Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Le Cafe à Cape Town > Messages > Afrique du Sud, terre de contrastes
Afrique du Sud, terre de contrastes

Peut on deviner, appréhender un pays en visitant ses écoles ? Sans doute non mais un peu tout de même. En nous invitant à visiter deux écoles, aux réalités différentes, nos hôtes sud-africains ont ouvert grand les portes de la réalité de leur pays.

A Cape Town, c’est le printemps, un printemps ensoleillé, rayonnant, verdoyant dans un paysage mêlant océan, montagnes et vignes, un décor de rêves dans lequel nous cheminons pour rejoindre les deux écoles que nous visiterons. Nous traversons des quartiers résidentiels où les maisons sont estampillése du souci sécuritaire. La première école, Saint Cyprian School se situe à l’ombre de Table Mountain, la montagne qui surplombe Cape Town.

 

Le lieu est magnifique. Nous sommes accueillis par des jeunes filles en uniforme bleu à grande majorité blanche. Des enseignantes nous accompagnent pour découvrir les différents niveaux, de la maternelle au collège, les différents lieux aussi. Le sport, l’enseignement artistique, les sciences, en particulier l’astronomie avec un superbe télescope sont développés ici.

Les salles sont équipées de tableaux interactifs, le centre de documentation est douillet, les locaux rénovés respectent les normes environnementales. Bref, nous sommes dans une école modèle destinée aux jeunes filles à l’avenir prometteur. Dans la chapelle, une chorale nous attend. Dehors, des élèves en groupe, assises sur la pelouse ou sur des bancs à l’ombre prennent leur lunch.

L’atmosphère fleure bon l’afrikanneer mais nous ne sommes plus sous le règne de l’appertheid. Quelques visages noirs sont présents dans l’assemblée des élèves, preuve que les choses bougent en Afrique du Sud.

Le contraste est saisissant avec la deuxième école, celle de Houtbay. Ici pas de café, de jus de fruit et de petits gateaux pour nous accueillir mais un principal enthousiaste, avide de nous faire partager sa passion pour l’enseignement.

Le rôle de l’éducation est d’importance ici, le plus sur moyen d’évoluer, de sortir de ce quartier pauvre. Mais comment impliquer parents et élèves lorsque le porte monnaie (et le ventre parfois) sont vides ? Ici les ordinateurs sont vieux, les salles n’ont rien de pimpant alors on mise sur la pédagogie. Ici, tous les visages sont noirs et les classes sont mixtes. Sur les murs, des slogans nous rappellent que le Sida fait rage ; autre visage, autre réalité de l’Afrique du Sud qui offre à l’éducation une place centrale. Pour nous dire au revoir, des élèves nous chantent spontanément l’hymne national, la main sur le cœur et le fou rire au bord des lèvres. Une des élèves chante faux, a du mal à accorder sa voix sur celle des autres. Eux ont les larmes aux yeux de rire, certains d’entre nous ont les larmes aux yeux d’émotion, un moment de partage empreint de grâce.

Entre Saint Cyprian School et Houtbay, le fossé est grand, les enjeux de l’école sont totalement différents. D’un côté, on éduque pour permettre aux élèves de marcher dans la trace de leurs aînés, dans l’autre on ouvre les portes vers un avenir plus sûr. Les deux se rejoignent pourtant, dans le souci de construire une véritable nation arc en ciel, de faire évoluer le pays vers une stabilité économique et politique. A St Cyprian School, on apprend aussi l’ouverture et la tolérance. Les deux écoles participent à un programme mondial autour du développement durable, une collaboration sur le thème de l’arbre.

Les deux écoles reflètent la diversité de l’Afrique du Sud : un pays africain marqué par la main mise afrikaner. La population Sud Africaine est composée d’environ 50 millions de personnes parmi lesquelles 10% de blancs, 80% de noirs, 8% de métis et 2 % d’asiatiques. Le chômage atteint 25% de la population, certains l’estiment à environ 40%. Le pouvoir économique est encore fortement blanc bien que les choses évoluent là aussi. Et c’est sur l’éducation que la nation compte pour que l’équilibre s’instaure et favorise l’émergence d’une économie prospère pour tous.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.