Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Le Cafe à Cape Town > Messages > Une belle personne
Une belle personne

Le forum des enseignants innovants, en conviant des profs du monde entier réserve de jolies rencontres avec des êtres que nul par ailleurs on ne côtoierait. Hier, à l’heure où les candidats repliaient leur poster, rangeaient leurs cadeaux et les cartes de visites récoltés dans la boîte à souvenir, j’ai rencontré une enseignante hors norme, une belle personne, Krishna Sharma.

Krishna enseigne dans une école primaire de l’Inde, à Vidisha, l’école de son enfance. Krishna avait pourtant suivi au départ une autre voie, décrochant un diplôme d’avocate. Mais enseigner est pour elle une réelle vocation, surtout dans sa ville natale où l’éducation lui parait la meilleure des solutions pour faire évoluer les choses, améliorer les conditions de vie des enfants et donc des familles.

Krishna a repris le chemin de son école avec comme idée en tête de retenir les enfants dans la classe, eux qui y viennent juste pour le minimum, attirés à l’extérieur par l’ennui ou la nécessité. Pour les retenir et leur donner envie d’apprendre, elle décidé de réaménager sa classe et de doter chaque élève d’un portable, de quitter le tableau noir et permettre à chacun d’apprendre à son rythme. Idée simple et pas originale partout dans le monde où les nouvelles technologies sont accessibles mais là, à l’école publique de Vidisha il n’y a pas d’électricité et pas d’ordinateurs. Pour acheter des portables, Krishna a contracté un crédit sur une durée de quinze ans. Pour recharger les portables, elle se rend deux fois par jour à la supérette.

Ce type d’initiatives n’est pas isolé. J’ai déjà relaté des expériences au Burkina Faso ou au Sénégal où l’enseignant s’engageait personnellement, y compris financièrement pour permettre à ses élèves d’apprendre dans les conditions du XXIe siècle. Lors des conférences du forum, il a été répété à plusieurs reprises que les enseignants innovants étaient des héros. Certes, mais enseigner au Nord ou enseigner au Sud, c’est peut être le même métier mais dans des conditions totalement différentes. Dans ce cas, je préfère parler d’engagement plutôt que d’héroisme, qui lui sous entend une approche individuelle allégeant le système d’une partie de ses responsabilités.

L’initiative de Krishna porte ses fruits. Les élèves ne fuient plus l’école mais reste pour apprendre, une inclusion réussie dans le système scolaire. Son projet n’a pas remporté de prix, n’a pas été salué par le jury. Et pourtant, il est réellement innovant dans le sens où il change les choses dans l’environnement de l’école.

Krishna Sharma parle très peu anglais et ne lira sûrement pas cet article. J’aurais aimé pourtant et j’ai une pensée pour elle, à l’heure où je plie les bagages, et une pensée aussi pour tous ces enseignants croisés ou inconnus qui changent les choses en douceur et avec détermination.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.