Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > BarCamp
BarCamp

Mardi 24 août, 21heures.

Nous sommes invités à participer à un BarCamp sur le thème global « Concevoir et imaginer l’établissement et l’apprentissage au XXIème siècle ».

Les animateurs sont Jean-Pierre Quignaux, de la société eInstruction, et Eric Delcroix, expert en web. Le principe du BarCamp (http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp ), ou non-conférence, est le suivant : des groupes de discussion se forment, autour de questions ou thèmes qui, en principe, ne sont pas définis à l’avance (ce n’est pas le cas ce soir, pour des raisons d’efficacité, le public étant novice dans sa grande majorité). Les propositions de discussion se font collectivement, puis les groupes se déterminent en fonction des centres d’intérêt. Les discussions sont libres dans chaque groupe, un rapporteur est désigné de façon classique. Les animateurs font ensuite la synthèse générale et tous les participants sont amenés à s’exprimer sur les conclusions, sous forme de vote d’approbation par exemple. Les BarCamps ne présentent d’intérêt que si les groupes sont composés d’experts des questions débattues. Ces serious games non virtuels sont pratiqués outre Atlantique dans une ambiance de débat participatif plutôt calme, pendant lequel s’applique la prohibition. Personne ne détient à priori le savoir (d’où la dénomination de non-conférence), l’exercice est réussi quand la plus large expression est observée.

Un BarCamp peut aussi avoir lieu sur la Toile.

Quant à nous ?

L’ambiance de fin de vacances et de fin d’une journée très riche déjà en discussions, échanges et interactivité, a quelque peu faussé le jeu, le rendant moins sérieux, plus arrosé et beaucoup plus bruyant que prévu. La participation a été effective (à en juger par le niveau sonore) mais peu efficace, au vu des rapports sur les 3 thèmes retenus, l’architecture (Y aura t’il encore des murs ?), la pédagogie (qui sera l’élève de demain, y aura t’il encore des disciplines et des professeurs ?), les décideurs (les établissements deviendront-ils régionaux ?) Nous étions bien pourtant tous des experts…

Grâce à Jean-Pierre Quignaux, la soirée a été très ludique, puisqu’il en a profité pour nous faire manipuler deux outils développés par eInstruction : l’ardoise électronique InterwriteSchoolPad et le boîtier individuel pour répondre aux questions (choix multiples ou questions ouvertes) dans le système InterwriteWorkspace. Le tout s’est terminé par une tombola pur gagner un i-pad.

Bon, il faudra recommencer, mais sérieusement cette fois, que l’on puisse se laisser convaincre que les échanges non hiérarchisés font avancer les idées. Ce matin, Philippe Dumas (professeur à l’université de Toulon), nous a expliqué au cours du colloque scientifique, qu’en France, 80% des gens préfèrent les systèmes d’interaction en arborescences, hiérarchisés –une table ronde avec questions-réponses, par exemple, , alors que 80% des asiatiques interagissent plutôt en réseau. Est-il temps de s’ouvrir à la pensée mondialisée ?

 

 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.