Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Le Cafe à Cape Town > Messages > Fatou Diouf : l’innovation pour lutter ensemble contre le paludisme
Fatou Diouf : l’innovation pour lutter ensemble contre le paludisme

Première rencontre avec Fatou Diouf, enseignante sénégalaise qui sera présente au forum de Cape Town, une première rencontre sous forme de correspondance en attendant la conversation en mode réel.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Fatou Diouf. Je suis une sénégalaise âgée de 30 ans. J’enseigne depuis sept ans l’anglais et le français dans la région de Fatick ; plus précisément dans un village nommé Soum situé au centre du Sénégal. J’ai fait mes études universitaires au département d’Anglais à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Je suis dans un collège d’enseignement moyen où les élèves ont entre 12 et 16 ans et les niveaux sont de la 6eme à la 3eme.

 

Quel projet vas-tu présenter à Cape Town ?

Mon projet est la lutte contre le paludisme.

Dans le contexte de pauvreté qui prévaut dans cette zone, le paludisme est une véritable menace pour ses populations qui en fait  jusque là ignoraient la maladie. Le projet  permet aux élèves de sensibiliser la communauté. C’est aussi un prétexte pour faire travailler les élèves de manière coopérative et collaborative et favoriser l’interdisciplinarité.

Ce projet est un lien entre les élèves et la communauté (les autres écoles, les villageois) et aussi les autorités du pays en vu de régler un problème ponctuel qui est le paludisme.

 

Qu’est ce qui a motivé le projet ?

Dans le club d’anglais dont je suis le professeur coordonateur, lors d’un débat ,les élèves m’ont exprimés leurs besoins de vouloir faire quelque chose dans le processus d’éradication complète de cette maladie qui tue beaucoup plus les enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes. C’est ainsi que ce projet est né d’autant plus qu’il faisait partie de leur programme scolaire.

 

Quels objectifs vise-t-il ?

Les objectifs que je cherche à atteindre avec ce projet sont que mes élèves soient capable de :

·          Bien communiquer

·          Produire

·          D’éduquer

·          Valoriser

À travers tous les voies et moyens utilisés dans le déroulement du projet.

 

Quels moyens sont utilisés ?

Pour les moyens utilisés, nous avons les ressources humaines disponibles mais aussi et surtout l’utilisation des technologies de l’information de la communication appliquées à l’éducation(TICE). L’emploi de ces derniers a rendu le projet attractif et a augmenté la motivation et la détermination des élèves.

 

Qu’attends-tu du forum des enseignants innovants ?

J’imagine que ce sera un forum très réussi avec beaucoup de participants, d’échanges d’idées novatrices et augmentera l’expérience des uns et des autres.

Ce que j’y attends c’est qu’à mon retour en  plus de mon expérience  que je dispose de matériels, de supports, d’idées et de pratiques qui pourront me permettre d’améliorer mon enseignement a l’aire du numérique et rendre plus fonctionnel mes apprenants.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.