Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > Un lycée du 21ème siècle en Norvège
Un lycée du 21ème siècle en Norvège

Terje Risa, directeur de l’école Akademiet de Bergen, en Norvège est très fier de nous présenter son établissement.

C’est un lycée privé, dont les principes fondateurs  sont la rentabilité et l’excellence. Parmi les moyens utilisés pour y parvenir, il y a une utilisation massive (forcenée ?) de la plate-forme Its’learning, que l’on pourrait comparer, dans ses fonctions, à nos ENT, avec un renforcement des interfaces de communication entre tous les acteurs de l’école (direction, enseignants, élèves, parents).

Les 3 points clés de la réussite, selon Terje Risa, sont la force de l‘encadrement, la compétence de tous les acteurs, la prise de risque des enseignants.

Le directeur est le responsable pédagogique de l’établissement, et son ambition est d’en faire le meilleur lycée de Norvège. Tout, dans son attitude, rappelle le chef d’entreprise.

La première étape de l’excellence est la sélection initiale : tous les professeurs doivent maîtriser parfaitement les fonctionnalités de la plate-forme Its’learning (à quand une validation en France de la maîtrise de l’ENT au Capes ?), et les élèves sont sélectionnés sur leur bulletin scolaire (une demande sur six est honorée).

La deuxième étape est la rentabilité pédagogique. L’attitude globale de l’élève est définie selon les principes anglo-saxons du « what, how, why, if ». Toutes les activités proposées par les professeurs doivent correspondre aux items du curriculum (référentiel de compétences), listées au préalable par matière sur la page du professeur prévue à cet effet et destinée à l’élève, qui peut lui-même vérifier ainsi la cohérence de l’enseignement proposé. Les séances de cours sont intégralement enregistrées sur la plate-forme, dans le calendrier, l’élève peut y avoir recours en permanence, et le directeur peut vérifier que les ressources mises en ligne sont pertinentes et mises en lien entre elles (les professeurs sont tenus au travail collaboratif et à l’interdisciplinarité). Pour éviter la dispersion, une seule matière est traitée chaque jour.

La troisième étape est l’exemple venu d’en haut. Le directeur utilise lui-même la plate-forme au maximum, communique avec les élèves sur les usages, les améliorations à porter chaque semaine, incite les enseignants à prendre des risques dans des usages innovants, même s’ils échouent. Il choisit seul le matériel (par exemple des Mac’Intosh exclusivement pour les portables) et les enseignants n’ont aucun droit de regard.

En Norvège, le pourcentage d’établissements privés subventionnés, à hauteur de  85% par le gouvernement, est de 5 à 6%.  Le coût annuel à Akademiet pour les parents est de 1350 euros.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.