LUDOVIA 2012 > Messages > Numérique : cet obscur objet de plaisir
Numérique : cet obscur objet de plaisir

Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner, que faire pour que le plaisir ne dure pas qu’un seul instant et ne laisse que quelques traces dans les esprits ? Le numérique s’érige en terre de promesses pour transformer plaisir fugace en apprentissage durable, plein de sens et relié au fil du savoir académique. Ceci posé, les sirènes de la virtualité courent le risque de perdre leurs écailles à l’approche de la réalité. La première journée de Ludovia était emprunte de ce constat. Et, du colloque scientifique au séminaire des collectivités territoriales, les premières questions posées portent les traces d’une confrontation entre les usages du numérique que l’on pressent souhaitables et les réalités institutionnelles et politiques qui les contraignent.

Parler du plaisir n’est pas si simple, plaisir d’apprendre et plaisir d’enseigner compris. Les détours sont multiples et on s’attarde ce premier jour sur les tours et les contours du numérique. Pour Serge Soudoplatoff le numérique apporte une dimension collective où le plaisir de construire ensemble les savoirs, d’apprendre entre pairs favorise les apprentissages. Mais cette dimension créative, innovatrice se heurte aux contours contraints d’un cadre hiérarchique qui admet peu en son sein des idées qui le bousculent. Serge Tisseron relie le plaisir à la motivation intrinsèque qui se nourrit de sentiment de sécurité et de construction de son propre parcours d’apprentissage. Les outils du numérique le permettent mais les usages sont ils en phase avec ces potentialités ?

Alors arrive vite sur la table la question de la formation des enseignants. Quels doivent être ses contenus, ses modalités pour que le plaisir d’enseigner se revigore à son tour aux mannes du numérique ? Comme un poisson qui tourne en rond, comme la poule et l’œuf qui se chamaillent la primauté. Mais ici, l’enfermement et les cercles figés ne sont pas de mise.

Des idées fusent et le débat s’amorce, à Ludovia les esprits s’éveillent dans cette parenthèse de pré-rentrée. Demain, le plaisir sera à nouveau sur le grill au Casino d’Ax les Thermes.

Monique Royer

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.