Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2009 > Messages > Bienvenue
Bienvenue

Pour l’ouverture du blog, Annie Girard, grand prix du forum 2008 est venue nous rendre une visite virtuelle pour souhaiter la bienvenue aux enseignants innovants du forum 2009.  Aurions-nous pu trouver plus adéquate et agréable compagnie, même si elle est à distance ? Si j’osais, je dirais qu’Annie est le portrait de l’enseignante innovante, telle que les participants l’avaient esquissé l’an dernier. Mais je la vois rougir à distance. Car pour elle, quoi de plus naturel que de rechercher des solutions nouvelles pour que tous ses élèves puissent maîtriser les savoirs de base.

Enseignante en primaire dans les Landes, elle utilise les outils nomades pour que les enfants nomades fassent totalement partie de la communauté éducative et leurs parents aussi. Son initiative, complétée au fil des ans par des enregistrements vidéos et des utilisations du tableau blanc interactif l’ont elle aussi rendue un peu nomade. Elle est allée à Hong Kong avec Patrice son mari et assistant technique à ses heures de loisirs, présenter son école nomade au forum mondial des enseignants innovants. De belles rencontres ont eu lieu là bas car son projet a intéressé beaucoup de participants soucieux d’une réelle inclusion dans leurs classes.

Mais revenons au forum.

Annie, pourquoi as-tu inscrit ton projet l’an dernier ? 

« Je l’ai inscrit au dernier moment car l’idée de compétition ne me plaisait pas beaucoup, mais je me suis dit que mon projet pouvait intéresser d’autres personnes puisqu’il apportait des réponses à des problèmes rencontrés par des élèves. Je souhaitais montrer comment la baladodiffusion pouvait aider à lutter contre les difficultés des élèves. C’est un nouvel outil, un papier-crayon virtuel avec lequel on peut faire des choses très différentes. J’avais envie de partager l’expérience avec d’autres. Je n’avais pas plus d’ambition. J’ai d’ailleurs été étonnée que mon projet soit primé car tous ceux qui étaient annoncés avant le mien étaient vraiment formidables. »

 

D’autres projets vus à Rennes t’ont-ils donné de nouvelles idées ?

« Le forum de Rennes m’a permis de rencontrer des gens dont je connaissais déjà le projet comme Sylvain Connac ou les éditions Céléstine. J’ai été contente de faire leur connaissance car j’appréciais beaucoup leur travail et aujourd’hui, nous sommes encore en contact. »

Les échanges avec les autres enseignants du forum ont plutôt eu lieu pendant les ateliers ou les repas. Pendant les présentations, c’était plus difficile de voir les projets des autres. »

 

Quelles ont été les suites du forum pour toi et ton projet »

«  J’ai reçu une lettre de félicitation de mon inspecteur et une proposition pour intervenir sur la baladodiffusion lors de formations organisées par le rectorat mais il n’y a pas eu de suite.

Les enfants et les parents ont été très contents du prix et ensuite du voyage à Hong Kong. Ils pouvaient le suivre sur le blog et échanger avec nous. C’était une reconnaissance pour tous mais surtout pour les enfants du voyage. Ce sont eux qui ont gagné.

Le CDDP a proposé de poursuivre la mise en ligne des podcasts de la méthode de lecture adaptée aux enfants du voyage. Cela permettra de mettre à disposition une méthode en ligne pour d’autres enseignants. Les enfants du voyage de ma classe repartent bientôt et, toute la classe est derrière eux pour reprendre et finir les enregistrements.

Si tu souhaitais faire passer un message aux participants de cette année, que dirais-tu?

La première raison pour laquelle il faut être là, c’est de partager, de se voir, de se rencontrer, pas de gagner. Le forum permet d’avoir le moral, de se dire qu’on n’est pas tout seul.

Monique Royer

.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.