blog  ou un site, afin que le B2i soit validé d’une manière concrète… De nombreux projets ont pu voir le jour grâce à la Toile (échange avec une classe sénégalaise en maternelle, avec une classe de la Réunion en cycle3)…

 

Les équipements dont a été dotée votre école sont-ils suffisants pour mener à bien vos projets ?

OUI, tous les enfants sont équipés d’un micro ordinateur avec casque et caméra, la classe a son TBI…nous sommes très chanceux.

 

Avez-vous bénéficié d’un accompagnement tout au long de votre parcours professionnel ou êtes-vous « auto formée »?

Je me suis formée toute seule (mais j’ai toujours été baignée dans les nouvelles technologies, car je viens d’une famille très à la pointe dans ce domaine) ; sinon, j’ai pu bénéficier de  quelques animations sur des thèmes très spécifiques : animation en 3 D par exemple…

 

Quel doit être, selon vous le rôle des conseillers pédagogiques TICE ?

Il faut différencier, faire des animations TICE en fonction des niveaux, car les besoins seront bien entendus complètement différents, nous fournir des ressources pour les TBI, nous organiser des temps de rencontres entre collègues bénéficiant d’une classe numérique, afin de booster au mieux les projets…

 

Vous avez été invitée à Ludovia pour la journée du jeudi 26 août, consacrée à l’école primaire - « Journée Premier Degré – L’Ecole au Coeur du territoire numérique».

Notre IEN, fin juin, nous a proposé de venir. J’ai assisté à la table ronde sur les usages numériques dans les écoles en Ariège et j’ai fait un passage sur les différents stands (TBI), j’ai aussi écouté le retour sur les pratiques norvégiennes.

J’ai trouvé le colloque très intéressant, même si les réponses sont un peu conventionnelles… la présentation des différents outils donne plein d’idées. C’était la première fois que je venais à Ludovia, mais j’y retournerai sûrement.

 

Quels sont vos futurs projets, vos espoirs, vos craintes ?

Mener à bien cette rentrée scolaire en utilisant au mieux tout cet équipement numérique : il est prévu un échange avec l’école française d’Helsinki (très en avance sur les nouvelles technologies), donc cela ne peut être qu’enrichissant !

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.